Aimère alias Maryse Ribette - Initier une histoire sur la toile

Artiste primée, Aimère, alias Maryse Ribette peint depuis les années 2000. D’abord à l’huile puis à l’acrylique, son thème de prédilection est le portrait. Elle aime peindre avec bienveillance et douceur. Par son choix des collages racontant déjà une véritable histoire, elle révèle la personnalité unique de chaque création, portrait ou scène de vie, grâce à des tons de bleus à l’acrylique et à l’encre. Son approche détendue, son regard créatif et son sens du détail constituent la qualité de sa peinture. Elle crée son personnage « Marynette » ayant pour thématique la femme sous ses différentes humeurs, valorisant sa beauté et en la mettant en scène. 
En transparence, les teintes bleutées se mêlent aux messages choisis avec grande malice. L’encre et les lumières rehaussées au couteau finissent par illuminer l’ensemble, apportant le mouvement et la profondeur. Chaque portrait ou scène de vie dévoile une véritable histoire.
La personnalité unique de chaque toile empreinte d’énergie positive et relaxante, inspire une ambiance zen, une émotion, un bonheur ».

© AIMÈRE

Démarche artistique 

« Je crée ma peinture sur une base de collages choisis avec grande malice afin d’initier une histoire… que chacun pourra s’approprier en fonction des messages qui resteront visibles. 
Les coupons de presse, les vieux papiers, les expressions fortes de sens et d’émotions, les magazines ou toute sorte de support sont mes outils de base. 
Le fusain me permet de poser mes premières esquisses avant de peindre à l’acrylique. De légèreté, les teintes se mêlent aux messages puis l’encre fini par illuminer mes bleus… Les lumières sont généralement rehaussées au couteau pour apporter le mouvement et la profondeur que je souhaite… 
Mon identité artistique « Aimère » s’accorde non seulement avec ma signature de toujours MR, mais également avec mon choix de peintures aux dominantes de bleus et ocre qui m’inspirent et marquent ma particularité dont témoigne l’augmentation de ma côte Akoun en 2020. 
J’aime raconter une histoire sur la toile, dont chaque portrait ou scène de vie aura une personnalité unique. Mon approche détendue et ma sensibilité transcrivent une énergie positive et relaxante visible sur mes sujets. Je souhaite que mes créations inspirent une ambiance zen, un bonheur, une émotion… et trouvent une place de choix auprès d’une famille, d’un lieu… pour qu’elles continuent à apporter ce même plaisir qui m’a habité pendant leurs créations. »
Maryse Ribette, « Aimère », Arcachon

© AIMÈRE
© AIMÈRE

Agenda
Retrouvez la : 
–  ESPACE 57 – Collectif d’artistes ouvert tous les jours – 57 rue des Remparts à Bordeaux 
– Ephémèr’Art Gallery – Expositions Régionales – 18 Allée Mistral à Bordeaux 
– Galerie Art 4 You – Expositions internationales – Paris 
– Carterie d’Art Bokheli – Artiste – 16 rue, Bouffard à Bordeaux 
Contact
www.aimere.fr 
aimere.art@orange.fr 
t. : 06 32 23 06 23
Cote Akoun