Nous ne sommes pas ce que nous possédons ; nous sommes ce que nous faisons, pensons et aimons.

Nous ne sommes pas ce que nous possédons ; nous sommes ce que nous faisons, pensons et aimons.


Julien Ortega - Directeur
Roche Bobois

Roche Bobois propose des collections originales, une fabrication exclusivement Européenne et un haut niveau de personnalisation. Reconnue dans le monde entier comme LA référence du mobilier de goût, la marque propose des meubles conçus en collaboration avec des designers de renom tels que Marcel Wanders, Kenzo Takada, Ora Ito, Cédric Ragot, Sacha Lakic, Christophe Delcourt Stephen Burks… et de grandes Maisons de couture comme Jean-Paul Gaultier, Missoni Home, Christian Lacroix Maison. Leurs collections de canapés, fauteuils, tables basses, bibliothèques, tables de repas, chaises, buffets, lits, armoires, luminaires, coussins et tapis émerveillent et inspirent depuis 1960. En étroite collaboration avec des talents confirmés ou émergents, naissent ainsi des meubles pensés pour être à la fois beaux et fonctionnels, pour répondre à une certaine idée du design: le design à vivre.

Actuel directeur du magasin Roche Bobois Bordeaux, votre passé est riche en expériences diverses. Pouvez-vous nous en parler ?


C’est en 1999 que j’ai intégré Roche Bobois pour la première fois, c’était dans le cadre de mon BTS commercial en alternance. Par chance, mon patron de l’époque était Patrick Lago, la personne qui a développé la marque aux États-Unis et au Canada dans les années 70’ ; il a su me faire aimer l’univers Roche Bobois, m’a formé, permis de rencontrer de nombreuses personnes toutes passionnées de cette fabuleuse enseigne et m’a ouvert de très belles portes.


Après 9 ans passés en Normandie, j’ai pris la direction du magasin de Montpellier ; une expérience riche et très formatrice aux côtés de Pascal Sibille, mon responsable pendant 9 autres années au sein de l’enseigne. Puis, je suis parti 3 ans sur la Côte d’Azur pour ouvrir et développer le magasin de Nice CAP 3000 avant de reprendre Roche Bobois Antibes, le flagship de la zone sud. Une magnifique région, très formatrice pour le travail effectué en collaboration avec les architectes et les très gros projets que nous avons réalisés.Il y a maintenant 2 ans, j’ai eu la chance de croiser le chemin de Cédric Magrez, une des figures les plus emblématiques de l’ameublement en France, et c’est tout naturellement que nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble. 


Que vous inspire Roche Bobois ? 


Roche Bobois symbolise selon moi la création, la qualité du travail bien fait, un haut niveau de personnalisation et la force des relations humaines d’une marque qui a su évoluer avec son temps. Une enseigne pour laquelle l’écologie est importante puisque c’est la première marque à fabriquer des meubles « ECO-CONCU » dans les années 2000 comme la bibliothèque LEGEND. Une façon de faire qui représente aujourd’hui 64 % de nos collections, avec un objectif de 100 % à atteindre en 2025.


Notre marché aux Etats-Unis est le plus important de notre marque, de par cette présence importante nous avons décidé de s’inscrire dans la démarche écologique Californienne, qui est la plus exigeante au monde.


Depuis toujours, la marque développe ses collections en partenariat avec des designers, architectes et créateurs.

Un coup de cœur pour une collaboration particulière ? 


Il y a plusieurs collections qui m’ont marqué chez Roche Bobois, celles de designer comme Sacha Lakic ou Jean Nouvel, mais il est indéniable que les collections de créateurs haute couture comme Jean-Paul Gautier ou Kenzo Takada, montrent à quel point la marque sait être novatrice !

Un mot sur l’équipe de Mérignac et les valeurs partagées avec l’entreprise ? 


Roche Bobois Mérignac, c’est une équipe de 5 décorateurs.trices (Catherine, Joël, Mathilde, Béatrice et Karine), une assistante de direction (Jennyfer) et une spécialiste des projets 3D (Cassandra) avec qui nous avons les mêmes valeurs du travail bien fait, du respect de nos clients et l’amour de la marque.

