Laurent Lagrange, collectionneur passionné, ‘Galerie Lagrange’ – L’art contemporain est l’archéologie du présent.(Gaëtan Faucer)
Jeune galerie d’art contemporain en France entièrement dédiée au Pop art et au Street art, la Galerie Lagrange a trouvé son écrin dans la merveilleuse presqu’île de Lège-Cap-Ferret. Dans un cadre esprit loft, Laurent vous reçoit en toute intimité autour d’un plaisir commun, admirer des œuvres uniques d’artistes français de renommée internationale ou de jeunes talents en devenir. Véritable « passeur d’émotions » investi des merveilleux témoignages dont il est le juste dépositaire, il partage avec vous sa Vérité et son Amour de l’art.
Galeriste, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Loin de moi l’idée d’être un galeriste ! Collectionneur passionné je présente des oeuvres choisies pour l’émotion qu’elles me procurent et sans aucune logique financière. Enfant des quartiers nord de Lormont j’ai grandi dans un univers où franchir les murs et sortir de la noirceur du quotidien était indispensable. L’évasion par l’art a été mon moteur. Quand la vie m’a offert cette merveilleuse opportunité de pouvoir me renouveler et venir habiter la presqu’île, j’ai choisi d’offrir, à ses habitants et voyageurs de passage, un lieu de rencontres et d’émotions que seul l’art permet de provoquer.
L’art est votre essentiel, votre souffle de vie ?
Alors que le luxe est une chose futile qui se paie cher, l’art est fondamental à la vie des Hommes et sa valeur difficile à aborder.
Ce qui compose l’artiste sont ses émotions et le besoin viscéral de création qu’il ressent en permanence. La valeur que l’on donnera à son oeuvre n’a aucune importance au moment où il crée. Quand un artiste de renommée mondiale comme JonOne, ressortant d’une exposition à Dakar ressent le besoin de peindre la pirogue d’un pêcheur, il ne le fait pas pour l’argent que ça peut lui rapporter mais bien parce que ses émotions l’empêchent de faire autrement. Après son départ la pirogue vaut peut-être quelques millions d’euros mais le pêcheur partira quand même en mer, seule l’émotion créative a eu son importance.
Comme l’illustre cette histoire, les vrais artistes sont ceux qui ne peuvent s’empêcher de créer ; comme un souffle de vie qui leur est essentiel, et qui le devient aussi pour celui qui contemple et ressent l’émotion à travers l’Oeuvre. Mais je n’invente rien, l’Histoire nous prouve que cette vérité existe depuis la nuit des temps ! Si les grottes de Lascaux sont aussi célèbres à travers le monde entier, n’est-ce pas parque l’Homme y a peint des fresques magiques sur les parois que des générations d’êtres humains viennent admirer chaque jour ? Trouvez-moi un seul de vos amis qui n’a chez lui que des murs blancs et vides … ça n’existe pas ! Alors oui, l’art, quel qu’il soit, est essentiel à nos vies.
Cette passion d’où vient-elle ?
D’une exceptionnelle rencontre ! À 14 ans, dans le cadre d’une visite scolaire, je me retrouve au Prado et tombe estomaqué sur l’oeuvre Guernica, de Pablo Picasso. Au bout de 2 heures de contemplation, ma professeure vient me rechercher et elle me voit discuter avec un inconnu. Étonnée elle me demande comment je connaissais cette personne qui s’avérait être le meilleur ami de Pablo Picasso ! Je ne le connaissais pas mais il avait profité de ces quelques heures pour me raconter toute l’histoire de cette oeuvre majeure et une anecdote exceptionnelle que voici. Quand les Allemands ont envahi Paris en 1939, un soldat SS serait entré dans l’atelier de Picasso et lui aurait demandé, à propos de Guernica, « c’est vous qui avez fait ça ? ». Et Pablo Picasso lui aurait répondu « non, c’est vous ! » Cette phrase a changé ma vie.
Une histoire inspirante d’un artiste qui vous aurait particulièrement touché ?
Toutes les histoires me plaisent mais j’ai un véritable coup de coeur pour Hom Nguyen. Son parcours et l’expression de puissance dans ses tableaux sont le reflet d’une histoire personnelle particulièrement émouvante. Un artiste est celui qui fait jaillir ses émotions par l’art, les transforme en matière et nous raconte son histoire. Celle d’Hom Nguyen est faite d’épreuves et d’engagements existentiels profonds qui me touchent énormément.
À quel type de clientèle vous adressez-vous ?
Nous recevons une grande typologie de personne. Il y a bien entendu le collectionneur qui reconnaît la qualité des oeuvres exposées. Au bout de seulement un an d’ouverture, qui plus est en pleine pandémie, c’est une grande fierté pour une galerie indépendante comme la nôtre de présenter des artistes aussi réputés que Richard Orlinski, Hom Nguyen, JonOne, Robert Combas, Cécile Plaisance et tant d’autres ! C’est le haut du panier en France. Nous permettons aussi au plus grand nombre de pénétrer cet univers fantastique en proposant des oeuvres plus abordables d’artistes émergeants. Le monde de l’art est bien trop guindé et il est de notre devoir de le démocratiser pour le rendre accessible. Il faut aussi faire rentrer les enfants dans les galeries car la découverte de l’art est l’ouverture d’esprit de demain.
Galerie Lagrange
159 route du Cap Ferret
Le Canon
33950 Lège Cap Ferret
t. 07 85 50 93 63 www.galerielagrange.fr
Commencez à taper pour voir les résultats ou appuyez sur ESC pour fermer