Nous recherchons à vous émouvoir par des expériences impérissables.
Jean-Philippe Heynard - Directeur
Bang & Olufsen
En 1925, Peter Bang et Svend Olufsen, qui travaillaient dans une ferme au Danemark, réinventaient la radio en développant l’Eliminator, la première radio fabriquée en série qui se branchait sur une prise murale, sans nécessiter de piles. Un siècle plus tard, cet esprit d’entreprise prônant l’innovation se perpétue dans toutes les réalisations Bang & Olufsen. Ce qui les fait avancer : transformer notre façon à tous de percevoir le monde, tant en termes de son et d’aspect visuel que de sensations. Jean-Philippe Heynard, propriétaire et directeur de Bang & Olufsen Bordeaux, nous explique sa passion pour la marque.
Bang & Olufsen, une histoire qui commence toujours par une émotion ?
Et de belles expériences impérissables ! Ma rencontre avec la marque est le fruit du hasard, même si certains parleront de destin. Le 15 août 1992, après un parcours scolaire atypique et une formation en comptabilité et gestion des entreprises, j’étais à Biarritz pour profiter du feu d’artifice annuel. Passant devant la boutique Bang & Olufsen j’ai vu une chaîne Hi-Fi accrochée au mur avec des hauts-parleurs d’un bleu Klein magnifique qui m’a totalement subjugué. Ce jour-là je me suis dit
« j’en aurais une » ; 15 jours plus tard j’intégrais l’équipe Bang & Olufsen Biarritz, d’abord en tant que comptable et seulement 3 mois après comme vendeur.
Ensuite j’ai gravi tous les échelons jusqu’à accéder au poste de Store Manager A l’aube de mes 40 j’ai choisi de donner un nouvel élan à ma carriere professionnelle, j’ai rejoins l’équipe de Bang & Olufsen Grand-Theatre à Bordeaux en. Mai 2011.Denis Saint-Denis, passionné de la marque et fondateur de cette superbe boutique m’a fait découvrir un autre niveau d’excellence. En 2015 il m’accompagnait au rachat de la boutique.
C’est donc une véritable histoire d’émotions, initiée par un coup de foudre et qui perdure depuis 30 ans.
Bang & Olufsen c’est du design et de la technologie, mais c’est aussi un dialogue entre le passé et le présent, un style rétro mais très moderne. Et si vous aviez la possibilité de :
…faire revivre un objet de la marque ?
Ce serait le Beovision AV9000 car c’est le premier home cinéma du marché. Il s’agissait d’une télévision avec un magnétoscope intégré qui disposait d’enceintes centrale, latérales et à l’arrière pour les effets souround ainsi que d’une télécommande. Il a une valeur incroyable à mes yeux car il est arrivé au catalogue pratiquement en même temps que moi dans la société. Leur slogan était « vous émouvoir avec des expériences impérissables » et c’est clairement ce qu’ils ont réussi à faire. Quand on asseyait les gens devant cette télévision, qui était en biais et se tournait vers le client, il y avait un vrai rideau qui se déroulait comme au théâtre et qui s’enroulait sur les côtés… et le spectacle apparaissait. C’était absolument incroyable ! Avec Bang & Olufsen c’est toujours une histoire d’émotions. Il y a eu la Beosound 9000 avec ses 6 CD aussi qui était plus une sculpture musicale qu’une simple chaîne hifi. Encore aujourd’hui ce sont des objets que les gens recherchent pour leur intemporalité ainsi que la magie et l’émotion qu’ils suscitent.
… créer un objet pour la marque ?
Est-ce qu’il manque vraiment quelque chose à cette marque prestigieuse ? Peut-être un produit vintage avec la technologie d’aujourd’hui… La grande force des ingénieurs Bang & Olufsen est qu’ils raisonnent toujours en termes d’expérience utilisateur et mettent vraiment la technologie au service des gens. Ils sont tellement capables de transcender la technologie pour en faire quelque chose de magique que, modestement, je ne pourrais me permettre de leur souffler quoi que ce soit. Le concept BeoVisio Harmony en est le plus bel exemple !
Comment la marque Danoise Bang & Olufsen fait-elle face à l’engouement pour le Made in France ?
Aujourd’hui les enjeux vont bien plus loin que le Made in France et les marques internationales se positionnent clairement sur le sujet. Bang & Olufsen est la seule marque d’électronique de loisirs ayant reçu un prix de l’institut indépendant Cradle to Cradle. Lancée au Salone del Mobile avec notre enceinte Beosound Level en septembre 2021, son objectif est de montrer comment les tendances inquiétantes peuvent être inversées en nous engageant à prendre des mesures simples et réalisables. Le prix décerné par cet organisme indépendants’articule autour de cinq catégories: la santé des matériaux, la réutilisation des matériaux, les énergies renouvelables et la gestion du carbone, la gestion de l’eau et l’équité sociale. L’objectif est de créer un cercle vertueux à l’impact positif en transformant petit à petit notre manière de produire.
Vente en ligne ou en magasin, qu’est-ce-que cela change pour le client ?
Actuellement le réseau Bang & Olufsen France compte une vingtaine de boutiques, toutes appartenant à des indépendants revendeurs de la marque. Cela laisse beaucoup d’espace. La vente en ligne n’est pas là pour nous concurrencer mais pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux produits. Nous avons des gammes « on the go » (portable) ou « flexible » (ne nécessitant pas de mise en service par un technicien) adéquates pour la vente en ligne.
Le e-commerce est une nouvelle façon de consommer et une vitrine commerciale utile à nos clients.
La boutique est un plus pour le conseil, le service et plus globalement l’expérience consommateur mais il est essentiel de conserver l’accessibilité à nos magasins pour garder le contact avec nos clients, l’interaction directe nous permettant de leur faire vivre une expérience magique.
D’ailleurs mes meilleurs moments Bang & Olufsen sont ceux que je passe lors d’évènements organisés au magasin. Au cours de ces démonstrations, que ce soit pour revivre un concert ou ressentir la magie d’un grand film, tous mes clients redeviennent ce petit gamin aux yeux brillants qu’ils étaient autrefois…
Une actualité à partager avec nos lecteurs ?
Nous allons procéder à la transformation complète du magasin avec une mise en valeur de la pierre bordelaise, un parquet massif en chevrons, une belle mise en lumière des produits, beaucoup plus écologique (car moins énergivore). Il est important pour nous de montrer que l’on ne s’endort pas sur nos lauriers, et il est essentiel de proposer un endroit où l’on a plaisir à venir, un espace où l’on est agréablement étonné du changement opéré.univers bien à soi. La tendance selon moi est à l’authenticité et au naturel, en parfaite adéquation avec les valeurs de notre belle région du Bassin d’Arcachon.
Bang & Olufsen Bordeaux
25 Rue Esprit des Lois
33000 Bordeaux
t. 05 56 44 25 25