Et bien sûr Cédric Magrez, PDG du groupe Bayle et propriétaire de la franchise Roche Bobois sur Bordeaux avec qui je prends toutes les décisions.


Comment Roche Bobois tire son épingle du jeu face à la conjoncture actuelle ? 


Pendant cette crise sanitaire Roche Bobois a fait bien plus que simplement tirer son épingle du jeu ! Avec un chiffre d’affaires historique, l’habitat est devenu le centre des préoccupations des Français. Nous avons gardé le lien avec nos clients par téléphone ou visio et également organisé des visites virtuelles des magasins pour continuer notre activité avant la folie de la réouverture. De plus, nous avons su maîtriser nos prix et délais de livraison avec une fabrication uniquement européenne.


L’image d’une marque pérenne et solide depuis plus de 60 ans rassure également.


On vous a récemment vu partenaire sur des événements prestigieux comme « Dinner in the Sky ». 

En quoi est-ce important pour une marque comme Roche Bobois.


Il est important pour nous d’être présent sur des événements de prestige comme celui-ci qui a eu lieu sur la plage Pereire d’Arcachon fin juin, cela nous permet de toucher une clientèle différente et d’avoir un positionnement de marque très qualitatif.


Quels sont les différents pôles d’activité du magasin Roche Bobois Bordeaux Mérignac ? 


Nous avons la chance d’avoir une équipe très compétente chez Roche Bobois Mérignac, capable de travailler aussi bien avec le particulier que le professionnel, et pouvons également nous appuyer sur un service 3D interne et des partenaires importants comme Influences By M. Cela nous permet de travailler sur des solutions globales d’agencement de la maison.


Avez-vous une anecdote amusante sur certaines commandes à nous confier ?


Il y en a plusieurs. Celle d’un célèbre joueur de tennis (dans le top 5 mondes aujourd’hui) qui a clairement les moyens de s’offrir toute la marque s’il le souhaite, mais dont la carte bleue est refusée pour l’achat de son premier bureau ; ou celle d’une livraison sur une île au large de Cannes que nous avons pu faire seulement par bateau.


Deux collaborations de designers 

avec la Maison Roche Bobois 


Sacha LAKIC

Designer passionné par les technologies de pointe, Sacha LAKIC a réalisé d’ambitieuses créations de motos et d’automobiles futuristes. En 2005, il crée pour Roche Bobois Speed-Up. On y retrouve sa signature : modelage dynamique de la matière, jeux de volumes carrossés, rangements high-tech, reflets laqués. Des meubles fluides et racés, fusion entre industrie et émotion, rationnel et passionnel. En 2008, il crée Bel Air, la première collection outdoor de Roche Bobois, des meubles aux lignes sensuelles, à la fois souples et déliées.

Kenzo TAKADA


Kenzo Takada fait partie de la toute première vague des stylistes japonais venus tenter leur chance dans la capitale de la mode. C’est en 1970 qu’il organise ses premiers défilés dans la galerie Vivienne et ouvre sa propre boutique de mode féminine. Son style particulièrement innovant, fait d’associations inédites qui empruntent à la fois à la mode parisienne et aux couleurs et à la poésie de son Japon natal, lui ouvre les portes du succès. Il acquiert dès 1971 une renommée internationale jamais démentie depuis. A partir des années 80, il s’ouvre à la mode masculine, explore l’univers du parfum, multiplie les collaborations, toujours avec l’audace et la liberté qui sont les siennes. Aujourd’hui tourné vers le design et la décoration, Kenzo Takada a imaginé pour Roche Bobois une exceptionnelle collection de tissus et de céramiques. On y retrouve les codes graphiques et culturels qui le caractérisent : le métissage d’orient et d’occident, la maîtrise des couleurs, la délicatesse des motifs.


Roche Bobois

24 Avenue Jean Perrin

33700 Mérignac

t. 05 56 34 23 98

www.roche-bobois.com


Également sur prise de rendez-vous en ligne


Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Le samedi de 10h à 19h sans interruptions