Cécile Roué alias Miss Vitriol – Visite l’intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée
Née dans le Nord de la France c’est dans la région bordelaise qu’elle vit et travaille depuis 2016. Imprégnée de l’univers coloré, acidulé et sombre des cultures alternatives des années 90, elle accepte en héritage la Pop Culture, avec ses mythes, ses symboles et ses pratiques. Choisissant la peinture sur toile comme première pratique artistique en 2000, ses supports évolueront par la suite. D’abord avec le travail du bois puis l’os. Symbolisant la renaissance dans la Mort, son travail rend hommage au règne Animal.
Pourquoi le nom Miss Vitriol ?
V.I.T.R.I.O.L est l’acronyme de « Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem » qui se traduit par « Visite l’intérieur de la terre, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée » et que l’on trouve en Alchimie. C’est la symbolique autour de la recherche de la Pierre Philosophale qui m’intéresse beaucoup. Non pour transmuter le plomb en or mais pour la métaphore proposée dans cette phrase, creuse au fond de toi et en te révélant tu trouveras la lumière.
Que souhaitez-vous faire passer à travers vos Oeuvres ?
Enfant je disais à ma mère « plus tard, je veux faire dessinatrice ». L’expression artistique a toujours fait partie de ma vie et la création ma meilleure thérapie. L’expression artistique n’est pas sans blessures, elle a de commun avec la passion amoureuse cette autre chose si particulière qu’est la douleur dans la recherche d’une émotion extatique.
Obsédée à trouver du sens à tout, je creuse pour comprendre, ouvre des portes et des boîtes de Pandore en explorant au fond de moi certaines émotions, ensuite digérées et transformées dans une autre matière. Quand on fait ce travail on est prêt à ouvrir les barrières de tous les possibles, explorer ce qu’on a de singulier et à le laisser vivre et exister.
Le Beau est ce qui se rapproche le plus de ce qui nous compose. La beauté nous traverse car elle provoque une émotion, une résonance. Si vous vous autorisez une exploration intérieure pour comprendre cette émotion, vous en apprendrez probablement beaucoup sur vous-mêmes. Dans une œuvre, la Beauté est le reflet de la personne qui l’a créée, et devient celui de la personne qui choisit d’y porter son regard et de l’acquérir.
Votre travaille fait passer énormément de messages liés à notre rapport à la nature, à la spiritualité… et semble faire preuve d’une lucidité exacerbée sur la condition humaine. Êtes-vous d’accord avec cela et pourquoi ?
La Vie, l’Amour, la Mort symbolique suivie de la renaissance, est un cycle qui constitue la « Sainte Trinité » que j’explore dans mon travail. La force des symboles, le règne Animal et Végétal, l’Ombre et la Lumière, l’Ordre et le Chaos. Faire exister tout ça ensemble, maintenir ces forces en équilibre sur des matières et supports différents, est la ligne directrice de mon travail.
À qui s’adressent vos créations et que désirez-vous pour l’avenir ?
Beaucoup de mes clients font partie du monde du tatouage, de la moto et du custom de manière générale. Habitués d’investir dans des pièces uniques et originales, ils sont sensibles aux problématiques de société et d’environnement; des épicuriens conscients. C’est aussi comme ça que je me décrirai !
J’aimerais répondre aux commandes sur-mesure sur davantage de supports, sur des toiles, des meubles, des objets. Travailler sur des projets de déco pour des shops avec des pièces uniques. Combiner mon expérience de Directrice Artistique en identité visuelle avec mon approche artistique et manuelle de façon globale. J’aimerais aussi beaucoup trouver un lieu d’exception et surprenant pour accueillir mes créations et les faire rencontrer le public. J’aime déjà le paradoxe et l’étonnement que pourrait provoquer cette installation !
J’aime être dépassée par ce que je regarde
Quel est votre rapport à l’esthétisme ou à l’art et en quoi influence-t-il votre travail ?
La création est une réponse. Elle est le fruit de transformations, d’inspirations conscientes et inconscientes. J’ai une préférence pour les artistes Lowbrow et Pop surréalistes. L’Art Brut me remue aussi beaucoup, ainsi que les œuvres monumentales comme les fresques sur une façade complète ou une sculpture avec des dimensions hors norme. J’aime toutes les expressions quand elles me font ressentir quelque chose de fort.
Avez-vous une anecdote à partager avec nos lecteurs ?
Un soir de vernissage une personne vient me parler, elle a eu un coup de coeur pour une peinture, Sad Supa Kat. Plutôt Pop, cette Oeuvre est un hommage au chat qui m’avait accompagné et qui venait de disparaître. Elle représente un chat rose, cubique, léger et bien heureux. Un chat perché flottant dans un espace bleu infini.
Cette cliente, narratrice et créatrice d’œuvres scéniques de profession, venait d’écrire une pièce où la science-fiction rencontre la poésie. À la façon du Petit Prince, un enfant voyage dans un vaisseau, rencontrant planètes et peuples dans son parcours initiatique. Elle me dit alors que le seul élément qui lui manquait pour finir son récit était la nature du vaisseau. Et quand elle a porté son regard sur Sad Supa Kat, elle l’avait enfin trouvé. Son vaisseau sera ce chat, rose, cubique, léger et bien-heureux. Protecteur de l’enfant dans son parcours. Elle a acheté Sad Supa Kat et, avec mon autorisation, a utilisé le visuel de cette toile pour illustrer la couverture de son récit et l’affiche annonçant ses représentations.
J’ai été très touchée par cette idée qu’en se connectant ensemble, les choses se transforment. La rencontre entre l’artiste et le client autour d’une œuvre est toujours une connexion profonde. Elle peut être brève, par pudeur face à ce qui nous touche, mais elle est sincère.
Miss Vitriol
t. 06 51 59 83 00
missvitriol@gmail.com
www.missvitriol.com