L’Australie, 19 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Pour être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO un site est jugé – par un comité international – comme ayant une importance culturelle ou physique particulière pour l’humanité. Possédant alors une valeur universelle exceptionnelle, ces lieux deviennent des trésors nationaux qui doivent être protégés et préservés par le pays dans lequel ils se trouvent. L’Australie en compte  à elle seule 19. 

En voici 5 qui imspirent l’aventure. 

Parc national d’Uluru-Kata Tjuta
Ce parc présente des formations géologiques spectaculaires qui dominent la vaste plaine sableuse du centre de l’Australie. L’immense monolithe d’Uluru et les dômes rocheux de Kata Tjuta, à l’ouest d’Uluru, font partie intégrante du système de croyances traditionnelles de l’une des plus anciennes sociétés humaines du monde.

Région des montagnes Bleues

Avec ses 1,03 million d’hectares formés de plateaux calcaires, de gorges et d’escarpements dominés par des forêts d’eucalyptus de zone tempérée ce site se distingue par l’exceptionnelle diversité structurelle et écologique de ses eucalyptus et offre une bonne illustration de la diversité biologique de l’Australie.

Îles Lord Howe

Îles océaniques isolées nées d’une activité volcanique sous-marine ces îles présentent une topographie incroyable et abritent d’innombrables espèces.

Île Macquarie

Cette île de 34 km de long sur 5 km de large constitue la partie exposée de l’arête sous-marine Macquarie, soulevée en cet endroit où la plaque tectonique indo-australienne rencontre celle du Pacifique. D’une importance géologique majeure car c’est le seul endroit de la planète où des roches en provenance du manteau terrestre sont exposées de façon active au-dessus du niveau de la mer.

Zone de nature sauvage de Tasmanie

Disposant d’une superficie de plus d’un million d’hectares, cette région constitute l’une des dernières étendues de forêt pluviale tempérée du monde. Les découvertes réalisées dans les grottes calcaires témoignent de l’occupation de la région depuis plus de 20 000 ans.

Une visite virtuel en 360° de l’Australie vous tente? Cliquez sur le lien suivant: qr.dog/6ZzOG

Categories: Home Voyage