Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.

Accompagner quelqu'un, c'est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. 

C'est être à côté.


Sophie Leclercq & Anne Geffrault
Directrices Agences Arcachon
& Andernos-les-Bains
Petits-Fils

Petits-fils est un réseau national de services à la personne spécialisé dans l’aide à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Leur personnel et auxiliaires de vie -aux valeurs humaines indiscutables- sont recrutés avec soin et exigence pour allier service premium sur mesure et esprit de famille. Les agences d’Arcachon et d’Andernos-les-Bains ont apporté à notre région cette qualité de service et de proximité en aidant déjà plus d’une centaine de familles à vivre sereinement la perte d’autonomie de leurs proches dans un cadre professionnel, bienveillant et respectueux. Sophie Leclercq et Anne Geffrault, respectivement directrice des agences Petits-Fils Arcachon et Andernos-les-Bains, nous expliquent leur implication quotidienne pour le bien-être de nos aînés. 

Un mot sur vos parcours respectifs et les valeurs qui vous guident ?  


Anne – J’ai travaillé une vingtaine d’années dans le domaine du tourisme avant de prendre la direction administrative d’une maison de retraite, puis d’une agence intérim. J’avais en charge le recrutement du personnel. C’est alors que j’ai rencontré Bruno Leclercq, fondateur des agences Petits-fils du bassin, qui m’a confié le poste de directrice des ressources humaines lors de l’ouverture de la première agence à Arcachon. Rapidement il m’a confié de nouvelles responsabilités et le poste de directrice de la nouvelle agence Petits-fils à Andernos. 


Sophie – C’est après un premier parcours dans la grande distribution que j’ai souhaité donner plus de sens et de valeurs à ce que je faisais. Quand mon mari, Bruno Leclercq, m’a parlé de son souhait d’ouvrir une agence Petits-Fils sur le bassin, ce changement de vie était devenu une évidence et ma décision de me tourner vers un secteur plus humain prit tout son sens. 


Vous formez un duo de choc pour une belle aventure humaine et un investissement de tous les jours pour le bien-être de nos aînés et de leurs proches…


Oui on nous surnomme parfois les « drôles de dame » car nous essayons, dans la bonne humeur et la bienveillance, de toujours trouver des solutions adaptées à chaque famille qui vient nous voir et de leur apporter notre soutien et accompagnement quoi qu’il nous en coûte ! 


Anne et moi travaillons sur deux agences distinctes mais nous partageons les mêmes valeurs et notre duo est porteur de sens. Nous nous complétons parfaitement et cette symbiose est bénéfique dans notre accompagnement des aînés du bassin d’Arcachon et des auxiliaires de vie. 


« La compétence d’un professionnel, l’esprit d’une famille » : un crédo clairement affirmé par les agences Petits-Fils ? 


Loin d’être des généralistes de l’aide à domicile, nous proposons un service sur-mesure et un interlocuteur unique pour que toute la famille puisse vivre sereinement et avec bienveillance autour de ses ainés en perte d’autonomie.  Notre force est de réussir à créer une symbiose cohérente et bienveillante entre la personne aidée & sa famille, leur auxiliaire de vie attitrée et l’agence Petits-Fils. Nous touchons à un secteur d’activité où il est fondamental d’être professionnel et compétent mais également emphatique et extrêmement bienveillant. 


Nos aînés et leurs familles, nous nous devons d’être à leurs côtés à chaque instant et de toujours leur faire ressentir qu’ils sont bien encadrés, soutenus et accompagnés, par une auxiliaire de vie dont la personnalité est en harmonie avec la leur. Au delà d’un service et d’une technicité qui se doivent d’être parfaits, nous gérons également des relations humaines porteuses de belles histoires et de convivialité. 


Enfin les auxiliaires de vie méritent d’être accompagnées elles aussi dans leur quotidien pour leur permettre de vivre leur métier avec passion. Notre manière d’envisager le métier leur permet d’être libre de choisir leur planning, de leur garantir des interventions de qualité (jamais moins de 2 heures), de ne plus courir entre deux prestations, et enfin, de bénéficier de conditions de travail leur permettant de se dédier pleinement à la personne aidée.


C’est la raison pour laquelle les agences Petits-Fils revalorisent le métier d’auxiliaire de vie par différents moyens ? 


Le challenge pour les acteurs de l’aide à domicile réside aujourd’hui dans notre capacité à recruter les auxiliaires de vie nécessaires pour répondre à la demande. 

Pour cela, il est impératif de rendre ce métier plus attractif. C’est la raison pour laquelle le réseau agit concrètement en apportant des réponses fortes et adaptées à ce secteur d’activité.


Depuis juillet 2021, un partenariat avec la Croix-Rouge Française, experte dans le domaine de la formation sanitaire et sociale depuis plus de 150 ans, a été mis en place à l’initiative de Petits-fils pour certifier les compétences des candidats auxiliaires de vie disposant d’au moins 5 ans d’expérience, mais n’ayant pas eu l’opportunité de suivre une formation qualifiante. Ce dispositif, gratuit pour les candidats, est proposé aux auxiliaires de vie ayant réussi la première étape du processus de sélection Petits-fils (entretien en agence et vérification du savoir-être, contrôle des références et du casier judiciaire…)

Une revalorisation des salaires aboutissant à une augmentation de près de 9%, permise grâce aux efforts  de l’ensemble des particuliers employeurs et des agences Petits-fils Arcachon et Andernos, aura lieu à compter du 1er janvier 2022. Avec déjà un retour 100% positif des particuliers employeurs clients de Petits-fils du bassin d’Arcachon.


Une offre mutuelle santé spécifiquement dédiée aux auxiliaires de vie a été négociée par Petits-fils avec AXA et sera effective dès le mois de décembre 2021.


Une cellule de soutien psychologique et d’accompagnement social a été mise en place et qui permet aux auxiliaires de vie qui le souhaitent d’appeler une plateforme dédiée pour les accompagner 24h/24h. Leur métier est parfois très éprouvant et il est indispensable qu’elles puissent être soutenues dans des moments importants de leur carrière. 


Enfin, des offres d’activités sociales et culturelles sont accessibles pour la première fois dans le cadre d’une relation de particuliers employeurs et équivalant au comité d’entreprise des salariés.


Pour conclure que pourrions-nous ajouter sur cette Success Story made in Bassin ? 


Le succès de l’ouverture de l’agence d’Arcachon nous a conduits à inaugurer il y a maintenant 1 an celle d’Andernos. Aujourd’hui nous sommes en capacité de répondre à la demande partout sur le Bassin d’Arcachon tout en continuant de nous concentrer sur la qualité de nos prises en charge et de nous positionner comme le partenaire privilégié dans l’aide à domicile des personnes en perte d’autonomie pour les particuliers et les professionnels de la santé.


Agence Petits-fils Arcachon

14 Avenue du Général Leclerc

t. 05 64 10 14 44 

www.petits-fils.com/aide-a-domicile-arcachon 


Agence Petits-fils Andernos-les-Bains

121 Boulevard de la République

t. 05 64 10 14 40

www.petits-fils.com/aide-a-domicile-andernos


Notre générateur de qr-code