Après une carrière à l’international dans les cosmétiques, Bruno Leclercq ressent le besoin d’être utile à sa communauté et souhaite s’impliquer dans le bien-être des habitants de sa région. C’est parce qu’il est investi de valeurs fortes d’humanisme au service des plus fragiles, qu’il choisit d’ouvrir une agence Petits-fils à Arcachon en 2019. Entre professionnalisme et bienveillance il excelle à proposer aux séniors du bassin une alternative à l’indifférence et aux auxiliaires de vie un cadre de travail réconfortant, compétent et humain. Fort de ce succès il ouvre une deuxième agence à Andernos-les-Bains et s’implique désormais également dans la vie des habitants du Nord bassin.
Vous avez débuté votre activité avec l’agence d’Arcachon en 2019 et depuis, rien ne semble vous arrêter : embauches régulières en CDI, ouverture d’une nouvelle antenne à Andernos-les-Bains. Quel est votre secret ?
Si seulement j’avais un secret, une recette ! Mais je pense connaitre certains des ingrédients comme l’envie d’être utile, une super équipe, de la bienveillance, la qualité de service Petits-fils et être là au bon moment au bon endroit, et ne pas hésiter à plonger !
Quel regard avez-vous sur le réseau Petits-fils que vous représentez ?
Quand j’ai rencontré Petits-fils, j’ai eu un coup de cœur immédiat car c’est un réseau qui allie à la fois une très grande rigueur ainsi que des valeurs humaines très fortes. C’est un cocktail que l’on rencontre rarement dans une vie professionnelle. Nos visiteurs nous disent souvent se sentir accueillis avec le sourire dès le premier pas dans l’agence et ce, quel que soit le niveau d’urgence géré par l’équipe. C’est pour moi une très belle preuve de notre engagement, professionnalisme et de notre bienveillance. Mais notre équipe se compose avant tout des auxiliaires de vie qui travaillent avec nous, et les mots qui me viennent en premier sont Respect et Admiration. Les besoins pour aider nos ainés à rester à domicile avec une vraie qualité de vie sont immenses; à chaque fois que nous sommes contactés nous ressentons une attente très forte; chaque prise en charge est donc une responsabilité importante qui nous est confiée.
En fin de journée quelle est votre plus grande satisfaction ?
Nous travaillons beaucoup sous la pression des urgences et des imprévus. C’est donc une grande satisfaction quand en fin de journée, grâce à l’aide de nos auxiliaires de vie, nous avons pu répondre à toutes les demandes afin d’avoir d’un horizon dégagé quand nous fermons l’agence. Demain sera un autre jour…
Une nouvelle identité visuelle a été créée, pouvez-vous nous en dire plus et en quoi cela était important ?
Très exigeants sur la qualité de notre service, que ce soit auprès de nos bénéficiaires ou de nos auxiliaires de vie, nous sommes désormais le premier réseau national privé d’aide à domicile pour seniors. Notre nouvelle identité visuelle reflète ces 2 aspects dont nous sommes si fiers.
Un mot sur la nouvelle agence située à Andernos-les-Bains ?
Ouvert depuis le 12 mai, le démarrage se passe très bien. Nous récoltons, je crois, le fruit de notre travail commencé à Arcachon avec un bouche-à-oreille très positif et des demandes dès avant l’ouverture. La responsable de l’agence est Anne Geffrault qui était à mes côtés au lancement de l’agence d’Arcachon, elle connaît donc parfaitement le sujet.
Avez-vous une anecdote qui illustre bien le service Petits-fils ?
Il y en aurait beaucoup, mais je pense particulièrement à une auxiliaire de vie qui s’occupait d’une personne très dépendante et très perturbée par le moindre changement de son quotidien. Un matin elle nous appelle pour signaler que sa voiture était tombée en panne. Elle habite Gujan-Mestras et la personne aidée Arcachon, nous lui proposons donc de la remplacer. Mais pour ne pas perturber sa bénéficiaire elle a préféré se rendre chez elle en vélo électrique, cela à duré plus d’une semaine !
Agences Petits-fils
Arcachon
14 Avenue du Général Leclerc
t. 05 64 10 14 44
Andernos-les-Bains
121 Boulevard de la République
t. 05 64 10 14 40