Dans la vie, rien n’est acquis. Il faut toujours avancer, oublier de se complaire.

Dans la vie, rien n'est acquis. Il faut toujours avancer, oublier de se complaire.


Stephen Lafeuille - Galeriste
Galerie Saint Martin

Depuis 1970, la galerie Saint Martin s’attache à présenter de manière permanente les grandes signatures de l’Art Contemporain tout en proposant une sélection d’artistes émargeants, les grands noms de demain. Stephen Lafeuille, directeur des galeries d’Arcachon, Le Moulleau – Pyla-sur-Mer, Cap-Ferret mais aussi Megève, Courchevel et Saint-Tropez, nous livre les raisons de sa passion. 

Comment décririez-vous votre galerie, votre métier et vos choix artistiques ?


La Galerie Saint Martin est axée sur le néo pop art, street art et l’art contemporain. Galeriste est un métier de passion qui demande beaucoup de sacrifices : c’est une vie entièrement dédiée à l’art, aux artistes et à la recherche de nouveaux talents. Notre travail consiste à mettre la lumière sur les artistes de demain, les exposer pour un jour  constater que c’est un artiste reconnu dans le monde entier.


Vous faites ce métier depuis 1997. Quels changements avez-vous pu constater en 25 ans ?


Mon père a lancé l’affaire en 1970 et m’a offert cette chance de grandir dans un environnement totalement dédié à l’art, aux artistes et au marché des amateurs et collectionneurs d’art. Si ma génération a la chance d’avoir vécu, il y a maintenant 20 ans, la naissance du street art, nous vivons actuellement une nouvelle révolution avec toutes ces techniques et technologies qui apparaissent aujourd’hui. Rappelez-vous qu’à l’époque on utilisait le bronze, le marbre et le bois pour créer. Aujourd’hui, comme il y a 20 ans à la naissance du street art, sans nous en rendre compte parce que l’on vit dedans, nous sommes les spectateurs attentifs de l’émergence de l’art de demain, d’une nouvelle époque : celle des NFT et de l’art digital. Certaines oeuvres NFT sont revendues une vraie fortune alors que ce sont des œuvres qui ne peuvent être vues qu’avec un écran, elles ne sont « réelles ». Cette démarche artistique fait partie des révolutions qui arrivent sur le marché, on est bien loin du classicisme. 


Avez-vous un artiste coup de cœur ?


Heureusement j’en ai plusieurs ! L’artiste BOUTET est particulièrement intéressant parce que, en tant que sculpteur digital, il est clairement précurseur. Ensuite il y a l’incontournable BANKSY, que l’on a l’immense privilège de présenter prochainement à la galerie de Saint Tropez et qui fait également partie de mes favoris. Enfin nous venons de faire rentrer dans notre catalogue l’artiste M. CHAT, qui, à l’instar de C215, fait partie des fondateurs du street art. Il est très important pour nous d’avoir des signatures, des artistes qui comptent sur le marché de l’art. 


Auriez-vous une anecdote sur une rencontre inspirante à nous confier ? 


Il y a quelques années une femme est entrée dans la galerie. Subjuguée par un tableau, elle s’est mise à pleurer. Son émotion était tellement forte en l’admirant qu’elle ne pu s’empêcher de repasser plus tard pour se l’offrir. C’est comme ça avec l’art… ça commence toujours par une émotion. 

BOUTET – Sculpteur digital


BOUTET a commencé son parcours par des études en communication et arts graphiques. « Il faut posséder la technique pour s’en libérer et laisser toute la place à la créativité », dit-il. Depuis 25 ans, il crée, invente, anime des personnages pour la télévision et le Web, les livres, les magazines et pour de grandes entreprises internationales. BOUTET a toujours été impressionné et inspiré par Picasso et Miro, par les grands maîtres traditionnels et les artistes éclectiques modernes. « Si Picasso avait possédé ces outils modernes de création 3d, imaginez ce qu’il aurait créé ! »



M. CHAT (en p.36)


Ses premières créations de street art, à l’acrylique, surviennent alors qu’il n’a que 15 ans, en mémoire de son grand-père, peintre en bâtiment. Cette idée de « mémoire » du mur, en tant que matière, va d’ailleurs rester solidement chevillée à son travail. C’est dans les rues d’Orléans qu’il va créer son personnage emblématique : M. CHAT, souriant au détour des murs et sur les toits, figure bienveillante et joyeuse.


Le sourire de M. CHAT, qui n’est pas sans rappeler celui du « grinning cat » de Lewis Carroll, énigmatique et fascinant, explique sans doute en partie l’attrait exercé sur le public : « une manifestation de bienveillance à destination universelle, une proposition poétique ouverte sur le monde », selon Nora Monnet (Artistik Rezo).



C215


Christian Guémy alias C215 est un artiste français majeur de la scène du street art et qui travaille essentiellement au pochoir avec un style très reconnaissable. En dehors de ses interventions dans les rues du monde entier, il présente des œuvres peintes sur objets de recyclage. Ses sujets de prédilection sont l’enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes, les amoureux, mais aussi les animaux, particulièrement présents dans ses tableaux urbains. Son modèle principal est sa fille Nina, née en 2003. Son style va de la bichromie aux compositions les plus colorées. Les dimensions de ses œuvres demeurent à l’échelle humaine, ne réalisant que rarement de murs peints de très grandes dimensions.

Galerie Saint Martin

galerie-saint-martin.com

sumart@wanadoo.fr 


Arcachon 

244 Boulevard de la plage

t. 05 56 66 43 03


Arcachon Le Moulleau 

253 Boulevard 

de la Côte d’Argent 

t. 05 56 54 19 91

Cap-Ferret

3 rue des Rossignols

t. 07 61 55 80 73


Saint Tropez 

42 Boulevard Louis Blanc

t. 04 94 96 91 54


Courchevel 1850

235 Rue de la Croisette

t. 04 79 41 65 51


Megeve

71 rue Charles Feige

58 rue Saint François

t. 04 50 58 16 96


Notre générateur de qr-code