L’aviron - Un sport nautique très en vogue
Sport olympique depuis 1896, ce sport consiste à propulser, à l’aide de rames appelées avirons, une embarcation légère de forme étroite et allongée. Il existe l’aviron de rivière et l’aviron de mer. Les premières courses modernes ont eu lieu dans la seconde moitié du 18ème siècle entre les rameurs professionnels qui opéraient en tant que taxis sur la Tamise à Londres. Des prix étaient régulièrement remis par la London Guilds and Livery Companies ou par des riches propriétaires du bord de la rivière. Au cours du 19ème siècle, l’aviron est devenu un sport amateur très populaire et ces courses attiraient des centaines voire des milliers de spectateurs. La plus ancienne course toujours existante, la Doggett’s Coat and Badge, a été organisée pour la première fois en 1715 et est toujours courue entre le London Bridge et Chelsea.
Technique
Sport de vitesse et de glisse, le rameur, assis au-dessus du niveau de l’eau sur un siège roulant tourne le dos au sens d’avancement du bateau et utilise les avirons (rames) pour propulser l’embarcation. Selon les types d’embarcation, le rameur utilise un aviron unique dit de pointe et d’une longueur totale de 3,5 à 4 mètres ou deux avirons dits de couple d’environ 3 mètres de long chacun.
Les bateaux de compétition portent le nom d’outrigger, qui fait référence au fait que les avirons sont fixés à des portants, armatures extérieures à la coque, par opposition aux yoles où la dame de nage qui fixe l’aviron est sur la coque. Des yolettes sont apparues pour l’initiation et la randonnée, plus larges donc plus stables que les outriggers mais plus légères que les yoles. Les bateaux de course sont longs et étroits pour réduire la résistance de l’eau.
Le rameur doit être capable d’équilibrer le bateau en trouvant un appui puissant dans l’eau car la forme de ces bateaux les rend instables et susceptibles de se retourner. Ce sport peut être pratiqué sur une rivière, un lac ou sur la mer.
Sport très exigeant, la distance de course standard de 2 kilomètres est suffisamment longue pour nécessiter beaucoup d’endurance, mais suffisamment courte pour ressembler à une épreuve de demi fond en athlétisme. Le manque relatif de couverture médiatique de l’aviron lui vaut de conserver une atmosphère rigoureuse dont la seule récompense de ses athlètes étant l’appartenance au haut niveau de la communauté aviron. L’implication intense et désintéressée des rameurs de haut niveau dans leur sport est souvent considérée comme exemplaire.