Martine Gonnin – Quiconque met l’émotion avant la réflexion est un artiste
— Michel Onfray
Artiste peintre installée depuis près de 20 ans sur le bassin d’Arcachon, Martine Gonnin s’est d’abord faite connaitre grâce à ses Champs de coquelicots, toiles aux dimensions vertigineuses en plusieurs parties. Elle aborde au fil du temps d’autres thèmes comme les Cabanes et les Pinasses des ports ostréicoles du Bassin, les Bouteilles dodelinantes du vignoble bordelais, les Chats aux longues pattes et les Poissons qui s’embrassent. Elle s’essaie ensuite aux Personnages qu’elle représente comme des sculptures de son imagination, naissent alors d’autres thèmes incontournables de l’artiste : les Baigneuses, les Copines, les Portraits …
Autodidacte, coloriste dans l’âme, ses outils de travail sont l’acrylique et le couteau qu’elle travaille vite et en épaisseur. Son talent s’applique et se construit dans l’échange, sans jamais ni connaître ni prévoir quel en sera le résultat final. Artiste jusqu’au bout des ongles, peindre est comme une seconde nature, une obligation incontournable qui lui permet de ressentir ce qui existe tout autour et de se transcender dans la couleur. Productive et passionnée, elle n’est jamais à cours d’inspiration et sait anticiper les tendances autant qu’accorder les nuances.
Martine Gonnin ne se revendique d’aucun style artistique si ce n’est le sien et l’énergie débordante qu’elle porte en elle. Sa peinture l’apaise, la nourrit et lui permet d’apprécier l’instant présent. Chaque toile est spontanée, irréfléchie, une explosion de sincérité offerte sans concessions aux spectateurs. Elle s’exprime mieux sur de très grands formats, une conséquence indéniable de son rejet de la discipline et du cadre pré-établit. Artiste rebelle, incontrôlable, elle aime prendre des risques dans sa vie comme dans son art où rien n’est prévu, tout n’est que joie et spontanéité, pourvu que ça sorte sur la toile plutôt que ça ne déborde en émotions ! Elle prouve au monde qu’elle existe… en très grand format. Sa peinture plaît, sa technique touche. Avant-gardiste, dans les peintures de Martine Gonnin il y a toujours comme « un truc » qui fait que l’on aime ses toiles et que l’on en veut toujours plus.
Retrouvez l’artiste :
Galerie Martine Gonnin
23 Av. du Général de Gaulle
Andernos-les-Bains (33510)
T. : 05 56 82 10 97
Toiles originales en galerie & boutique de produits dérivés sur:
Éphémère Art Gallery / Exposition au Radisson Blu Hôtel Bordeaux (Dock G6 – 5ème étage) jusqu’au 28 février
Certification de la côte artiste réalisée en collaboration avec Akoun, le leader mondial en informations sur le marché de l’art depuis 1985.