On devient champion grâce à ce que l’on ressent, un désir, un rêve, une vision.

On devient champion grâce à ce que l'on ressent, un désir, un rêve, une vision.


Patrick Bornhauser - Président Directeur Général
BPM GROUP

Depuis sa création BPM Group (Bornhauser Performances Motors Group) n’a cessé d’évoluer et se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de la distribution automotive : voitures, utilitaires, camions, motos, véhicules agricoles et de travaux publics… Avec une multitude de marques -généralistes & haut de gamme- le Groupe se positionne depuis quelques années sur le marché du luxe. Patrick Bornhauser, ancien champion de courses automobiles et PDG du groupe, nous en dit plus sur ce succès.

Vous venez de finaliser l’opération de rachat des sites Aston Martin Paris et Bordeaux, soit les emplacements historiques de la marque sur le territoire national. Un rachat comme celui-ci positionne votre groupe comme le plus important distributeur Aston Martin en France. Pouvez-vous nous en dire plus ? 


Nous poursuivons notre développement dans la distribution automobile de luxe. Après le rachat de Monaco Luxury, distributeur des marques Bentley, McLaren, Aston Martin, Ferrari et Rolls-Royce en 2021, nous souhaitions acquérir la société Auto Performance, alors distributeur Aston Martin Paris & Bordeaux. J’ai pris contact avec Alain Aziza, l’ancien PDG malheureusement décédé du covid entre-temps, et fait ma proposition. L’opération initiée en février dernier vient d’être finalisée en février 2022. 


Nous avions déjà pris le virage du luxe avec le rachat de Monaco Luxury et souhaitions poursuivre dans notre lancée. La marque Aston Martin me tient bien évidemment à coeur pour en avoir piloté dans de nombreuses courses comme les 24h du Mans. BPM Group va permettre à Aston Martin Bordeaux de continuer à se développer. 


Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien ?


La satisfaction de nos clients. Celle-ci doit nous animer dans notre métier et est la pierre angulaire du groupe et du travail quotidien de chacun de nos collaborateurs. Le reste des affaires découle uniquement de cette satisfaction qui doit, en ce qui nous concerne, être au centre de nos préoccupations et se positionner bien au-dessus de la moyenne nationale. Au fil des années notre développement s’est appuyé sur notre engagement quotidien à promouvoir des valeurs fortes qui fondent notre ADN : éthique, confiance, excellence, esprit d’équipe et satisfaction de nos clients.

Un parcours d’entrepreneur doit être fondé sur des valeurs fortes, la satisfaction client en est la principale. C’est ce qui m’a permis de réussir, que ce soit dans le secteur du déménagement en devenant le premier groupe français en partant d’une seule société en 1985, ou dans le secteur de l’automobile.

On vous décrit comme loyal, éclectique, ayant un esprit latin et une rigueur toute germanique. Qu’en pensez-vous ? 


D’origine suisse germanique il est vrai que je fais ce que je dis et dis ce que je fais. La loyauté fait partie de mes valeurs intrinsèques d’homme, de sportif ou de businessman. Peut-être suis-je un peu trop cartésien et perfectionniste, j’aime que les choses soient bien suivies… mais la recherche de perfection n’est-t-elle pas propre à la mentalité du chef d’entreprise ?


Rétrospectivement quels conseils l’homme d’affaires averti que vous êtes aujourd’hui pourrait donner au champion en devenir que vous étiez alors ? 


La compétition fait partie intégrante de ce que je suis. Enfant, mon père était un recordman de vitesse reconnu dans le milieu du nautisme ; il a fait ses premières courses sur un hors-bord classe C et remporté en 1959 l’épreuve de Monaco. La recherche de performance a fait partie de mon éducation et m’a permis d’avoir cette carrière de pilote automobile et de chef d’entreprise. On devient champion -dans le sport ou les affaires- en ayant cette volonté de se surpasser, de se bagarrer pour gagner, d’analyser ce qui se fait pour reproduire et améliorer l’existant, de progresser … Ce sont ces valeurs sportives qui, appliquées à l’entreprise, mènent à la réussite. 


Ensuite rien ne doit empêcher le travail, il faut être organisé et persévérant, avoir la volonté de progresser perpétuellement. Et enfin réinvestir l’argent gagné dans l’entreprise et penser aux collaborateurs vous permettra de vous développer.


Votre carrière de pilote automobile doit contenir une myriade d’anecdotes. Quelles sont celles qui vous rendent le plus fier ? 


D’avoir eu la chance de courir avec Bob Wollek sur la même voiture les 2 Tours d’Horloge Historique et d’avoir gagné le Tour de France Auto en remportant toutes les spéciales (ce qui n’avait pas plu à son organisateur). 


On ne se lassera jamais d’associer Aston Martin au célèbre 007. De votre côté vous verriez-vous plutôt dans « Goldfinger » avec Sean Connery au volant de la DB5, « Meurs un autre jour » avec Pierce Brosnan conduisant une V12 Vanquish ou dans la peau de Daniel Craig avec une Valhalla présente dans le repère de Q dans « Mourir peut attendre » ?


Si le côté « Goldfinger » et rétro de la DB5 sont très sympas, la modernité de la Valhalla l’emporte … 

Ce sera donc « Mourir peut attendre », même si le choix est difficile.


Aston Martin Bordeaux

114 Avenue John Fitzgerald Kennedy

33700 Mérignac

t. 05 56 16 21 00

astonmartin.com