Astuces immobilières

Comment réaliser votre plus-value en achetant un bien à rénover? Notamment grâce aux nombeuses aides financières.

Acheter un bien qui nécessite d’être remis en état à plusieurs avantages qu’il ne faut pas négliger, et cela ne s’adresse pas qu’ aux bricoleurs.

Même si le fait d’être seul maître à bord pour ce qui est du choix des matériaux et du style de votre rénovation est certes intéressant, pour faire de vraies économies vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières en matière de travaux de rénovation énergétique : vous serez remboursé d’une partie de vos frais et réaliserez aussi une belle plus-value.

Le Crédit d’Impôt pour la transition Energétique (CITE)

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de déduire de l’impôt sur le revenu, 30 % des dépenses éligibles (montant plafonné) pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé.

L’éco-prêt à Taux Zéro

«L’éco-prêt à taux zéro» est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans conditions de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d’amélioration de la performance énergétique.

''Attention! Ne soyez pas dupe, si vous achetez un bien dit « rénové » (mais pas forcément à votre goût) votre prix d’achat comprendra non seulement le montant des travaux de rénovation mais aussi la plus value réalisée mais n’en seront pas déduites les aides financières perçues par le vendeur.''

La TVA à taux réduit

En ce qui concerne les travaux d’amélioration de la performance énergétique la TVA sur l’achat de matériel et les frais de main d’œuvre relatifs aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, réalisés dans des logements achevés depuis plus de deux ans est réduite à 5,5% (au lieu de 10%)

Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en œuvre le programme national « Habiter Mieux ». Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour rénover votre logement. Les travaux doivent permettre de diminuer de façon significative les déperditions d’énergie de votre logement.

Les aides des fournisseurs d’énergie

Certaines entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie.

Les Aides des collectivités Locales

Au niveau local également des aides complémentaires aux aides nationales peuvent vous être octroyées.

Categories: Investissement