Arcachon et Andernos-les-Bains,élues meilleures villes de France où s’installer pour passer sa retraite

La Ville d’Hiver, style et origine 

La Ville d’Hiver, quartier classé d’Arcachon, est un haut-lieu de villégiature qui évoque les riches heures mondaines du passé à travers une série d’architectures qui s’inspirent des styles néoclassique, néo-gothique, du chalet suisse, de la maison coloniale ou de l’architecture mauresque. Les villas qui la composent se rattachent à l’architecture dite « pittoresque » car « susceptible de fournir un sujet de tableau et de charmer les yeux et l’esprit ». Elle est entièrement protégée depuis 1985 au titre des sites classés. Les noms des maisons (La Joconde, Figaro, Fantaisie, Le Moulin, Nitouche, ou Madeleine, qui a accueilli Gustave Eiffel) marquent leur époque.

La Ville d’Hiver est pratiquement construite d’un seul jet dans les années 1860, selon un plan d’urbanisation soigneusement préétabli dans le cadre d’une opération immobilière réalisée par une poignée d’hommes d’affaires menés par les banquiers Émile et Isaac Pereire. Ces génies de la finance viennent de réussir à Paris la superbe opération immobilière du parc Monceau et, déjà propriétaires de la ligne de train Bordeaux – La Teste, ils se demandent comment rentabiliser les milliers d’hectares de pins appartenant à leur famille installée sur le bassin depuis plus d’un siècle.

Élues meilleures villes de France où s’installer pour passer sa retraite 

Tenant compte d’une dizaine de critères liés au climat, à la sécurité, à l’accessibilité des soins de santé, au taux d’ensoleillement annuel, la proximité d’un aéroport, le nombre de commerces, l’offre culturelle ou encore le prix d’achat d’un logement au mètre carré, 50 villes de Frances ont été comparées et analysées pour déterminer où il faisait bon vivre pour passer sa retraite. 

Au terme de cette étude menée par Le Figaro, les villes côtières sont largement en tête du classement tant sur le littoral Atlantique que sur la Méditerranée et ce sont 2 villes du Bassin d’Arcachon qui s’adjugent les 1ères places : Arcachon est 1ère du classement national suivie de près par Andernos-les-Bains. Viennent ensuite Cannes, Arles, Vannes, Agde, Limoges, Narbonne, Mandelieu-la-Napoule et Saint-Malo en 10ème place du classement. 

Conséquence immobilière de ce bien-vivre ? Une augmentation de la demande (mais pas de l’offre) et donc des prix toujours plus élevés. Cette pression sur les communes autour du Bassin est loin de retomber car les hausses enregistrées début 2019 atteignent plus de 5% pour les maisons avec un prix moyen de 331 000 € selon la Chambre des Notaires de la Gironde. Quant aux appartements, ils ont gagné 8,8% et atteignent les 4 210€/m2 en moyenne. Forcés de s’éloigner, les acquéreurs font grimper les prix dans toute la région. 

L’effet LGV se fait lui aussi clairement ressentir sur le Bassin puisque cette ligne met Arcachon à 2h50 de Paris en ligne directe sans correspondance à Bordeaux. Cette ligne, dont le succès est immense depuis son ouverture en juillet 2017, connait une progression de trafic de 71% et les liaisons Arcachon-Paris ne feront qu’augmenter pour satisfaire la clientèle « Business » de plus en plus nombreuses. 

Categories: Investissement