Il lui a fallu être rigoureuse, rationnelle, méthodique pour créer la première « multinationale » des jeux en ligne

F

ondatrice et principale actionnaire de Bet365, la plate-forme de jeux et paris en ligne, sa fortune est estimée à 4,6 milliards de dollars et elle est la dirigeante la mieux payée au monde. 

Cette histoire commence avec son père, Peter Coates, fils de mineur et cadet d’une fratrie de quatorze enfants. Né en 1938 à Stoke-on-Trent, une petit ville d’Angleterre, il vit sa jeunesse dans la pauvreté et la passion du football. Obligé d’arrêter l’école à 14 ans pour nourrir sa famille il est embauché par une chaîne nationale de restaurants pour laquelle il devient, fin des années 60’, directeur régional. 

Travailleur, économe et toujours passionné de football, en 1968 alors qu’il n’a que 30 ans, il investit tout son argent durement gagné dans la création de sa propre société de restauration et de services essentiellement tournée vers les clubs de football. Chaque sous gagné est alors économisé et en 1974 il achète ses 3 premiers magasins de paris sportifs, pour arriver à une cinquantaine dans le milieu des années 90’. 

Sa fille, Denise, première de ses quatre enfants, connait une jeunesse sans histoire. Elève brillante elle ne manque de rien car les affaires de son père son florissantes. Elle vit néanmoins simplement, dans une famille où la valeur de l’argent est connue et respectée. 

Adolescente Denise est une élève brillante et en dehors de ses cours elle travaille dans l’une des boutiques de son père. C’est là qu’elle s’initie au monde des paris et des jeux. Diplômée dans les années 90‘ elle poursuit des études universitaires d’économétrie : une branche des sciences économiques dont l’objectif est de décrire et tester les modèles économiques, notamment par des analyses statistiques et mathématiques. Cela en dit long sur sa personnalité et son envie de s’investir dans les affaires de son père … tout en regardant plus loin, plus haut. 

‘‘Elle vit simplement, dans une famille où la valeur de l’argent est connue et respectée. ‘‘

A

 25 ans Denise Coates devient sans surprises la Directrice Financière des affaires familiales. C’est en 2000 qu’elle prend conscience des bouleversements crées par Internet, offrant désormais une vision des affaires qui s’ouvre sur le monde entier. Ce n’est ni la seule ni la première. A cette époque on comptabilise plus de 500 sites de jeux et paris en ligne mais ceux-ci restent peu fiables et limités à une seule catégorie de sport ou de jeu. C’est en inventant de nouvelles règles, en créant de nouvelles opportunités et en se faisant connaître d’un plus grand nombre de joueurs, que Denise Coates va bouleverser le monde des jeux et paris en ligne. 

Elle acquiert en janvier 2000 le nom de domaine bet365 et décide d’en faire le point de départ d’un site d’u nouveau genre. Pour mener à bien son projet elle négocie un prêt de 18 millions de livres et n’a pas peur de prendre le risque de mettre toute l’affaire familiale en garantie de ce prêt. 

‘‘Elle décide de programmer sa propre plateforme, son propre système. C’est la première à le faire et surtout à y consentir l’investissement d’une grosse somme.’’

S

a première réalisation fut de créer un site d’un nouveau genre. Au lieu d’acheter simplement un logiciel et d’y faire quelques changements pour le mettre à son style, elle décide de programmer sa propre plateforme, son propre système. C’est la première à le faire et surtout à y consentir l’investissement d’une grosse somme. Après énormément de temps et d’argent consacré au développement de sa toute nouvelle plateforme de jeux et paris en ligne, le succès fut au rendez-vous. Sa plateforme, plus sûre et plus harmonieuse, offre une accès simple et confortable aux joueurs. Elle dispose également de nombreuses innovations qui la rendent unique et fait venir bon nombre de joueurs. En effet c’est la première fois que les joueurs peuvent parier sur tous les sports en même temps (et pas uniquement le football) et sur tous les matchs qui ont lieu dans le monde (et plus uniquement ceux localisés en Grande-Bretagne). Ensuite pour attirer les joueurs Denise Coates adopte le concept marketing bien connu aujourd’hui mais totalement nouveau dans les années 2000 : les paris gratuits. Ils ne sont absolument pas rentables mais lui permettent d’acquérir une base de données énorme et unique.