Bang & Olufsen
présente la BEOLAB 28, une enceinte stéréo connectée dernière génération
Bang & Olufsen annonce aujourd’hui le lancement de la Beolab 28, une enceinte adaptative sans fil conçue pour durer, qui combine les dernières innovations acoustiques avec des fonctionnalités connectées pour garantir une expérience d’écoute exceptionnelle. Grâce à sa ligne élancée, la Beolab 28 trouve facilement sa place dans n’importe quelle pièce de la maison et permet une diffusion sans fil instantanée avec un son puissant et immersif de qualité studio, qui s’adapte automatiquement à la configuration de l’espace.
La Beolab 28 est la plus aboutie de nos enceintes connectées. Elle offre à la fois un son puissant et une grande liberté de placement, grâce à sa fine silhouette et sa faible emprise au sol. Le Beolab 28 est équipée des dernières technologies de connectivité et de diffusion sans fil pour vous permettre de profiter de votre musique sans la moindre contrainte. » – Christoffer Poulsen, Vice-Président Senior et Responsable de la Gestion de Produit chez Bang & Olufsen.
UN SON ADAPTATIF DE QUALITÉ STUDIO
La philosophie du son Bang & Olufsen est parfaitement illustrée par la Beolab 28, qui délivre une expérience d’écoute impressionnante. L’utilisateur est happé physiquement par les basses émanant du subwoofer intégré, mis au point à partir d’un haut-parleur 6,5” sur mesure.
Le haut-parleur longue excursion permet d’obtenir des basses à la fois puissantes et précises, tandis que la dernière génération de la technologie Active Room Compensation de Bang & Olufsen assure un profil des basses qui s’adapte à la configuration de la pièce, pour un son optimal peu importe où se trouve l’enceinte.
Pourvue de trois haut-parleurs 3” à spectre complet, un orienté vers l’avant, deux autres vers les côtés, ainsi que d’un tweeter 1” sur l’avant pour un rendu optimal des aigus, la Beolab 28 permet de créer une couverture uniforme sur l’ensemble de la plage audible. Les haut-parleurs à spectre complet et le tweeter, tous deux d’une sensibilité exceptionnelle, ont été mis au point spécialement pour la Beolab 28, afin de garantir une excellente clarté des médiums, même à fort volume, et d’assurer une restitution précise et dynamique des aigus.
Grâce au contrôle de la largeur des faisceaux, la Beolab 28 promet une qualité d’écoute optimale dans toutes les situations. En mode « diffusion ciblée », la musique parvient aux oreilles de l’utilisateur directement et sans altérations, minimisant ainsi les interférences liées à la réverbération du son sur les murs, pour une expérience inégalée.
En mode « diffusion large », le faisceau se propage tout autour des enceintes, assurant un équilibre spectral naturel même lorsque l’utilisateur est assis hors de la zone d’écoute optimale devant les enceintes ou lorsqu’il se déplace.
UNE EXPÉRIENCE HORS NORMES, EN TOUTE SIMPLICITÉ
La Beolab 28 redéfinit notre conception d’une enceinte tout-en-un, avec un équipement qui fait la part belle à la simplicité. Le subwoofer intégré et orienté vers le bas délivre suffisamment de puissance pour envelopper même les plus grandes pièces sans qu’un subwoofer externe ne soit nécessaire. Le résultat est une qualité d’écoute optimale pour un encombrement minimal, offrant ainsi une grande liberté dans l’aménagement de son intérieur. La Beolab 28 peut aussi se fixer à un mur pour libérer de l’espace au sol.
L’installation est simple, rapide et ne nécessite aucun câble, grâce aux technologies de connectivité sans fil qui assurent une synchronisation des enceintes à 24 bits/48 kHz en à peine quelques microsecondes. Grâce aux fonctions de diffusion intégrées, l’utilisateur peut lancer sa musique d’un seul geste à partir de son téléphone. L’enceinte permet également d’écouter sa musique dans son salon ou depuis n’importe quelle pièce de la maison grâce à AirPlay 2, Chromecast, via l’application B&O ou par Bluetooth. Une mise à jour système sera proposée à l’automne 2021 pour assurer la compatibilité de la Beolab 28 avec le système Beolink Multiroom. La Beolab 28 peut aussi être couplé avec un téléviseur Bang & Olufsen via Powerlink ou Powerlink sans fil.
