La vie est un risque. Celui qui n’a pas risqué n’a pas vécu.

La vie est un risque. Celui qui n'a pas risqué n'a pas vécu.


Julien Kopras - Gérant principal
Shiva & Nos Aimés

Créée en 2002, la marque SHIVA est née d’une ambition : offrir aux particuliers une solution innovante et de qualité dans le domaine de l’entretien du domicile en remettant l’employée de maison au coeur des préoccupations. Animé par des entrepreneurs impliqués, le réseau de franchise compte aujourd’hui plus de 300 agences et est à même de répondre aux attentes de ses 80 000 clients. Julien Kopras, gérant principal de 17 franchises et à l’origine d’un développement fulgurant sur tout le Sud Ouest, nous donne la recette de sa réussite.

Vous avez un parcours assez atypique. 

Comment un ancien chasseur alpin de l’armée française devient-ilentrepreneur ? 


Après mon Bac je ne savais pas vers où m’orienter et me suis engagé dans l’armée comme chasseur alpin. Sport, voyages et expériences de vie étaient au programme, c’était très attirant pour un jeune. Engagé pendant 7 ans dans une compagnie de combat, j’ai eu l’opportunité de suivre en parallèle une formation financée par l’armée. L’investissement immobilier était un secteur qui m’intéressait pour y avoir goûté et je me suis dis « pourquoi ne pas entreprendre un BTS Immobilier? » Lors de mes missions au Kosovo ou en Afghanistan, j’étudiais le soir et passais mes examens à distance. Un stage de 2 semaines était néanmoins nécessaire pour obtenir mon diplôme que j’ai suivi à l’agence Century 21 de Rueil-Malmaison. À la fin du stage l’équipe m’a proposé un CDI… J’étais à la croisée d’un chemin : choisir de renouveler mon contrat avec l’armée pour 10 ans ou prendre le risque de changer de vie.


C’était en 2011, j’ai passé 3 ans au sein du groupe comme négociateur immobilier, y ai appris énormément, rencontré des personnes incroyables. L’immobilier est un métier de services où il s’agit de faire ce que l’on promet, une exigence apprise dans l’armée, rien de plus. Je me suis découvert un esprit commercial, challenger et un leadership que je ne soupçonnais pas, mais ressentais aussi le besoin d’entreprendre par moi-même. Et comme le répétait souvent Laurent Vimont, mentor et ancien PDG du groupe Century 21 décédé bien trop tôt : « La vie est un risque. Celui qui n’a pas risqué n’a pas vécu ».


C’est alors que j’ai découvert la région et entrepris de m’y installer. Comme selon moi il est plus facile de créer son propre emploi plutôt que d’en trouver un qui nous plait parfaitement, j’ai recherché un secteur d’activité qui pourrait me convenir. Mes expériences passées m’avaient prouvé la nécessité de m’orienter vers l’humain au sens vrai et le service au sens noble. C’est alors que j’ai découvert la franchise SHIVA. 


Pourquoi SHIVA ? 


N’ayant pas d’expérience dans l’entrepreneuriat il était plus facile pour moi à l’époque d’investir dans un secteur un peu malmené et qui n’intéressait personne… Les fondateurs du réseau SHIVA avaient la même vision en reprenant les codes d’un secteur d’activité, à l’époque délaissé et abandonné aux moins offrants. Ils ont repensé totalement et profondément l’image du ménage et du repassage en créant un métier de spécialistes. Contrairement aux autres franchises, nous ne proposons que du ménage et du repassage. Nous restons concentrés sur peu de tâches que nous  mais nous le faisons bien et mettons l’employée de ménage au centre de nos préoccupations. Ce sont elles qui représentent la marque, font que tout fonctionne bien et sont au coeur du projet. 


Maxime Aiach, Président fondateur du Groupe, explique clairement dans ses discours officiels, « être fier de diriger cette entreprise dont l’objectif premier est de permettre aux particuliers de se sentir bien, de se sentir mieux, en rentrant chez eux ! Mais Shiva c’est également une marque pleinement engagée dans la revalorisation du métier et des professionnels de l’entretien du domicile. Redonner ses lettres de noblesse à une profession souvent mal considérée, lutter contre le travail au noir, créer de l’emploi, réinventer le ménage et repassage à domicile pour en faire un levier de satisfaction clients et d’épanouissement des employés de maison ; voici ce qui nous anime collectivement, avec l’envie de faire chaque jour encore mieux. »


Vous ouvrez votre première agence à Bordeaux, puis sur le bassin et enfin dans tous le Sud Ouest alors même que la crise sanitaire paralyse le marché économique mondial. Comment expliquez vous ce succès ? 


Nous avons répondu a une attente, exprimée tant par les clients qui souhaitaient avoir plus de qualité de service que part les employées de ménage qui espéraient être revalorisées. C’est en ayant ce haut degré d’exigences que nous nous sommes différenciés. Après un succès immédiat de l’agence bordelaise nous avons décidé de se positionner sur le bassin d’Arcachon et dans tout le Sud Ouest. Et, en pleine crise du Covid, alors que l’on nous ressassait sans cesse « nous sommes en guerre », nous avons fait ce choix audacieux d’accélérer la cadence avec l’ouverture de 11 nouvelles agences en moins d’un an ! 


Notre pari de tout miser sur les employées de ménages en revalorisant leur travail, en leur donnant les moyens techniques et financier de bien faire leur travail, respecter nos promesses de qualité et de haut niveau d’exigences… voilà les clefs de notre réussite. Notre croissance actuelle est très élevée et nous rencontrons donc aussi des difficultés de recrutement, mais notre positionnement de recruter des personnes qualifiées avec un haut niveau de salaire nous a permis de professionnaliser le métier et fidéliser nos employées.  


Une actualité riche puisque le groupe et créé une nouvelle franchise : NOS AIMÉS, spécialiste de l’aide à domicile ?


Effectivement, suite à une forte demande de nos clients nous avons développé une nouvelle marque qui répond à une demande de dépendance. Les même valeurs de revalorisation et de services, d’honnêteté et de de respect des personnes, seront au coeur de nos préoccupations. Une première agence a ouvert récemment à Bordeaux et rencontre un succès ahurissant. Nous ouvrons très prochainement à Arcachon…


SHIVA Arcachon 

51 Boulevard d du Général Leclerc

t. 05 64 11 11 76


SHIVA Andernos-les-Bains 

113 Boulevard de la République

t. 05 64 11 11 63


SHIVA dans votre ville 

t. 09 69 39 47 47 

shiva.fr


Notre générateur de qr-code