Paris Fashion Week by KENZO
La Collection Memento N°4

Lire la vidéo

Comme pour les autres volets de KENZO – La Collection Memento, nous avons choisi de redonner vie à un élément différent des archives remontant à l’époque de notre fondateur Kenzo Takada. Pour KENZO – La Collection Memento N°1, nous avions mis au premier plan les fleurs et les volants; la deuxième édition visait à lancer Kenzo Jeans, tandis que pour préparer la troisième étape, nous avons accordé notre attention à quelques-unes de nos extraordinaires créations en tricot. 

En fouillant dans les archives pour KENZO – La Collection Memento N°4, nous nous sommes surpris une fois de plus de trouver un tel volume de pièces aux imprimés aussi créatifs et enthousiasmants. Pour ce quatrième épisode, nous avons décidé de mettre en lumière quelques-uns des imprimés et des graphismes les plus colorés et les plus divers de la Maison, de célébrer le côté joueur et fantaisiste de Kenzo Takada, son immuable capacité à transmettre son ironie au monde de la mode et surtout, son amour de la nourriture et du divertissement. Les pièces-clefs imprimées déclenchant une instantanéité d’identification de la griffe KENZO, sont au premier plan de cette collection, c’est pourquoi les emblèmes historiques de l’enseigne, comme le tigre, apparaissent sous de nombreuses formes. 

En ouverture, notre collection de pièces en coton arborant des imprimés extrêmement réalistes de tomates (versions rouge et jaune), qui firent leur première apparition en 1992, dans la collection Kenzo Homme Printemps-Été. Pour lui, ils figurent sur des chemises et des shorts. Pour elle, nous avons aussi appliqué cet imprimé à des blouses à manches courtes et à des hauts en maille filet issues des archives Kenzo. 

Notre attachement au tigre, symbole de force et de puissance, est toujours présent. Photoréalistes, les tigres aérographés (collection Homme Printemps-Été 1991) se déclinent en deux tonalités de bleu ou en brun clair sur plusieurs t-shirts, pulls ou chemises en popeline de coton, pour lui comme pour elle. Nous sommes aussi heureux de présenter pour la première fois notre motif «running tiger» couleurs or et bordeaux, représenté sur les chemises et les shorts. 

Le motif hyper graphique « K » (collection Femme Printemps-Été 1992) revient en version bicolore sur les jupes et les robes. Un pantalon léger en gabardine de coton et des vestes vertes ou noires complètent les pièces imprimées. 

L’électrisante réédition des imprimés s’applique aussi aux accessoires et revivifie les collections de sacs KENZO déjà très appréciées (sacs banane, sacs à dos, totes et «japanese knot bag» réversible) tout comme aux casquettes et aux flâneurs. 

Carol Lim & Humberto Leon

Categories: Evénements Mode