Giorgio Armani – Collections Homme et Femme Printemps – Été 2021 ‘Timeless Thoughts’
Il s’agit de pensées intemporelles, racontées par la voix de l’acteur italien de renom et multirécompensé Pierfrancesco Favino dans un documentaire de 20 minutes précédant le défilé Giorgio Armani Printemps / Eté 2021, à travers un montage émouvant d’images, de souvenirs et d’interview d’archive couvrant les décennies du style Armani d’une consistance éblouissante, avant de laisser place à la nouvelle collection, diffusée pour la toute première fois à la télévision.
Dans le documentaire, le langage de Giorgio Armani évolue sans relâche, tout en restant ferme dans ses racines. Il oscille dans des équilibres subtils entre rigueur et sensualité, ville et exotisme, pureté et légères concessions à l’excentricité. Il est le résultat d’un processus de soustraction, qui capture le temps et le sublime, créant une mode qui va au-delà de la mode. Chaque nouvelle collection ajoute des mots d’ordre à un vocabulaire en expansion, tout en réitérant un sentiment d’élégance qui place la personne au centre.
Pour la collection Printemps-Eté 2021, les silhouettes, tant pour les hommes que pour les femmes, sont essentielles, douces, fluides : un mélange de lignes pures et de couleurs neutres « gris, beige, noir, bleu » qui s’illuminent de géométries occasionnelles, fourmillent de motifs rythmiques, suivant une idée de ton sur ton réelle mais aussi métaphorique, mais qui ne l’emporte jamais sur le reste. Ce qui émerge, c’est la personnalité d’une femme et d’un homme qui sont libres de contraintes esthétiques, attentifs plutôt que s’exprimer à travers ce qu’ils portent. Que tout soit mat ou chatoyant, c’est le sens de la mesure qui ne cesse de s’affirmer, de surmonter le temps.