Thierry D’Ascia artiste pop art certifié – Soyons suffisamment fou pour vivre de notre passion.
Artiste français confirmé, Thierry D’Ascia est un véritable faiseur d’émotions à la créativité débordante et sans cesse renouvelée. Proche de la culture Rétro Pop Art il nous émerveille de sa sensibilité, son Oeuvre est sincère et respire l’Amour de la Vie et de la Beauté.
De photographe reconnu à artiste Pop Art, quel fût le déclencheur ?
Depuis toujours je ressens ce besoin de m’exprimer, d’abord par la photographie que j’exerce depuis l’âge de 13 ans, puis par le biais de mes tableaux. Pendant 30 ans j’ai été photographe de modèles internationaux et mes clichés ont fait l’objet d’exposition en France et en Italie. À présent j’utilise mes photos pour les intégrer dans mes créations et développer mon travail artistique. Comme selon moi un artiste n’a de valeur que s’il est confronté à un public large, j’ai décidé de me mesurer au niveau de l’Art Contemporain International en exposant dans des salons à Lyon, au Luxembourg, à Bruxelles et au festival de Cannes notamment. Le retour du public a été excellent et m’a encouragé à persévérer.
Des galeries renommées exposent vos oeuvres et des sites de cotations diffusent votre travail. Est-ce votre définition du succès ?
Aujourd’hui je suis reconnu en tant qu’artiste confirmé mais ma ligne de conduite reste toujours la même : faire ressentir au public l’émotion que j’exprime en créant mes Oeuvres.
Ce n’est ni la cote ni le potentiel financier d’une Oeuvre qui fait l’artiste, c’est le fait qu’il soit exposé et reconnu du grand public pour les émotions qu’il lui procure.
L’artiste est ce fou qui souhaite vivre de sa passion, avec les hauts et les bas que cela comporte, mais toujours dans sa liberté de s’exprimer à travers la matière.
Vous travaillez par séries, pouvez-vous nous en dire plus ?
Chaque série se compose d’une trentaine de tableaux et correspond à mes inspirations du moment. Passionné des vieux films et vieilles séries américaines, l’univers vintage et rétro Pop Art me parle terriblement. Il y a eu notamment les séries « American Diner », « Betty Boop », « Tribute » et « Les Aguicheuses » déjà très connues. Aujourd’hui je travaille sur une série intitulée « Cod-Bar » et qui fait référence à cette période de confinement que nous avons traversé, seul face à nous-même et où j’ai souhaité emprisonner mes créations. Un nouveau projet arrive bientôt, avec une colorimétrie à la Hopper, mais ne le dites à personne…
Où pouvons-nous vous retrouver ?
Une douzaine de galeries me représentent en France – de la Côte basque à la Côte d’Azur et les Alpes, au Luxembourg, en Belgique et en Italie. Cependant avec la crise sanitaire et leur fermeture durant des mois, j’ai malheureusement été privé du ressenti du public. J’ai continué à créer mais terriblement seul face à mes émotions. Dans cette volonté constante d’indépendance et de confrontation j’ai ouvert en parallèle mon propre atelier ouvert au public, pour partager avec les habitants de ma ville, Arcachon, et voyageurs de passage, mes émotions créatives et mon Amour du Beau et de la Vie.
Atelier
15 Boulevard du Général Leclerc
33120 Arcachon
t. 06 47 66 95 14
www.thierrydascia.com
thd.photos@gmail.com
artprice
Facebook: thierrydascia
Instagram: @tdascia