Ensemble, donnons de la valeur au temps.

Ensemble, donnons de la valeur au temps.


Gilles Vié - Directeur Régional Agent Général d'Assurance
Le Conservateur

Depuis 1844, la Maison Le Conservateur donne de la valeur au temps et est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du marché patrimonial français. Ayant efficacement su s’adapter à toutes les conjonctures grâce à la prudence et à l’expertise qui ont fait sa renommée, elle continue d’offrir à ses sociétaires des performances de haut niveau, régulièrement saluées par la presse spécialisée. Groupe mutualiste indépendant qui propose une gamme de produits diversifiés en assurance-vie, prévoyance, épargne retraite et placements financiers, Le Conservateur s’impose notamment comme la référence incontournable de la Tontine en France. Gilles Vié, agent général et délégué régional de Bordeaux, nous en dit plus sur cette belle réussite. 

Quel est votre parcours et votre fonction actuelle ? 


Ancien sportif de haut niveau, j’ai travaillé durant une quinzaine d’années en banque privée dans l’accompagnement du dirigeant d’entreprise avant d’intégrer la Maison du Conservateur en juin 2017 en tant qu’Agent général d’Assurance sur la région girondine. 


Pouvez-vous nous dire un mot sur votre équipe et les valeurs partagées ? 


Je travaille avec une vingtaine d’autres agents répartis sur différents sites (Bordeaux et Périgueux, notamment). Les profils sont variés mais nous partageons des valeurs communes comme l’importance de l’écoute et du temps consacré à nos clients. Nous apportons une attention particulière à l’accompagnement de nos sociétaires sur le long terme. Pour ce faire, nous avons créé un pôle patrimonial à Périgueux et nous prévoyons prochainement l’ouverture d’une structure similaire dans le Pays basque. 


Le Conservateur accompagne depuis 1844 ses sociétaires -qu’ils soient dirigeants d’entreprise ou particuliers- ainsi que leur famille dans la gestion de leur épargne à moyen et long terme, donnant de la valeur au temps. Dans un environnement complexe, notre expertise et nos valeurs de proximité, d’écoute et de confiance sont appréciées. Elles animent notre réseau de conseillers patrimoniaux présents dans toutes les régions et sont déterminantes pour accompagner nos clients dans l’élaboration d’une stratégie patrimoniale durable et performante. Sur ce plan, la réussite historique du Conservateur constitue un atout majeur pour les épargnants. 


La Tontine est un produit singulier sur lequel Le Conservateur a bâti sa réputation et son développement en France. Pouvez-vous nous en dire plus ? 


Peu de solutions d’épargne existent pour contribuer à préserver votre pouvoir d’achat et lutter contre l’érosion monétaire sur de longues périodes. C’est notamment le cas de la Tontine, dont les principes fondateurs sont nés en 1653 et que Le Conservateur distribue avec succès depuis donc plus de 178 ans. L’horizon de placement déterminé de la Tontine présente l’avantage de ne pas avoir à gérer l’option de liquidité extrêmement couteuse offerte par les supports d’épargne traditionnels. Cette caractéristique permet à nos gestionnaires de privilégier des actifs plus dynamiques pendant les premières années puis de les sécuriser progressivement et également d’opter pour une gestion en différentiel d’inflation.


Ces deux caractéristiques permettent à la Tontine de bénéficier d’une gestion financière performante. Elle a procuré ainsi, sur le dernier demi-siècle, un gain en pouvoir d’achat de +3% par an.


Quel bilan faites-vous pour cette année 2021 si particulière ? 


Une année importante qui prouve que notre prudence et expertise sont plus que concluantes. En 2021, la stratégie de diversification que notre Maison conduit depuis près de 20 ans et la confiance constante de nos sociétaires nous permettent de poursuivre cette année encore notre dynamique de croissance. En effet, la collecte du Groupe dépasse pour la première fois le milliard d’euros, soit une hausse de 22 %, et nos encours sous gestion s’élèvent à 9,9 milliards d’euros, augmentation de + 8 %.


À la recherche de nouveaux agents, quels sont les moyens mis en œuvre par Le Conservateur pour les accompagner dans le développement de leur activité ? 


Nous intégrons dans notre réseau régulièrement des anciens banquiers / assureurs en quête de renouveau et d’un projet entrepreneurial en adéquation avec leurs attentes. Notre secteur géographique est en constante recherche de nouveaux agents afin de développer notre activité et accroître notre présence auprès de nos sociétaires. Nous apportons une attention particulière à leur mise en réussite, via des formations exigeantes, des outils innovants et un soutien commercial.

Votre actualité est riche en événements qui alimentent les connaissances en valorisation de patrimoine de vos sociétaires. Le dernier en date ? 


Le 09 mai 2022, la Chef’s Cup s’est tenue au Golf du Médoc. Il s’agit d’un événement singulier qui combine la pratique du golf et la dégustation de mets de chefs étoilés. Ce moment de partage et rencontre permet au Conservateur d’organiser un instant privilégié avec nos prospects et sociétaires. 


… le prochain ? 


Nous travaillons d’ores et déjà sur les événements de la rentrée qui seront, eux aussi, construits autour de la consolidation de notre relation avec nos sociétaires. Nous préparons également nos futures soirées de recrutement, moment privilégié pour faire connaître notre projet à des potentiels agents dans un cadre agréable et décontracté.

Le Conservateur

96 Quai des Chartrons 

2ème étage

33000 Bordeaux 

t. 05 56 79 89 49

conservateur.fr 


Notre générateur de qr-code