Etes-vous prêt à faire le grand saut ? – 4 idèes pour tester ses limites

Etes-vous prêt à faire le grand saut ? - 4 idèes pour tester ses limites

Wingsuit

Le vol en wingsuit ou vol en combinaison ailée est un type de saut effectué à l’aide d’une combinaison souple en forme d’aile, utilisée dans les sports extrêmes (ex. : parachutisme). Cette combinaison permet de modifier l’écoulement de l’air sur le corps afin d’augmenter la portance et le temps de chute libre avant l’ouverture du parachute. Le parachutiste japonais Shin Ito établit un double record mondial : celui du plus long vol en wingsuit avec une distance de 23,1 km, et celui de la plus grande vitesse avec une pointe à 363 km/h en sautant depuis un avion à haute altitude. 

Parapente

Aéronef dérivé du parachute, le parapente permet la pratique du vol libre. Son histoire commence en 1965 avec la mise au point de la Sailwing par Dave Barish. Les premiers Championnats du monde ont lieu en 1989 en Autriche. Quelques records de distance ont été effectués, dont celui du Français Frédéric Delbos pour une distance de 417 km parcourue en 9h49 à une vitesse moyenne de 43 km/h. 

Parachutisme

Le parachutisme fait ses débuts en 1797 avec André-Jacques Garnerin qui fait le premier saut en parachute de pleine atmosphère au dessus de Paris à partir d’une montgolfière. Deux ans plus tard, son élève et future épouse Jeanne Labrosse, devient la première femme parachutiste, la première personne à sauter avec un parachute percé en son centre et la première femme pilote de ballon. C’est le développement de l’avion au début du XXème siècle qui offre aux parachutistes un nouveau moyen de sauter. Son développement initial se fait chez les militaires avant de devenir un moyen d’exploration puis un sport à part entière. L’américain Alan Eustace, l’un des Vice-Présidents de Google, a dernièrement sauté de 41 419 mètres d’altitude et totalisé une chute libre de plus de 37 km ! 

Paramoteur

Le paramoteur est un aéronef composé d’une voile de parapente et d’un moteur léger intégré à une cage de protection portée sur le dos du pilote. Une hélice offre la poussée nécessaire. Né en France en 1988, il est devenu en quelques années un sport aérien à part-entière. Le français Julien Barbier détient le record d’altitude. Il est monté à 5 700 mètres de hauteur, après 2h30 de vol et des températures avoisinant les moins 20 degrés tout en haut dans le ciel. 


Notre générateur de qr-code

Plus d'articles
L’aviron, un sport nautique très en vogue