Entendre le bien et voir le beau.

Entendre le bien et voir le beau.


Benoît Mellet - Co-fondateur engagé

Traits d'Union Optic

Avec 6 magasins d’optique sous l’enseigne franchisée Optical Center, Benoît Mellet accompagné de son épouse Stéphanie Massieu, développe son entreprise en lui donnant du sens. Fortement engagé dans les questions sociales, sociétales et écologiques, il nous explique ses valeurs. Décalé, il pose les fondations de sa vision de l’entreprise en nous invitant à découvrir la légende amérindienne du petit colibri… 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit  « Je le sais, mais je fais ma part. » 

Et que nous apprend cette légende ? 


Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec ses compétences, à son échelle… Et même si, pris isolément, nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent. 


Dés le départ nous avions cette envie d’être le trait d’union entre ce qui nous est précieux : d’abords notre couple, notre famille puis nos amis et nos partenaires, enfin la société et le monde en général. Notre histoire commence en 2006 avec l’envie un peu angoissante d’entreprendre et, comme vous l’aurez compris, beaucoup de convictions. Originaires de Bordeaux, mais aussi un peu de La Teste de Buch pour ma compagne, je revenais d’un long séjour en Amérique du Sud avec une envie d’humanitaire et cette légende du colibri qui me tenait à coeur. 


Comment avez-vous commencé ? 


Le hasard de la vie m’a fait rencontrer en 2000 Laurent Levy, le président fondateur du groupe Optical Center, avec qui j’ai tout de suite accroché et adhéré à ses valeurs. C’est un homme franc, visionnaire et authentique qui estime important de trouver l’équilibre entre les impératifs professionnels et personnels et surtout de trouver sa mission de vie. Nous partagions cette même vision et c’est la raison pour laquelle j’ai intégré son réseau. J’ai découvert un tout nouveau monde qui a su révéler en moi un potentiel d’entrepreneur que je ne soupçonnais pas. 

Après quelques années passées à travailler pour le réseau, j’ai eu ce besoin de revenir aux sources. Avec mon épouse testerine d’origine, nous souhaitions ouvrir nos propres magasins sur le bassin d’Arcachon. Loin de vouloir me démotiver Laurent Levy m’a encouragé mais proposé au préalable de rejoindre le siège à Paris prendre en charge la supervision des magasins du groupe à Marseille, Toulouse, Limoges et Bordeaux. Cette étape fut primordiale car, si j’avais à l’époque le leadership nécessaire, j’avais encore beaucoup à apprendre sur les techniques de management et la bonne gestion d’une entreprise. 

Après cette période très formatrice nous avons, avec Stéphanie et un premier enfant sous le bras, déménagé pour ouvrir notre premier centre OPTICAL CENTER à Périgueux en 2006. Puis, en 2008 un second à Agen. Dans le contexte plus compliqué de la crise des Subprimes, nous avons ensuite ouvert le troisième magasin en 2009 à Bergerac en y ajoutant l’activité d’audioprothésiste. Nous avons ouvert le magasin de Biganos en 2012 et y avons mis énormément d’énergie et de passion; c’est d’ailleurs toujours celui qui fonctionne le mieux avec une équipe en or ! Pour finir nous avons ouvert coup sur coup deux magasins à Trélissac et La Teste de Buch en 2016. 


Et la légende du Colibri, elle se situe où dans tout ce business ? 


Nous avions toutes ces valeurs en nous, toute cette envie de « faire notre part » quand j’ai rencontré le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), un mouvement patronal exceptionnel qui a pour but de remettre l’économie au service de l’homme depuis 1938, avec qui nous partagions certaines valeurs et en avons apprises d’autres. C’est au contact de cette association que nous avons réussi à mettre des mots sur des concepts que nous avions en nous. Notamment la Performance Globale. 


L’idée est de réussir à développer une entreprise en tenant compte de 4 fondamentaux qui permettent à une société d’atteindre la performance globale; ces 4 piliers sont la performance économique, sociale, sociétale et environnementale. Le tout autour d’un axe primordial qu’est une gouvernance saine et claire. 


