L’étonnante histoire de Jack Ma - Parti de rien il devient milliardaire grâce à sa plateforme d’e-commerce

Jack Ma est né le 10 septembre 1964 dans une famille pauvre d’Hangzhou, dans le Sud Est de la Chine. Devenu en quelques années un des hommes les plus riches du globe, on le connaît pour avoir été le tout premier marchand en ligne en créant le site internet d’e-commerce Alibaba.com. 

Ma, son nom de famille, Yun, son prénom de naissance, est un petit garçon maigrichon à l’esprit vif issu des quartiers pauvres d’une banlieue chinoise. En 1972, après la visite du président Américain Richard Nixon à Hangzhou, sa ville natale devient un haut lieu du tourisme. Il profite de cette opportunité pour s’ouvrir au monde et, adolescent, il propose des visites guidées aux touristes en échange de cours d’anglais; il décide de se faire appeler Jack. 

Il s’est vu refuser l’entrée à l’école de police, a été recalé dix fois à l’entrée d’Harvard et a même été refusé pour servir du poulet frit par les premiers KFC chinois.

Après le lycée, Jack Ma intègre l’université normale d’Hangzhou (après avoir échoué 2 fois aux tests d’admission) d’où il sort diplômé d’une licence d’anglais en 1988. Il envoie alors des dizaines de demandes d’emploi et ne reçoit que des réponses négatives. Il s’est vu refuser l’entrée à l’école de police, a été recalé dix fois à l’entrée d’Harvard et a même été refusé pour servir du poulet frit par les premiers KFC chinois. Il décroche finalement un poste de professeur d’anglais et semble avoir un vrai don envers ses élèves. En 1995 il accompagne une délégation chinoise aux États-Unis comme traducteur et découvre alors Internet et le fonctionnement des startups de la Silicon Valley. 

De retour en Chine avec tellement de nouveautés en tête, il crée China Pages, l’un des premiers sites internet chinois, puis il fonde Alibaba.com en 1999, Taobao en 2003, plateforme de commerce électronique qui, dix ans plus tard, contrôle 80 % du commerce en ligne chinois (en un an, entre 2013 et 2014, l’entreprise a vendu pour 296 milliards de dollars de marchandises). Il crée enfin aliexpress.com en avril 2010, un site de vente en gros et au détail aux particuliers et aux entreprises à prix de gros qui s’ouvre au marché mondial et rachète une partie du site américain Shop Runner, afin d’améliorer sa filière de distribution aux États-Unis. Amoureux de la France et de la région bordelaise, Jack Ma achète le château de Sours et un vignoble bordelais à Saint-Quentin-de-Baron. Au total, il possède quatre domaines bordelais et a créé une maison de négoce, Cellar Privilège, avec trois de ses amis.

Devenu très rapidement l’homme le plus riche du monde il est néanmoins resté fidèle à ses valeurs et vit  toujours modestement. Lors d’une conférence de presse, il a annoncé à ses employés qu’il espérait qu’ils utiliseraient leurs nouvelles richesses pour devenir « un groupe de personnes véritablement nobles, un groupe de personnes capables d’aider les autres, et qui sont gentilles et heureuses. » Marié à Zhang Ying, une enseignante rencontrée à l’école, celle-ci déclare sur son mari : « Ce n’est pas un bel homme, mais je suis tombée amoureuse de lui parce qu’il peut faire beaucoup de choses que les beaux hommes ne peuvent pas faire. »

Aujourd’hui retraité depuis 2019 à l’âge de 55 ans c’est un personnage adulé partout en Chine et les gens se pressent pour l’écouter parler.

AlibabaGroup c’est aujourd’hui: 
ALIBABA.COM – ALIEXPRESS – ALIBABA CLOUD TAOBAO – TMALL – FRESHIPPO – LAZADA – 1688.COM – ELE.ME – YOUKU – DINGTALK – ALIMAMA – CAINIAO NETWORK – ANT GROUP

Des chiffres allant de records en records: 
• 693 millions d’utilisateurs dans plus de 190 pays et régions
• Plus de 100.000 salariés
• La plus grosse introduction en bourse de l’histoire avec 25 milliards de dollars levés
• 479 milliards de dollars de capitalisation boursière
• 1 milliard de dollars de transaction en 68 sec. en 2009 lors de sa journée de méga solde,
« le jour des célibataires »
• L’économie numérique d’Alibaba a généré 7053 milliards de RMB (890 milliards d’euros) volume d’affaire au cours des 12 mois clos le 31 mars 2020

alibabagroup.com

Categories: Success-Story