Être heureux de faire ce que l’on fait est extrêmement contagieux.

Être heureux de faire ce que l'on fait est extrêmement contagieux.


Fabien Vagnot - Fondateur
Virages Store

Concept store automobile situé à l’entrée d’Arcachon, Virages Store est un endroit unique, un « coffre à jouets » irrésistible où l’on s’amuse à apprécier, dans un esprit lounge et détendu, des oeuvres d’art, une ligne de vêtements et des créations d’objets sur mesure sorti d’un studio carbone original. Autour du bar ou au salon on y discute de tout mais surtout d’automobiles. Fabien Vagnot nous explique son univers et partage avec nous sa passion. 

L’idée du concept store débute par la création du studio carbone ? 


Le studio de design et de conception d’objets en carbone a été créé parce que c’est une passion depuis plus de 20 ans. Cela me rendait heureux de créer des objets en carbone, pièces de voitures ou collection de tasses à café… Et comme le bonheur est extrêmement contagieux, il a attiré beaucoup de monde. Le carbone est un produit addictif et fascinant, à la fois performant et esthétique ce qui est rare. Beaucoup utilisé dans l’univers automobile vous pouvez néanmoins l’employer pour tout autre chose, même les objets du quotidien. En ce moment je travaille avec un chantier naval qui souhaite monter en gamme et proposer des éléments sur mesure en carbone plutôt qu’en plastique. 


C’est un travail de qualité, de précision et de raffinement qui ne permet pas actuellement la sortie de gros volumes. L’avantage est que je ne suis pas coincé par un seuil de rentabilité qui m’imposerait des prix aussi élevés que les constructeurs. Et puis il y a la signature personnelle liée au sur mesure. Pour le client c’est une dimension passionnante et très ludique de pouvoir choisir la finition et de venir à l’atelier. Nous réfléchissons et montons le projet ensemble. J’ai fait le choix de travailler avec du carbone haut de gamme pour ses propriétés mécaniques et esthétiques qui permettent une qualité et des finitions bien supérieures à ce que proposent certains constructeurs. 


Concernant les pièces de voitures nous partons de la pièce d’origine et l’anoblissons tout en gardant son homologation, sauf si c’est dans un contexte de circuit où l’on recherche légèreté et performance. Sur une routière, on va amener de la rigidité, de la solidité et si vous avez une rayure le matériau permet d’être retravaillé pour lui redonner son aspect d’origine. 


Nous travaillons également avec des cadres de vélo en carbone, qui une fois fissurés ou cassés, seraient voués à la destruction. Aujourd’hui, dans le monde du vélo, nous sommes les seuls à proposer ce service.


Quitter la notion de véhicule fantasmé et être dans le rêve éveillé.

Est-ce la raison d’être de Virages Store ?  


L’idée originelle du concept store est venue de l’association avec Philippe Lalanza qui a eu l’opportunité de reprendre ce point de vente dans lequel il voulait exprimer sa passion de l’automobile sportive. Nous nous sommes rencontrés autour d’un tableau de bord en carbone que je venais de réaliser et il m’a proposé de venir et monter cette activité atypique et originale sur le bassin. 


J’ai rapidement compris, qu’au-dessus de ces pièces carbone, il fallait un concept store, un univers qui sédentarisait nos clients. C’est un lieu d’échange, avec un salon complet, un écran où nous retransmettons les grands prix, l’occasion de pouvoir venir déguster les huîtres du bassin… Vous retrouvez également de la bagagerie, des articles additionnels, une exposition de photos de Guillaume Lopez et de William Crozes qui sont des photographes de talent avec qui je travaille. Je me suis mis dans ma peau de passionné de voitures et me suis demandé ce que je voulais voir dedans. Plus que de beaux modèles de voitures je souhaitais y retrouver toute la profondeur de cet univers avec des gens de talent.


L’idée était de créer un endroit où un passionné peut venir sans la pression d’achat, un lieu de rencontre pérenne, où l’on vient juste pour se détendre, parler, échanger et passer un bon moment. Nous avons plaisir à accueillir tout public, c’est un acte de passion, un univers que je veux ouvert à tous. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité proposer une gamme de vêtements de qualité et accessibles.


L’opportunité d’avoir cet emplacement exceptionnel a été le facteur déclencheur de ce coffre à jouets. C’était irrésistible de créer un univers, d’agrandir notre salle de jeu et de l’ouvrir à tout le monde. 


Une actualité – ou un nouveau jouet – arrive prochainement ? 


Nous allons accueillir un simulateur de pilotage accessible au public. L’idée est de commencer par le jeu qui pourra se poursuivre en formation. Le système sera programmé pour que les automobiles présentes au garage puissent être conduites dans le simulateur, dont notre iconique GT 40. Nous voulons rendre l’endroit le plus interactif possible. L’idée est d’amener la transition le plus loin possible sachant que certains ont commencé sur simulateur et roulent maintenant sur circuit encadré par une écurie.


Une deuxième boutique est en réflexion, toujours sous le nom Virages, qui est iconique car il m’a été offert par un grand studio photographique parisien dédié à l’automobile qui vient d’arrêter son activité. Mais il ne faudra jamais perdre le fil de cet échange. Ici ce n’est pas un lieu de business, c’est un lieu de passion : quand on prend du plaisir, les clients en prennent aussi.


Virages Store 

68 Avenue du Général Leclerc

33260 La Teste-de-Buch

t. : 07 82 52 37 60

contact@virages.store 

Site Internet : www.virages.store 

Facebook : @viragesstore 


Notre générateur de qr-code