Shanghai, la ville du ‘tout est possible’

Si la Chine est un pays dynamique où tout bouge à 100 à l’heure, Shanghai elle, avance encore plus vite. Totalement cosmopolite elle réunit le plus d’expatriés du pays et offre des milliers d’opportunités à ceux et celles qui savent les saisir. En effet, Shanghai est la ville où tous les entrepreneurs en voyage d’affaires en Chine passent et où tous les sièges sociaux se trouvent. Plus belle de nuit que de jour où la pollution masque le ciel bleu, la nuit des milliers de lumières de couleur illuminent la ville jamais endormie. Shanghai c’est aussi une des villes Chinoise les plus chères, capital du luxe où l’on croise quotidiennement, jetée sur les trottoirs, Ferrari, Lamborghini, Rolls Royce et Bugatti…Shanghai ce n’est pas vraiment la Chine, même si géographiquement et politiquement la ville est chinoise, la culture et mentalité y est différente; certains diront plus vive, moins nationaliste, plus occidentale, d’autres la qualifie de plus hautaine, moins traditionnelle ou plus sophistiquée. 

Située sur la côte centrale de la Chine, sur la rivière Huangpu près de l’embouchure du Yangzi Jiang, Shanghai est la plus grande ville du pays et aussi l’une des plus grandes mégapoles du monde. En son cœur se situe le Bund, la promenade entre les bords de l’eau et les immeubles de l’époque coloniale. En face du fleuve se dresse le district futuriste de Pudong, avec notamment la tour Shanghai, haute de 632 m (la Tour Eiffel mesure 324 m), et la tour de télévision Perle de l’Orient, qui se caractérise par ses sphères roses. Le vaste jardin Yuyuan inclut des pavillons traditionnels, des tours et des bassins.

Après la fondation de la République de Chine et la guerre sino-japonaise, l’avènement de la République populaire de Chine a muselé la ville économiquement et culturellement, considérée comme un foyer de bourgeoisie et de dépravation. Ce n’est que en 1992 que Deng Xiaoping, le n°1 de l’époque, décide de promouvoir le développement de la ville. 

À l’origine port modeste et village de pêcheurs et de tisserands, Shanghai est aujourd’hui le centre financier de l’Asie. Sa croissance à 2 chiffres, ses 19 millions d’habitants en région urbaine, sa mutation cosmopolite et son essor culturel font d’elle une métropole mondiale aux côtés de villes comme New York ou encore Tokyo.

L’énergie de Shanghai en fait l’une des meilleures villes de la planète. C’est le rêve américain “à la chinoise”, pour reprendre l’expression de Jonathan L. Hasson, codirecteur de l’agence de voyages Luxury Concierge China.

‘‘Explorez la ville dans ses moindres détails grâce au zoom de 195 milliards de pixels’’

Categories: Voyage