Le Club des Chefs des Chefs, l’art de la diplomatie culinaire.
Si la politique divise les hommes, la bonne table les réunit toujours. Et quoi de mieux que de passer à table pour connaître, comprendre et échanger avec un étranger ?
Cette devise, c’est celle du CCC, pour Club des Chefs des Chefs, fondé par Gilles Bragard, en 1977. Un club exclusif et prestigieux qui rassemble 20 Chefs Cuisiniers en exercice auprès des plus grands Chefs d’État des quatre coins du monde. Parce que oui, la gastronomie joue définitivement un rôle très important en politique. Parce que oui, le repas peut insuffler une atmosphère propice à la discussion et à l’échange. Parce que oui, trois fois oui, partager de belles choses autour d’une même table peut rendre les discussions vraiment plus aisées.
Guillaume Gomez, Ambassadeur de France pour la gastronomie et lui-même Chef de l’Elysée pendant de longues années, l’a parfaitement compris et observé. Séduire, convaincre, adoucir et orienter les négociations : tout se passe autour de la table ; une table au premier plan des rencontres entre dirigeants. Sans oublier en coulisses, un chef et sa brigade qui s’affairent pour transformer ces entrevues en succès diplomatiques, en rencontres inoubliables.
Plus qu’un livre, Le Club des Chefs des Chefs est un concentré de ‘gastronodiplomatie’, ou diplomatie culinaire, destiné à faire rayonner la gastronomie, dans le monde entier. Comment ? Avec des recettes culte, plats traditionnels, des desserts iconiques, classées par pays et par chefs, de l’Islande à l’Equateur, des Etats-Unis à l’Inde, en passant par la France et le Maroc. Cet ouvrage Le Club des Chefs des Chefs est un voyage gustatif, pour découvrir et célébrer le talent de ces chefs, leur nécessaire discrétion comme leur immense savoir-faire, leur parfaite connaissance des us et coutumes, qu’ils savent mettre en majesté. Plus qu’un livre, Le Club des Chefs des Chefs est une invitation d’honneur aux tables de prestige.
Élu Personnalité gastronomique de l’année en 2018, Guillaume Gomez est, depuis 2020 et après vingt-cinq années passées aux cuisines de l’Elysée, Ambassadeur de France pour la gastronomie. Nommé, par les Nations unies, Ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des indications géographiques protégées en 2013 puis, Parrain de l’Année internationale des fruits et légumes en 2021, il est également l’auteur des livres à succès À la Table des Présidents, paru en 2020, et Recettes gourmandes des fruits et légumes de nos territoires, paru en 2022, aux éditions du Cherche Midi.
En outre, Guillaume Gomez soutient la Fondation École de Félix, une organisation non gouvernementale à but non lucratif, fondée en 2005 par Gauthier et Mathias Ismail et reconnue d’utilité publique par la république de Madagascar. Sa vocation ? Lutter contre la pauvreté par l’accès des enfants défavorisés à l’éducation et à la santé. Comment ? En faisant notamment la promotion de quatre piliers de formations professionnelles : les arts culinaires (le secteur de l’hôtellerie et de la restauration), l’aquaculture biologique et la pêcherie responsable, l’agriculture biologique et les métiers de l’environnement (gardes forestiers assermentés, guides touristiques). Le chef s’y engage, depuis 2019, pour déployer des instituts de formation professionnelle, baptisés Instituts d’Excellence culinaire Guillaume Gomez, et orienter des jeunes déshérités vers les métiers de la restauration ; Guillaume Gomez y dirige des programmes pédagogiques, reconnus par l’État malgache depuis 2020, et soutient activement la Fondation École de Félix par le biais de ses publications culinaires, dont une partie des droits d’auteur est reversée pour financer le fonctionnement et les projets caritatifs de la fondation.
Le Club des Chefs des Chefs
Guillaume Gomez
Actuellement en librairie
FORMAT 24X32 | 232 pages | Prix 90 €