DIOR – Collection Homme été 2022
Christian dior a voyagé aux états-unis dès 1947, quelques mois après sa première collection ; l’une des destinations de cette odyssée américaine fut le texas, avec ses paysages extraordinaires de grands canyons et de déserts immenses qui marquent les esprits ; tout comme l’énergie de ce pays qui s’incarne dans « la foi dans la vie de ce peuple confiant » – selon les propres mots du couturier-fondateur.
Inspiré par ces connexions puissantes reliant l’histoire de dior à cet état américain, kim jones, le directeur artistique des collections masculines, lie le passé et le présent, en collaborant, pour la ligne homme dior eté 2022, avec le rappeur, chanteur, compositeur et producteur de musique, d’origine texane, travis scott. Cactus jack dior – symbole-manifeste de cette rencontre– évoque le label créatif de travis scott : cactus jack records.
Cette conversation – entre deux amis, deux cultures, deux époques différentes – donne vie à une collection qui explore les identités d’un musicien moderne, novateur, et l’héritage de l’une des plus grandes maisons de couture parisiennes. Les liens tissés sont nombreux : le défilé se déroule dans une roseraie, reconstitution de celle qui émerveillait christian dior, à granville, se transformant en un jardin de cactus en écho à l’enfance de travis scott à houston. Les grands canyons se reflètent dans une palette blanchie par le soleil – mauve, café, pistache, bleu pâle – qui rappelle également les nuances des robes haute couture de christian dior. La toile de jouy devient une « toile de cactus » chinée, représentant des scènes de désert ; les motifs de la toile originale sont traduits en broderies de soutache sur les vestes des costumes.
Précédent
Suivant
Le tailoring, reflet du savoir-faire de la maison, structure la collection : s’évasant doucement sous une taille haute et une emmanchure étroite, pantalon fluide et pardessus slim revisitent la ligne flèche printemps-été 1956 imaginée par christian dior. Le tailleur oblique ajoute une touche formelle contrastant avec les éléments sportswear : pantalons de survêtement avec détails couture, t-shirts délavés, ponctués de broderies et peints à la main. Travis scott réinvente le logo dior dans une série de graphismes esquissés à la main : d’autres motifs, dont la topographie de houston, le personnage de cactus jack et des images d’archives de dior, deviennent des patchs, des trophées de voyages imaginaires qui ornent les sacs et les souvenir jackets en cuir.
Les accessoires sont singuliers : la toile dior oblique est retravaillée avec audace à travers le nom « jack ». La signature dior « diamant », issue des archives des années 1960 de la maison, devient un nouveau logo graphique. Une nouvelle sneaker dior inspirée du skate se dote d’une semelle à plateau incliné qui rappelle la version authentique des années 1990 ; une sandale à lanières évoque une ambiance de voyage conjuguant de multiples textures et des matières d’exception. Le sac saddle est lui aussi réinterprété, doublé, avec une solide poignée en étrier reliant les deux parties. Autre dualité, les chapeaux de stephen jones sont des hybrides, fusionnant un « bob » français avec un bonnet américain. Pour la première fois, l’univers masculin de dior dialogue avec dior joaillerie : victoire de castellane réalise ainsi une pièce de haute joaillerie – un collier cactus fleuri de pierres précieuses – créée spécialement pour le défilé.
Explorer les états-unis à travers la vision de dior nous ramène aux beaux-arts : au gré d’œuvres d’art uniques, kim jones, travis scott et la maison dior collaborent également – pour le défilé été 2022 –avec le célèbre artiste américain george condo. Au croisement des influences pop américaines et de la peinture européenne des grands maîtres, le travail de george condo souligne parfaitement les thèmes de la collection. Il conçoit des chemises peintes à la main, des œuvres virtuoses. Celles-ci seront mises aux enchères après le défilé dior et les bénéfices permettront de soutenir, grâce à des bourses d’études, les futures générations de talents créatifs.