Les maisons d’architectes, plus que jamais au cœur de l’habitat de demain.

Les maisons des grands architectes du modernisme comme Le Corbusier, Auguste Perret, Maurice Sauzet sont à la mode et se voient régulièrement mises à l’honneur dans les plus beaux magazines. Cet engouement pour les maisons d’architecte est loin de s’arrêter à ces maisons « griffées » et touche aujourd’hui tout un chacun.

Les maisons d’architecte sont aujourd’hui devenues de véritables objets de désir. Ces maisons à part, réalisées par des grands noms de l’architecture ou des jeunes créateurs, attirent et fascinent les acquéreurs à la recherche d’un bien unique. Neuves ou rénovées, elles répondent à un besoin croissant d’affirmer son style, son originalité, son ‘art de vie’. A l’ère d’une meilleure prise de conscience environnementale, elles ont désormais l’ambition de répondre aux enjeux écologiques grâce à l’utilisation de matériaux vertueux pour une utilisation optimale.

Uniques, inédites et innovantes, elles ont désormais tout de la maison idéale. L’architecte imagine une propriété sur-mesure, qui allie les envies et modes de vie des propriétaires en prenant en compte tous les éléments techniques (terrain, orientations, normes environnementales, matériaux…) pour un résultat définitivement unique, sans finalement afficher des prix plus chers que les maisons classiques, contrairement à ce que leur réputation laisse à penser.

Les maisons d’architecte, pour les plus récentes, répondent parfaitement aux enjeux environnementaux et écologiques avec des maisons désormais bioclimatiques, basse consommation ou totalement passives, voire intelligentes. Maisons passives, ossatures et bardages bois, toits et murs végétalisés ou même en chanvre. Ce sont désormais des constructions sensibles à l’empreinte écologique, à la consommation d’énergie et à la pérennité des matériaux, qui s’inscrivent au coeur même des transitions énergétiques et écologiques, tout en permettant d’importantes économies financières pour leurs propriétaires.

Categories: Maison