Le Smoking – Modèle d’excellence du respect des règles de l’élégance
Le Smoking – Modèle d’excellence du respect des règles de l’élégance
Parfait pour un dîner de Noël festif, une nuit de Saint Sylvestre glamour ou tout évènement d’importance, le smoking fait partie du vestiaire d’un homme cultivé. Son dress-code est l’un des plus précis et, mêmes si toutes règles d’élégance sont amenées à être re-visitées pour que chacun puisse trouver son propre style, il faut avant tout en connaître les bases au risque de commettre de vulgaires fautes de goût qui pourraient sembler inappropriées.
Ainsi, une invitation indiquant les mentions « Smoking de rigueur », « Dresscode cocktail » ou encore « black-tie », vous mettra la puce à l’oreille sur la tenue adaptée à votre soirée et vous permettra d’être attentif aux éléments suivants :
La veste
En laine intégrale ou mélangée avec du mohair ou de la soie, la veste de smoking est traditionnellement de couleur noire ou bleu nuit. Le tissu dit « barathea » ou « grain de poudre » est un exemple spécialement conçu pour les smokings, qui n’existe qu’en bleu nuit, noir ou blanc et qui a la particularité d’être légèrement satiné et de ne pas trop froisser. Le coton velours ou cachemire en velours seront acceptés également et permettent de jouer sur des couleurs moins traditionnelles. Le modèle choisi sera à boutonnage simple ou double avec des revers satinés à cran, en pointe ou à col châle.
Le pantalon
Celui-ci sera de la même couleur que la veste, ou noir si la veste choisie est claire. Un galon (bande en soie) de la même matière que le revers ornera ses coutures extérieures. Le pantalon de smoking ne doit en aucun cas être porté avec une ceinture, mais sera muni d’ajusteurs sur les flancs ou porté avec des bretelles. Il sera terminé par un ourlet simple, le revers étant réservé au registre casual.
La taille
Idéalement recouverte par une ceinture de smoking, large bande de tissu plissé en soie, ou par un gilet habituellement du même tissu que la veste.
La chemise
La rigueur impose la couleur blanche et le col classique. Le col cassé, beaucoup plus formel, est néanmoins possible et traditionnellement réservé au port de l’habit. Le devant est orné d’un plastron plissé ou piqué et le boutonnage se fait par des studs, boutons amovibles, ou dispose d’une gorge cachée. Les poignets seront à double manchette, appelés poignets mousquetaires.
Le noeud papillon
Avec style et respect de la tradition, vous sélectionnerez un modèle à nouer, en soie noire ou bien du même tissu que celui des revers de la veste.
Les chaussures
Des richelieux noirs au cuir verni ou des slippers noirs vernis ou bien parfaitement cirés et glacés, à porter avec des mi-bas noirs en soie ou coton et soie.
Les accessoires
Portés le plus discrètement possible, des boutons de manchette noirs ou en nacre, assortis aux studs peuvent éventuellement être complétés de bretelles noires ou blanches et d’une pochette blanche en coton et lin à plier discrètement dans la poche poitrine. Question poignet privilégiez les montres fines à bracelet en cuir noir ou bien même mieux, n’en portez pas : l’étiquette veut qu’une soirée en smoking soit un bel événement où l’heure n’est pas comptée !
Femme & Homme Chic
Tailleur – Arcachon
Boutique et Confection sur mesure
32, avenue du Général de Gaulle, Arcachon
Ouvert du mardi au samedi de
10h à 13h et de 15h à 19h