Attention Trésors !

Attention trésors !


Alexis Maréchal - Fondateur & administrateur
Artexpertise.fr

La digitalisation du marché de l’art a redistribué les cartes et permet désormais aux plateformes d’estimation en ligne de concurrencer directement les plus célèbres maisons de ventes nationales et internationales. Alexis Maréchal, Expert judiciaire en tableaux et objets d’art, près la Cour d’appel de Bordeaux  et fondateur du site d’estimation gratuite en ligne artexpertise.fr, nous fait découvrir sa vision du métier.

Un mot sur votre parcours et votre société ? 


Correspondant bordelais pendant 20 ans de l’étude TAJAN, la très célèbre maison de vente Parisienne, je suis expert judiciaire près la cour d’Appel de Bordeaux et dirige également un Cabinet d’expertise en antiquités et objets d’art depuis 1999. En 2009 la plate-forme d’estimation gratuite et en ligne d’oeuvres d’art artexpertise.fr est créée à mon initiative et supervisée par mon Cabinet d’expertise. 


Fondateur et administrateur de l’un des principaux site d’estimation en ligne d’œuvres d’art en France nous expertisons gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquités, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre en vente aux enchères.


Assisté de commissaires-priseurs partenaires et d’experts, nous intervenons dans une quinzaine de spécialités : livres anciens, gravures & lithographies, peintures, art déco, art contemporain, arts asiatiques, tableaux anciens et orientalistes, tableaux de l’école de Bordeaux et du Sud Ouest, peinture asiatique, affiche ancienne, design, sculpture, mobilier ancien, atlas et cartes géographiques, photographies ou dessin ancien et vases GALLÉ – DAUM ou Lalique. Nous répondons personnellement et directement à toutes les demandes faites via notre formulaire en ligne. 


La digitalisation à-t-elle bouleversé votre secteur d’activité ?  


Aujourd’hui la digitalisation nous permet de concurrencer des grandes Maisons de vente Parisiennes, en proposant un service identique mais plus facilement accessible aux propriétaires d’objets d’art à expertiser. Notre dimension est nationale et, grâce à notre plateforme, un collectionneur vivant à Nice a la capacité de nous contacter directement. Rien n’est facturé, nous lui délivrons une estimation gratuite en ligne sous réserve d’une authentification définitive qui engagera alors notre responsabilité. Partenaire d’une maison de ventes parisienne située au 174 rue du Faubourg Saint Honoré, la vente aura lieu à Paris ou à Bordeaux. 


Proposant les mêmes prestations qu’une Maison de vente, nous mettons à disposition des propriétaires d’objets anciens les mêmes capacités, performances, méthodes d’estimation et garanties d’authenticité ; mais avec plus de proximité et des clients qui peuvent gérer tout cela directement de chez eux. 

Quels types de services proposez-vous à travers la plateforme artexpertise.fr ? 

 

Après évaluation, nous proposons une solution adaptée pour vendre tableaux, antiquités et objets d’art dans les meilleures conditions. Dans un délai de 72 heures, le propriétaire de l’oeuvre reçoit par email une estimation confidentielle rédigée par un expert spécialisé et basée sur les résultats de ventes aux enchères de biens identiques


Puis, afin de confirmer la valeur des tableaux et objets d’art par une expertise visuelle des pièces, nous pourrons organiser un rendez – vous dans nos locaux ou à domicile, partout en France. Grâce à notre savoir-faire et à notre longue expérience du marché de l’art, notre cabinet créé en 1999 garantit une forte réactivité et l’accès à une clientèle nationale et internationale qualifiée.


Reconnue comme étant LA référence en France de l’estimation gratuite en ligne, artexpertise.fr est un modèle de réussite…


Effectivement, notre plateforme artexpertise.fr est une entité digitale, chapeautée par un cabinet d’experts localisé à Bordeaux, qui a été à maintes reprises citée comme référence par des études spécialisées sur le sujet ; notamment dans le rapport annuel du conseil des ventes volontaires (CVV) qui dans son analyse de la digitalisation du marché de l’art, mentionnait notre légitimité et nos découvertes remarquables.


Vous découvrez de nombreuses oeuvres, certaines méconnues, d’autres disparues. Auriez-vous une anecdote à ce propos ? 


Nous avons eu la chance de retrouver à Lyon un tableau inédit de l’artiste Albert MARQUET (1875 – 1947) datant de 1935 représentant le bassin d’Arcachon et intitulée « Jardin au Pyla ». Cette huile sur panneau fut adjugée à 137 000 euros ; le propriétaire ne savait pas ce qu’il possédait.


Nous avons également eu le privilège d’expertiser une sculpture murale signée Georges JOUVE (1910 – 1964), une forme libre en céramique émaillée noire datant de 1952. Cette oeuvre rare fut adjugée à 287 000 euros ; ce résultat propulsant notre sculpture à la seconde place du classement des œuvres les plus chères vendues en vente publique (Source Artprice).


Enfin artexpertise.fr a découvert un tableau totalement inédit de l’artiste Alexandre-François DESPORTES (1661 – 1743), très certainement commandé par le Régent Philippe d’Orléans. Cette nature morte, datée de 1716, considérée comme le chef d’oeuvre de l’artiste fut adjugée à 2 029 500 euros, un record mondial pour l’artiste.

Bureau à Bordeaux 

1, Rue Ducau 

33000 Bordeaux


Bureau à Paris 

174 Rue du Faubourg Saint-Honoré 

75008 Paris


Déplacement dans toute la France

t. 05 56 48 01 80

www.artexpertise.fr


Notre générateur de qr-code