4L Trophy, bien plus qu’un raid, une aventure humaine, sportive et solidaire

Début d’un rêve Tout est parti il y a 23 ans, en 1996, d’un rêve un peu fou. Celui de Jean-Jacques Rey pilote du Dakar qui, un soir de bivouac entre copains, a eu l’idée d’organiser un raid en 4L pour le rendre accessible à tous les jeunes et leur partager sa passion pour l’aventure et la découverte de cet incroyable pays aux multiples paysages. Quelques mois plus tard, une dizaine d’étudiants se retrouvent sur la ligne de départ. Très vite, le succès est au rendez-vous : les étudiants adhèrent tout de suite à cet incroyable événement qui mêle aventure, dépassement de soi et solidarité. En 21 ans, le 4L Trophy est devenu le plus grand événement sportif européen étudiant et rassemble près de 3 000 concurrents par édition.

« Hiver 1996, j’étais avec quelques amis du Paris Dakar au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise. C’est au cours d’un bivouac dans le Sahel avec mon équipe, pendant l’incontournable pause du soir autour du feu, que j’ai lancé négligemment : « j’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure exceptionnelle. » Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque. D’où l’idée des 4L ! » – Jean-Jacques Rey

Le Raid 4L trophy, 21 ans d’aventure

Le Raid 4L TrophyTM est le plus grand raid étudiant d’Europe, une aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans provenant des quatre coins du monde: France, Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne…

La 22ème édition aura lieu du 21 février au 3 mars 2019. Près de 9 nationalités seront représentées et pas loin de 1 300 établissements : de l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS mécanique, d’écoles de management à la fac de lettres…

Le concept sportif

Chaque jour les étudiants ont à parcourir des liaisons routières et des étapes comptant au classement. Pour les accompagner et les aider à rallier un point A à un point B, un roadbook leur est distribué. Pour s’orienter, seule la boussole est autorisée. Tous les systèmes GPS sont strictement interdits. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse. Seule une bonne navigation peut faire la différence. Le vainqueur sera celui qui aura effectué le moins de kilomètres tout en respectant le tracé du roadbook.

Le rallye des grandes premières

Depuis 1997, le 4L Trophy embarque avec lui dans son sillage des étudiants en soif d’aventures, avec leur permis de conduire en poche, qui quittent pour certains le cocon familial pour la première fois. Le rallye est une histoire de première : 1er voyage hors de France, 1ère aventure solidaire, 1er rallye, 1ère fois loin des parents, 1er grand trajet en voiture, 1er voyage avec un copain…

Une aventure solidaire

Sur le 4L Trophy, la vitesse n’est pas le mot d’ordre. Il faut faire preuve d’observation, d’orientation et de bon sens pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler, il faudra compter sur les autres. Donner de sa personne, recevoir pour repartir fier d’avoir tout donné pour soi et pour autrui. Chaque année, les étudiants embarquent à bord de leur véhicule des fournitures scolaires et sportives destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Depuis plus de dix ans, Désertours travaille en collaboration avec l’association Enfants du Désert pour œuvrer sur le terrain : 26 salles de classe ont été ouvertes depuis 2012, 260 000 enfants ont bénéficié du matériel scolaire et sportif et plus de 70 projets ont vu le jour.

L’esprit 4L Trophy

Le Raid 4L Trophy est une expérience unique dans la vie d’un jeune, à la croisée des chemins entre sa vie d’étudiant et sa vie d’adulte. Participer au 4L Trophy c’est s’accorder une parenthèse inoubliable dans sa vie d’étudiant. Les participants viennent chercher du dépassement de soi, des émotions fortes, des rencontres uniques, des moments simples et authentiques, des découvertes ; ils viennent aussi pour donner un sens au mot solidarité. Tous ont un jour rêvé d’être libre de vivre, de faire, d’entreprendre, de découvrir et de s’émanciper de ses parents… Cette aventure leur ouvre l’esprit et reste gravée à jamais. Ils reviennent de ce périple avec bien plus dans leurs bagages : le sentiment d’avoir grandi, parfois même de s’être révélé à soi, d’avoir donné un sens à sa vie et d’être plus clair dans son projet scolaire et professionnel. 

4ltrophy.com

Suivre les courses en direct

Categories: Evénements Sport