La maîtrise et l’excellence s’acquièrent par la persévérance dans le travail.

La maîtrise et l'excellence s'acquièrent par la persévérance dans le travail.


Alain Galois - Maître Tailleur

Caroline Galois - Responsable de magasin

Femme & Homme Chic

Alain GALOIS est Maître Tailleur de métier depuis 40 ans et le vêtement n’a plus aucun secret pour lui. Il connaît parfaitement la fabrication d’un costume d’homme et celle d’un tailleur de femme. Suivi par tous les tisseurs historiques et de renom, il travaille à partir de matières premières extraordinaires, de la haute couture. Après une carrière au sein de l’armée Française (1996-2022), il ouvre avec sa fille Caroline une boutique à Arcachon. Un retour aux sources de son métier, alliant créativité, technicité et goût prononcé pour la finesse subtile des belles matières et le soin apporté aux détails. Quand les valeurs d’antan s’associent à la pétillante jeunesse d’aujourd’hui, c’est que la boutique « Femme & Homme Chic Tailleur Arcachon » qui vous ouvre ses portes. 

Maître Tailleur est une activité rare de nos jours. Pouvez-vous nous en dire plus sur les origines de votre passion ? 


Fils de couturière, ma maman cousait nos vêtements et faisait toujours en sorte que nous soyons parfaitement bien habillés. J’ai encore le souvenir d’une cravate avec un bel avion brodé que je portais fièrement étant enfant. À l’âge de 15 ans, je suis parti en apprentissage chez un Maître Tailleur ; il me prit sous sa coupe, m’apprit les valeurs du travail, de la vie et du respect, et me transmit tout son savoir.


Cette passion est née dans une époque ancienne où l’on trouvait encore un tailleur à chaque coin de rue. Aujourd’hui je suis l’un des derniers et le seul à avoir cette technicité sur le bassin d’Arcachon et Bordeaux. La transmission est importante pour un métier tel que celui-ci et pour lequel il faut des années de formation.

C’est un métier plaisir où l’on essaye d’être parfait et de rendre nos client.es élégant.es. Nous y parvenons en privilégiant notre relation avec la clientèle avec qui nous discutons énormément pour comprendre le mode de vie, cerner les besoins et savoir comment nous allons travailler ; un vêtement étant le reflet d’une personnalité. Enfin nous ajoutons nos « petits plus » qui font notre technicité, sans forcément le dire mais toujours en lien avec le désir des client.es.


Et vous Caroline, comment vous êtes-vous associée à cette affaire familiale ? 


Depuis toute petite je suis passionnée de voir mon père coudre et adore le regarder travailler, apporter tous ces petits détails qui font toute l’élégance d’une tenue bien coupée. Ayant grandi dans cet univers où il me confectionnait de beaux vêtements, je trouve qu’il y a beaucoup de délicatesse et de finesse dans ses gestes. Voir un homme coudre n’est pas commun et cela est d’autant plus impressionnant quand il fait 1 mètre 90 et qu’il a de très grandes mains ! Quand il m’a proposé de m’associer à cette affaire à la fin de mes études de marketing digital, les choses se sont faites naturellement, c’était logique. Mon père apporte aux clients tout son savoir-faire et expertise du métier et, de mon coté, je gère le reste. Il m’a déjà beaucoup appris au niveau du bien-aller d’un vêtement, comment le porter, les différentes matières et les tissus … c’est un puits sans fin.


Vous vous adressez aussi aux femmes. 

Un tailleur n’est-il pourtant pas exclusivement réservé aux hommes ? 


L’homme est pragmatique. Il achète un costume pour être fonctionnel, dans le cadre de son travail ou d’un évènement particulier. Il veut être beau, bien habillé et sortir du lot. La femme est exigeante et dispose de nombreuses toilettes qu’elle achète sur un coup de cœur pour un modèle, une matière, un dessin ou un motif qui l’émerveille. L’art de notre métier est d’associer la matière au client. Si une personne porte quotidiennement le costume, va travailler à vélo ou ne retire pas sa veste en voiture, cela influera sur l’usure d’un tissu ou la tendance d’un vêtement à se froisser. En fonction de cela, nous adaptons la matière à ce mode de vie pour optimiser le produit.


Dans les deux cas c’est de la recherche de raffinement et d’élégance, un savoir-faire et du service haut de gamme pour lequel nous avons la compétence et technicité nécessaire. Néanmoins il est vrai que nous souhaitons développer le marché féminin, car si l’homme de goût est habitué de nos services, la femme reste à conquérir, avec ses attentes et ses exigences.


Vous proposez également une collection de prêt-à-porter haut de gamme. 

N’est-ce pas antinomique avec la notion de Maître Tailleur ? 


Nous proposons effectivement une collection de prêt-à-porter qui vient compléter notre savoir-faire de tailleur. 


Nous vendons quelques vêtements griffés mais notre choix est d’apporter un vêtement de qualité, c’est une recherche profonde. Partout ailleurs la majorité des vêtements provient malheureusement d’Asie. Il y a encore quelques fabricants européens mais ils ne sont pas faciles à trouver. Nous avons du très beau made in Europe (Italie, Portugal, Angleterre et France) mais cela ne nous suffit pas, encore faut-il que le produit corresponde à nos attentes en terme de qualité, performance et coloris. 


Des exclusivités sur certaines matières sont présentées et permettent à notre clientèle de porter des pièces uniques. Les clients sont exigeants et c’est très bien comme cela ; même s’ils s’en excusent gentiment qu’ils sachent bien que leurs exigences permettent notre excellence. 

Nous vendons un produit, une qualité et un service haut de gamme. »

Vous associez votre travail à un challenge. 

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?


La confection d’une veste en laine de vigogne, un tissu dont les fils sont plus fins que des cheveux et ont plus de douceur que le cachemire. C’est effectivement un challenge qui consiste à combler un client exigeant, parfois aussi un combat avec un tissu capricieux que je cherche à remporter. Mon travail est plus qu’un métier ; il m’arrive en effet de coudre pour me détendre. 


Auriez-vous une anecdote à nous confier ?


En matière de vêtements, j’ai réalisé un blouson pour Jean Paul Belmondo qu’il a porté dans l’un de ses films et fait une collection haute couture pour la Maison Emanuel Ungaro. Aussi, j’ai eu la chance de retoucher la robe d’une amie de Mistinguett, un travail d’excellence sur un original vêtement des années 30 acquis par héritage. C’était du travail de retouches à l’ancienne, de l’orfèvrerie, mais le vêtement a une âme et un coeur qu’il faut respecter. 


En terme de ressenti client, un soir de décembre un monsieur vient me voir pour un costume en prêt-à-porter qu’il souhaite mettre pour les fêtes de fin d’année : rétrécissement, pose d’épaulettes, reprise de la ceinture… Bref, il y en avait pour plus de 4 heures de retouches pour l’ajuster. C’était le samedi soir, 5 jours avant Noël. Le dimanche même je suis venu faire les retouches. À 15 heures le client est venu pour l’essayage avec une bouteille de Saint-Émilion Grand cru, un vin de sa propriété pour me remercier de ma disponibilité. Très satisfait de son costume, il me dit en sortant : « Ce que vous faites monsieur, ça n’existe plus ! »


Femme & Homme Chic – Tailleur Arcachon

32 Avenue du Général de Gaulle – 33120 Arcachon

femmehommechic.fr 

Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h

t. 06 74 74 15 13  –  05 57 52 63 46

Prises de mesure sur rendez-vous en salon privé 


Suivant
Live life.


Notre générateur de qr-code