Arnaud Compère, directeur de ‘La Forge de l’Atlantique’ – La métallerie du Bassin d’Arcachon.
Arnaud Compère, directeur de ‘La Forge de l’Atlantique’ – La métallerie du Bassin d’Arcachon.
La Forge de l’Atlantique conçoit du mobilier et de la décoration en acier, au design industriel, élégant, unique et empreint de caractère. Elle fabrique avec rigueur, façonne avec précision et pose avec soin. C’est avec la conviction que le savoir-faire artisanal peut répondre à votre projet, que son dirigeant et fondateur Arnaud Compère, vous propose de le réaliser avec passion et créativité. Verrière, objet, meuble, décoration, aménagements Indoor ou Outdoor, il travaille le métal avec une parfaite maîtrise de son art et de l’ensemble de ses techniques pour donner vie à votre projet.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce secteur d’activité ?
Initialement formé à la métallerie et aux techniques de chaudronnerie, j’ai évolué de nombreuses années dans l’univers de l’industrie en travaillant pour le groupe Eiffage construction. Par la suite j’ai souhaité me recentrer sur l’essentiel : mon savoir-faire d’artisan et j’ai créé mon entreprise.
Être artisan nous place à la croisée de la création, de l’accompagnement d’un projet et de son exécution, faire et créer par ses mains. L’ensemble de tous ces éléments m’a toujours intéressé dans mon métier, les aspects techniques, de conceptions et de réalisations. J’aime donner une vision plus noble aux métiers manuels.
Quel type de clientèle fait appel à vos services et quelle est la chose la plus importante dans votre métier ?
Ce sont les particuliers et les professionnels, notamment les agences immobilières, qui viennent me solliciter. J’ai à coeur de répondre à la demande des clients, de leur apporter des conseils techniques et de valoriser les filières locales. Ce qui me fait sourire, c’est que les clients ont souvent une idée très précise pour leur projet mais après discussion sur le besoin, la forme ou l’utilité, une grosse moitié part à l’opposé de l’idée d’origine et c’est là que je me dis que je sers à quelque chose. Lorsqu’un projet se termine les clients sont toujours ravis car se l’imaginer, le voir dessiné ou en projection 3D est encore différent de la réalité… C’est toujours mieux en vrai !
J’aime l’idée que quelque chose semble impossible à réaliser… jusqu’à ce qu’on le fasse !
Une de vos créations à récemment fait du bruit sur les réseaux sociaux, pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est l’histoire d’une demande « atypique », la fabrication d’une console en forme de vélo pour une agence immobilière. Les clients voulaient que cela ressemble à un vélo sans partir d’une base d’un vrai vélo. J’ai donc dessiné et fabriqué toutes les pièces en changeant les proportions pour l’adapter à l’utilisation d’un meuble. Cette pièce a été très intéressante à réaliser tant dans son dessein que dans sa conception et sa réalisation. Jamais je n’aurais cru avoir autant de réactions sur les réseaux, environ 3000 uniquement sur Instagram !