Stephen Lafeuille, galeriste aux ‘Galerie(s) Saint Martin’
Stephen Lafeuille, galeriste aux ‘Galerie(s) Saint Martin’ – La discipline de l’art exige de la liberté.(Stanislaw Jerzy Lec)
Depuis 1970 la Galerie Saint Martin présente les grandes signatures de l’Art Contemporain de la scène internationale et soutient les jeunes talents émergeants. Investi dans son travail et sa passion pour l’art, Stephen Lafeuille, galeriste, collectionneur passionné et homme d’affaires averti, nous invite à découvrir son univers.
Sur quels critères sélectionnez-vous les artistes que vous exposez ?
Essentiellement sur notre sensibilité et la ligne conductrice des artistes que nous défendons, de grandes signatures de l’Art Contemporain, du Néo pop art et du Street art. Être galeriste implique une perpétuelle recherche de nouveaux talents, la capacité de proposer de très belles pièces aux collectionneurs et l’aptitude à se renouveler constamment. D’autant plus que, présentes à Arcachon, Pyla-sur-Mer, Cap-Ferret, Megève, Courchevel et Saint-Tropez, nos galeries reçoivent une clientèle très hétéroclite, composée de jeunes amateurs d’art et de collectionneurs avertis.
L’art, une affaire de plaisir ou d’investissement ?
L’art est avant tout une affaire de plaisir, d’émotions et de coups de coeur ! Les artistes sont des précurseurs ; sensibles au monde qui les entourent, ils dépeignent notre société avec une infinie émotion qui fait écho à notre sensibilité. Il y a une dizaine d’années, une jeune femme, qui entrait pour la première fois dans la galerie, a eu une telle émotion sur une toile qu’elle s’est mise à pleurer, complètement subjuguée par le tableau, aujourd’hui chez elle.
Une personne qui souhaite acquérir des oeuvres d’art dans un but de placement financier doit d’abord tenir compte de sa propre émotion. Ainsi il se fait plaisir en joignant l’utile à l’agréable car son acquisition sera aussi une bonne alternative d’investissement, surtout actuellement avec les taux de rendement financier quasiment nuls, parfois négatifs. Considérées comme une valeur refuge, les œuvres d’art bénéficient d’une fiscalité douce. Les entreprises peuvent investir dans l’art et obtenir un avantage fiscal en achetant des œuvres originales d’artistes vivants par le mécénat ou opter pour la location financière. Nous proposons d’ailleurs ce type de solutions avec des loyers déductibles à 100% du résultat imposable et qui diminuent ainsi l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises ou l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) pour les professions libérales. La location permet ainsi d’étaler le coût de l’achat tout en réalisant des économies d’impôt importantes.
Dans tous les cas il y a plusieurs raisons pour venir nous voir. Le particulier se fait plaisir tout en se constituant un patrimoine et les professionnels réalisent une bonne opération commerciale et marketing, le mécénat étant un excellent relais de communication qui permet d’humaniser l’entreprise.
Et côté actualité, un projet à partager avec nos lecteurs ?
Nous avons le plaisir d’annoncer une nouvelle collaboration avec l’artiste plasticien KIKO, artiste montant du Street art.
Arcachon centre-ville
244 Boulevard de la plage
t. 05 56 66 43 03
Arcachon Le Moulleau
253, Boulevard de la Côte d’Argent
t. 05 56 54 19 91
Cap Ferret
3 rue des Rossignols
t. 07 61 55 80 73
Saint-Tropez
42 Boulevard Louis Blanc
t. 04 94 96 91 54
Megève
71 rue Charles Feige
58 rue Saint François
t. 04 50 58 16 96