Nous avions déjà bien travaillé sur notre performance économique -franchisé du réseau optical center nous avions un business model qui répondait à une forte demande du marché, soutenu par les mutuelles, et tournait par conséquent très bien- et sociale -humaniste nous mettions déjà tout en oeuvre pour que nos collaborateurs, partenaires et clients soient heureux et épanouis de travailler à nos cotés dans un environnement positif. 

Mais qu’en est-il de notre performance sociétale (que fait notre entreprise pour la cité & les humains) et environnementale (notre secteur d’activité n’est-il pas très polluant) ? Notre métier est de «rendre» la vue et l’audition à ceux qui souffrent de déficits, c’est déjà beaucoup… Mais nous souhaitions en faire beaucoup plus. 


Notre solution : écouter pour mieux voir ! 


Écouter le monde pour mieux voir les besoins environnementaux et humains ? 


C’est en réfléchissant à cette vision que nous avons créé noter holding. Nous voulions nous rendre économiquement indépendant pour nous permettre de faire vivre nos valeurs de manière concrète, c’est dailleurs à cela que sert la performance économique. Nous donnions déjà à des associations comme « Surfrider Fondation », « Greenpeace », « médecins sans frontière » ou l’association « Le Refuge », mais ce n’était qu’une aide indirecte, un don d’argent sans véritable implication personnelle. 


Depuis 2015 notre engagement est total ! 


D’abord, du tri nous en faisons bien évidemment mais nous allons beaucoup plus loin. Nous utilisons un bac depuis 2009 qui permet de recycler l’eau nécessaire pour tailler les verres. Il faut 25 litres d’eau pour réaliser une paire de lunettes, lesquels partaient avant à l’égout avec les particules microscopiques de plastiques, bien trop fines pour être filtrées. S’ensuivait une pollution des nappes phréatiques et des océans. Nous sommes en cours de finalisation de tout ce système qui recycle l’eau et récupère les déchets pouvant être utilisés à grande échelle. 


Ensuite, nous sommes le premier opticien de France à obtenir le Label environnemental ENVOL, avec un bilan carbone réalisé à l’échelle de toute la société. Nous nous engageons dans la récupération des plastiques avec un gros travail de Recherche & Développement pour la création d’une gamme de lunettes écoconçues à partir de tous nos déchets plastiques pouvant être mises sur le marché sans être un objet luxe ou uniquement de design, mais avec un prix attractif pour tous. Notre finalité n’est pas qu’économique, elle est avant tout écologique et sociétale. S’engager avec nous c’est aussi accepter de jouer le rôle de notre petit colibri. 


Nous avons investi dans un camion aménagé en Optique et Audition, l’OC Mobile, véritable condensé d’un magasin OPTICAL CENTER qui permet d’aller au plus près des gens et leur permettre de mieux voir et mieux entendre : marchés, maisons de retraites, EHPAD, prisons, personnes isolées ou en situations précaires… c’est aussi une performance sociétale pour nous. 


Enfin, nous avons créé le « 249 ROBERIE SUD », un lieu de ressourcement, de productions agroécologiques, de séminaires et maison d’hôtes, comme reflet de nos valeurs et donc sièges sociaux de nos sociétés. Nous y accueillons notamment nos collaborateurs pour les former et les imprégner de nos valeurs et nous entourons de gens qui souhaitent faire changer les choses. C’est un lieu extraordinaire où la nature est préservée et mise en valeur. 


Certes nous sommes opticiens et audioprothésistes mais celles et ceux qui s’engagent avec nous savent que leur travail nourrit des projets beaucoup plus «grands» que nous…ou tout du moins le souhaitent !


OPTICAL CENTER

Biganos

23 Route des Lacs 

t. 05 57 70 00 00


La Teste-de-Buch 

401 Avenue Vulcain 

t. 05 57 16 20 00

Rendez-vous: optical-center.fr