Reliée à des capteurs de proximité intégrés, l’interface utilisateur tactile position- née au sommet de la Beolab 28 s’allume à l’approche d’un utilisateur pour l’inviter visuellement à interagir avec l’enceinte. Simple et élégante, l’interface permet de lancer la lecture de sa musique ou de la mettre sur pause, de changer de morceauou encore de baisser ou augmenter le volume. Elle intègre en outre quatre boutons favoris que l’utilisateur pourra paramétrer pour accéder en toute simplicité à ses stations de radio préférées, via la radio Bang & Olufsen intégrée, ou à ses playlists Spotify. Enfin, la Beolab 28 permet également de choisir entre différentes façons d’interagir avec son enceinte : directement par l’interface utilisateur, avec une télécommande Bang & Olufsen, ou à distance via son smartphone.
UN DESIGN REMARQUABLE POUR TOUS LES INTÉRIEURS
Avec son design soigné et sa silhouette élancée, la Beolab 28 est une enceinte qui trouvera sa place n’importe où dans un salon, aussi bien sur pied que fixée au mur. La Beolab 28 est déclinée dans une gamme de coloris — Natural Silver, Black Anthracite ou Bronze Tone — à combiner avec un habillage en tissu de qualité ouune façade en bois véritable, pour s’adapter au mieux à tous les styles d’intérieur. L’habillage tissu est disponible en deux coloris : gris et gris mélangé. La façade bois est proposée en versions chêne clair, chêne, chêne fumé et noyer.
La Beolab 28 se compose d’une colonne de haut-parleurs terminée par une pointe arrondie et montée sur une base de forme conique qui accueille le woofer. L’enceinte s’articule autour d’une colonne vertébrale qui dissimule les câbles et crée l’illusion que l’appareil est en lévitation.
Célèbre pour ses animations mécaniques, Bang & Olufsen a doté la Beolab 28 de deux « rideaux » qui s’ouvrent lorsque l’enceinte s’allume et se déplacent lorsque le faisceau sonore est modifié, indiquant visuellement si l’enceinte est en mode diffusion ciblée ou large. Cette animation crée une mise en scène autour de l’expérience d’écoute et instaure un rituel mémorable pour l’utilisateur.
DES MATÉRIAUX NOBLES, UN DESIGN PENSÉ POUR DURER
Conçue pour offrir une durée de vie prolongée, la Beolab 28 est produite dans la fameuse Factory 5, l’usine Bang & Olufsen située à Struer, au Danemark. Son corps cylindrique en aluminium anodisé est réalisé grâce à une technique de repoussage combinée à un procédé d’emboutissage. Pour obtenir la forme conique de la base, l’aluminium est soigneusement mis en forme grâce à l’utilisation combinée de procédés pour élargir et resserrer le métal, ce qui confère à la pièce ses lignes surprenantes et singulières. Les façades en bois sont fabriquées chez Bjerrum Nielsen, un partenaire de Bang & Olufsen depuis 1949, qui partage les mêmes valeurs de savoir-faire industriel. Réalisée en bois massif, chaque pièce est ainsi contrôlée à l’œil afin de s’assurer de sa qualité irréprochable.
L’engagement de Bang & Olufsen en faveur d’un design durable comporte également un volet technologique, puisque la Beolab 28 est équipée du nouveau module de connectivité remplaçable mis au point par Bang & Olufsen. Celui-ci a été configuré avec un processeur suffisamment puissant et des technologies de connectivité suffisamment avancées pour permettre des mises à jour de performance et l’installation de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines années. Etsi l’appareil devenait obsolète en termes de connectivité ou de diffusion, le module pourrait ainsi être simplement remplacé par un nouveau module intégrant les dernières avancées technologiques, pour une enceinte à l’épreuve du temps.
Le design de la Beolab 28 s’inspire de la forme en colonne de la Beolab Penta, Beolab 6000 et Beolab 8000, trois modèles pour lesquels Bang & Olufsen continue d’assurer la maintenance, illustrant bien l’engagement de l’entreprise en faveur d’un design hors du temps et d’un son sans égal.
À propos de Bang & Olufsen
Bang & Olufsen est une marque d’équipements audiovisuels haut de gamme fondée en 1925 à Struer, au Danemark, par Peter Bang et Svend Olufsen, deux pionniers dont l’engagement et la vision restent aujourd’hui encore au cœur de la stratégie de l’entreprise. Depuis près d’un siècle, Bang & Olufsen s’efforce de repousser toujours plus loin les limites de la technologie, ce qui lui a permis de se maintenir à la pointe de l’innovation en matière de son.
Aujourd’hui encore, chaque produit Bang & Olufsen se distingue par l’alliance qu’il opère entre un son de la plus haute qualité, un design intemporel et un savoir-faire inégalé. Les produits à la fois innovants et précurseurs de la marque sont vendus partout dans le monde. L’entreprise emploie environ 900 personnes et est présente dans plus de 70 pays. Bang & Olufsen est cotée au Nasdaq Copenhagen A/S.