1 Les Croissants
Parmi les symboles qui représentent l’image de la France à l’étranger figure le croissant, emblème national qui n’est finalement pas si français que ça ! Son ancêtre, le kipferl, fut découvert au XIIIème siècle. À Paris, les premiers croissants n’ont été vendus qu’à partir des années 1830 quand August Zang et Ernest Schwarzer y ouvrent une boulangerie proposant les spécialités de leur région. C’est à ce moment que les Parisiens découvrent les délices des croissants et autres viennoiseries…
Réponse : Origine Autrichienne
Créé en Autriche – plus particulièrement à Vienne (d’oû le nom « viennoiserie »), ce produit du petit-déjeuner est né lors du siège de la ville par les Turcs, en 1683 : « Les Ottomans étaient prêts à attaquer la ville tôt le matin. Il avaient commencé à creuser des tunnels. Mais les boulangers, levés de bonne heure, ont entendu le bruit et donné l’alerte, empêchant la prise de la ville » (cit. : Olivier Poels). Pour célébrer cette victoire sur les Ottomans, les boulangers de la ville auraient alors fabriqué une pâtisserie en forme de croissant, emblème turc, comme un pied de nez aux vaincus.
2 Les Biscuits Chinois
Ces petits biscuits servis dans les restaurants chinois sont totalement inconnus en Chine. Inventés en 1915 pour une exposition, ils furent repris par un pâtissier qui y inséra les premiers messages composés de citations bibliques et de maximes d’Ésope et de Benjamin Franklin. Des concurrents ripostèrent avec des maximes de Confucius, certaines authentiques, d’autres inventées de toutes pièces. En 1950 fut organisé les premiers concours de rédaction d’aphorismes pour cookies, exploitant ainsi un filon humoristique promis à un grand succès.
Réponse : Origine Japonaise
Les Biscuits Chinois ont été inventés vers 1915 par Makoto Hagiwara, architecte paysagiste japonais et propriétaire d’un jardin de thé à San Francisco, à l’occasion d’une exposition.
3 Le ketchup
Inventé il y plus de 500 ans, « ké-tsiap » signifiait « sauce de poisson » dans de nombreux dialectes de ce grand pays. Les Britanniques rapportèrent la recette sur le continent au XVIIIème siècle et en 1812 James Mease, un médecin et horticulteur de Philadelphie, publia une recette de « catsup » agrémentée d’un fruit charnu originaire du Nouveau Monde : la tomate. Reprise en 1869 par Henry John Heinz, ce dernier y ajouta un aliment très addictif : le sucre.
Réponse : Origine Chinoise
Inventée en Chine, cette sauce de saumure de poisson, assez piquante, auraient été un peu trop forte au goût des occidentaux qui rajoutèrent des champignons, puis des tomates et du sucre.
4 Le Hamburger
Tout le monde affirme que le Hamburger est un plat typique des États-Unis, à tel point que l’on pense souvent erronément qu’il serait d’origine américaine. Mais cela n’est pas le cas. Le premier Hamburger a été conçu ailleurs. Un petit indice : la ville d’origine se cache dans le nom de ce plat.
Réponse : Origine Allemande
Le Hamburger est originaire de la ville de Hambourg en Allemagne – d’où il tire son nom. Il a ensuite été ramené par des immigrants américains aux États-Unis – où il a connu un vif succès qui perdure jusqu’à aujourd’hui !