TUDOR Nazaré Tow Challenge 2022 – Le surfeur Lucas Chianca remporte la victoire
Le TUDOR Tow Challenge 2022 s’est déroulé à Nazaré, au Portugal, où les meilleurs surfeurs de grosses vagues de la planète se sont affrontés sur des vagues de plus de 10 mètres. Lucas Chianca, le surfeur brésilien, sort vainqueur de cette épreuve de force en remportant 2 prix lors de cet événement, avec sa compatriote Maya Gabeira et le local Nic Von Rupp également victorieux.
Alors qu’une série d’ouragans de l’Atlantique poussent des houles massives sur les côtes de l’Europe occidentale pour former ce que Nic Von Rupp appelle « le plus grand spectacle sur Terre », c’est grâce à un canyon sous-marin de 210 km de long que ce forment certaines des vagues les plus grosses et les plus intenses de la planète.
La houle est arrivée et elle est assez grosse. C’est 40-50 pieds, peut-être verrons-nous de plus grosses vagues tout au long de la journée. Les vents ont reculé, c’est pas aussi fort que prévu donc nous avons un peu de brouillard, mais c’est contestable. »
— déclare Garrett McNamara, consultant Big Wave de WSL Tours and Competitions en apprenant que la compétition à finalement reçu le feu vert.
Neuf équipes de deux ont été divisées en trois groupes avec six manches de 60 minutes et chaque groupe a surfé en deux manches avec chaque équipe, alternant surf et conduite du jet ski de l’équipe. Les deux meilleures vagues d’un surfeur après les deux manches comptaient pour son score total individuel avec des vagues notées de 1 à 10 points (maximum de 30 points), tandis que la meilleure vague d’un surfeur comptait double. Le prix de la meilleure performance masculine a été décerné à Chianca, 26 ans, mieux connu sous le nom de Lucas Chumbo et qui fait suite à sa victoire par équipe en 2020 lorsqu’il s’est associé à la légende des sports nautiques Kai Lenny. Son score combiné gagnant de 21,06 a été suffisant pour repousser l’excellent 19,66 du vétéran australien Jamie Mitchell avec le Britannique Andrew Cotton en troisième position après un impressionnant 18,50, Nic Von Rupp remportant la quatrième place.
Chianca, qui est entraîné par le légendaire Carlos Burle, avait également remporté le Nazaré Challenge 2018 et il a poursuivi son triomphe individuel en remportant la meilleure performance d’équipe avec son collègue Nic Von Rupp. Ce dernier, 31 ans – qui a grandi près de Lisbonne et possède des passeports allemand, américain, suisse et portugais – a été deux fois finaliste de la World Surf League « Big Wave Performance Of The Year » et est célèbre dans le monde entier pour avoir surfé quelques-unes des plus grosses vagues jamais surfées à Nazaré en novembre 2020.
Le « Jogos Santa Casa Most Committed Award » a été décerné à Mitchell, 45 ans, pour son surf intrépide. La surfeuse brésilienne Gabeira est quant à elle surtout connue pour avoir surfé une vague de 73,5 pieds/22,4 mètres de haut lors de l’édition 2020 de cet événement, qui a été enregistrée par le Guinness World Records comme la plus grande vague jamais surfée par une femme. La légende de 34 ans, qui a remporté plusieurs fois le « Billabong XXL Global Big Wave Award », a surfé des vagues palpitantes attirant l’admiration de ses paires Françaises Justine Dupont et Michelle des Bouillons.