Jessica Eberlé, Architecte & Architecte intérieure ARCHI² – ARCHI², une équation rigoureuse pour un résultat parfait.
Jessica Eberlé, Architecte & Architecte intérieure ARCHI² – ARCHI², une équation rigoureuse pour un résultat parfait.
Après un parcours international atypique et emprunt d’expériences fascinantes, Jessica Eberlé décide de quitter la grisaille parisienne pour s’installer sur le Bassin d’Arcachon et y développer son activité. L’architecture en bagage elle apporte cette richesse d’expression d’un métier captivant par sa pluridisciplinarité et son exigence. Ses anciennes passions la rendent plus riche et lui permettent de conquérir notre territoire ; indéniablement elle laisse sa trace, elle pose sa patte !
Vous avez un parcours assez atypique qui fait votre différence et votre force d’aujourd’hui. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Plusieurs vies composent la mienne. J’ai débuté par la faculté de médecine avant de me lancer dans les arts plastiques et la peinture décorative. Après une parenthèse de 10 années dans l’aviation, j’ai repris des études en architecture et en architecture intérieure. Ma formation à la fois scientifique et artistique colle parfaitement au sujet. Ayant travaillé comme peintre en décors, j’ai eu la chance de réaliser plusieurs chantiers de fresques murales notamment à Shanghai où j’ai commencé à transformer les bâtiments par la 2D… Puis l’architecture m’a ouvert les portes de la troisième dimension, tout n’est qu’une question d’échelle ! Avançant au feeling et par passion, je suis curieuse de tout et m’intéresse à beaucoup de sujets.
Pourquoi le nom Archi2 ?
Archi2 est l’équation entre l’architecture par l’architecture intérieure, deux métiers qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.
Quelles sont vos influences ou inspirations ?
Je me réfère souvent aux principes de l’architecture moderniste que l’on retrouve dans les œuvres de F. L. Wright, Niemeyer, Neutra, Lautner et Mies notamment ; tout en respectant les spécificités régionales du Bassin d’Arcachon et ses alentours car il est primordial de s’insérer au paysage. La conceptualisation japonaise de l’habitat privé m’inspire également. Leur vision de l’insertion du paysage, de la relation du dedans-dehors et leur gestion de l’ombre et de la lumière sont à retenir. L’oeil averti y retrouvera d’ailleurs quelques similitudes avec l’architecture typique du bassin.
L’esthétisme et l’art ont une forte influence inspiratrice et font partie intégrante de mon travail d’architecte, mais ils se combinent aussi à d’autres impératifs. En effet, si l’esthétisme du projet est important, ce dernier doit aussi tenir compte d’autres facteurs comme son fonctionnalisme, sa technicité, sa durabilité, son économie ou sa dimension sociale par exemple. C’est plus complexe que cela ne paraît.
Très sensible à l’écologie et à la notion de durabilité, je propose systématiquement à mes clients de recourir à des matériaux ou équipements respectueux de l’environnement. Dernièrement je me suis lancée dans la passionnante aventure de la géobiologie qui étudie les influences de l’environnement, des constructions et des modes de vie sur les vivants, et serai bientôt en mesure de mettre en œuvre cette science au service des autres.
Combien coûte un architecte et pourquoi le recommander ?
La valeur ajoutée d’un architecte est le sur-mesure et l’accompagnement de A à Z. En faisant appel à nos services vous améliorez l’ensemble du projet par des détails auxquels vous n’auriez jamais pensé et vous augmentez la valeur patrimoniale de votre bien ; cela par une réalisation originale de qualité dans le respect de votre budget. Notre rémunération est libre et dépend essentiellement de trois facteurs : le coût des travaux, la complexité de l’opération et l’étendue ou la difficulté de la mission. Pour les particuliers, l’intervention d’un architecte est obligatoire pour tout projet d’une surface de plancher au moins égale à 150 m2 et pour les professionnels sous certaines conditions.
ARCHI²
Architecture & Architecture intérieure
Jessica Eberlé, architecte HMONP
1400 avenue du Parc des Expositions
33260 La Teste-de-Buch
t. 06 69 05 54 99 contact@archicarre.com www.archicarre.com
Commencez à taper pour voir les résultats ou appuyez sur ESC pour fermer