Christiane Rancelot artiste peintre – Les étés de notre jeunesse sont les plus beaux de notre vie.
Christiane Rancelot artiste peintre – Les étés de notre jeunesse sont les plus beaux de notre vie.
Artiste française confirmée Christiane Rancelot nous émerveille de ses toiles réalisées dans son atelier près de Bordeaux. Originaire de Lille, c’est en 2011 qu’elle décide de poser son chevalet en Gironde. Durant des années elle traite différents thèmes, dessins de nu ou scènes de vie familiale et sportive. Partageant son temps entre la France et la Floride son travail est aujourd’hui influencé par les décors tropicaux. Ses petites nageuses nous font rêver de quiétude et de relaxation.
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Je peins en essayant d’être vraie, par rapport à ce qui est important pour moi, qui m’attire et qui me semble être esthétique. J’ai un intérêt particulier pour l’humain, pour le mouvement. Mes scènes sont singulières en même temps qu’elles ont quelque chose de « déjà vu »: un enfant qui nage, une jeune fille à la perle (clin d’oeil à Vermeer), un tatoué …
C’est la passion pour la création qui me transporte.
L’instantané photographique qui permet d’illustrer l’éphémère, est souvent mon point de départ. Mes interprétations de l’eau, sont autant de compositions vues à travers le filtre des reflets flous et changeants, des transparences qui détruisent l’image et la rendent abstraite. Ces interactions eau-lumière fugitives, obligent mon oeil et mon esprit à une remise en question permanente de l’abstraction et de la figuration.
Je peins ce qui résonne en moi émotionnellement, réveille des souvenirs d’enfance et me met en relation, en connexion avec les autres, avec ceux qui regardent mon travail. C’est la passion pour la création qui me transporte.
Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de peindre la série « les petites nageuses » ?
Tous les étés de mon enfance j’allais m’amuser avec une amie dans une magnifique piscine de style Art déco située à Roubaix. Ma jeunesse a été nourrie de ces plaisirs d’enfants. En voyant aujourd’hui mes petites-filles nager, ces contrastes et ces bleus tout autour, les reflets de l’eau, ce soleil magnifique, j’ai tout de suite été inspirée. Les étés de notre jeunesse sont les plus beaux de notre vie et je prends beaucoup de plaisir à les revivre à travers ces toiles.
La petite nageuse en couverture du magazine Big Bay, est ma petite-fille Iris, dont j’ai voulu immortaliser la beauté, l’élégance et la grâce. Aujourd’hui bachelière aux États-Unis elle a prononcé un discours lors du sommet sur le climat à l’ONU aux côtés de Greta Thunberg; elle faisait partie des jeunes venus du monde entier pour dénoncer l’inaction des gouvernements en matière d’écologie.
Votre inspiration d’aujourd’hui porte sur les décors tropicaux, pourquoi ce choix ?
Avant la crise sanitaire et la fermeture des frontières, j’allais souvent exposer en Floride. Un jour j’ai eu la chance de me baigner dans une piscine qui offrait ce merveilleux décor de jungle tout autour. Consciente de cette chance extraordinaire qui m’était donnée de vivre un moment si précieux, de retour en France j’ai voulu partager cette émotion en intégrant mes petites nageuses à ces décors paradisiaques. Ces toiles intitulées « Jungle » sont des grands formats qui plaisent beaucoup dans la région.
Lieux d’exposition :
France
Galerie Platini – Lyon & Annecy
Galerie Myl’art – Lille
Galerie Flo – Aigues-Mortes
Boutique « On a marché sur la dune » – Lège-Cap-Ferret