John Paul DeJoria, de SDF à milliardaire
John Paul Jones DeJoria, né le 13 avril 1944, est un entrepreneur américain, milliardaire et philanthrope surtout connu comme cofondateur de la gamme de produits capillaires Paul Mitchell et créateur de la société de tequila haut de gamme Patrón Spirits Co.
Né après guerre dans une famille immigrée greco-italienne dans le quartier d’Echo Park à Los Angeles, en Californie, ses parents divorcent alors qu’il n’a que deux ans. Incapable de subvenir aux besoins des ses deux enfants, sa mère décide de les envoyer dans un foyer d’accueil. Au collège son professeur de mathématiques lui assène continuellement qu’il n’arrivera jamais a réussir quoi que ce soit dans la vie; des humiliations qui provoquent et chatouillent son orgueil.
Adulte, il passe deux ans dans la marine des États-Unis au service de l’USS Hornet avant d’occuper une série de petits boulots (concierge, vendeur d’encyclopédies en porte-à-porte, vendeur d’assurances…) Il est alors SDF et vit dans sa voiture. Il se fait embaucher par un laboratoire de produits capillaires mais se fait renvoyer pour avoir critiqué les tests sur animaux réalisés par l’entreprise, chose courante pour les sociétés de l’époque. C’est alors qu’il s’associe, en 1980, avec Paul Mitchell pour monter leur société de produits capillaires. A deux, ils transforment leur 700 dollars de mise de départ en ce qui allait devenir John Paul Mitchell Systems, l’une des sociétés de soins capillaires les plus rentables au monde.
En 2020 la fortune de John Paul DeJoria est estimée à 2,5 milliards de dollars et se classe à la 261ème place mondiale.
Aujourd’hui âgé de 74 ans, DeJoria a réussi à bâtir un empire de plusieurs milliards de dollars tout en veillant constamment à ce que chaque décision commerciale soit conforme à sa vision philanthropique : faire le bien est bon pour les affaires. Un exemple ? Lors de la vente de sa société de Tequila Patrón Spirits Co, dont il détenait 70% des parts, à Bacardi, des milliards de dollars étaient en jeux. Malgré cela il avait des stipulations très claires avant d’accepter la vente : « Je ne vendrais qu’à une seule condition : que Bacardi maintienne les mêmes normes humaines et environnementales élevées que moi. Avec la distillerie au Mexique, Bacardi a donc dû accepter qu’à l’avenir, ils maintiendraient les mêmes normes sociales et de durabilité. Travailler ensemble pour aider la planète et les gens faisait partie intégrante de l’accord. »
Les 5 leçons de John Paul DeJoria pour devenir milliardaire
1- Soyez prêt pour la critique, vous entendrez souvent le mot « non », mais vous devez rester enthousiaste.
2 – Les gens qui réussissent font tout ce que les gens qui échouent ne veulent pas faire ! N’abandonnez pas vos objectifs, même si cela signifie de travailler sept jours par semaine et 18 heures par jour, faites-le et tenez-vous en à vos convictions, parlez quand vous voyez quelque chose qui vous semble mal.
3 – Assurez-vous de présenter à vos clients en quoi votre entreprise fait de bonnes choses pour l’environnement, pour ses employés et pour les clients eux-même.
4 – Vérifiez régulièrement comment vous pouvez réduire encore plus votre empreinte énergétique.
5 – Nous aimons tous faire partie de quelque chose qui change le monde, alors faites votre part. Les gens veulent sentir qu’ils font partie de quelque chose de bien et ils vous soutiendront s’ils croient en ce que vous faites. Ils achèteront votre produit plutôt que ceux des autres s’ils sont d’accord avec votre message.