Yvette Bedin, fondatrice – directrice générale déléguée & Julie Bedin-Pouquet, directrice générale associée du réseau ‘Cabinet Bedin Immobilier’ – L’optimisme et l’enthousiasme sont les clefs de la réussite.
Devenu une référence incontournable du Sud-Ouest de la France, le réseau Cabinet Bedin Immobilier, créé en 1977, s’étend aujourd’hui au travers de 65 agences, présentes dans le Sud-Ouest, de Bordeaux à Toulouse, en passant par le Bassin d’Arcachon et les Landes. Spécialiste dans la vente de biens neufs et anciens, le réseau propose également un service de gestion locative depuis 1985 et de syndic de copropriété depuis 1987. Depuis 2018, de nouvelles agences dédiées aux biens de prestige sont installée au Moulleau, au Cap-Ferret et à Bordeaux.
Yvette Bedin, fondatrice et Directrice Générale Déléguée du réseau avec sa fille Julie Bedin-Pouquet Directrice Générale, s’exprime sur cette belle réussite.
Votre toute première agence, un petit bureau situé au 69 bis avenue pasteur à Pessac, vous évoque quels souvenirs aujourd’hui? Aviez-vous pensé à une telle évolution et quels sont vos objectifs actuels ?
Ma toute première agence m’évoque, plus de 40 ans plus tard, le début d’une très belle aventure… D’autant plus que je n’avais pas prévu de développer un tel réseau! A l’époque les agences immobilières étaient vraiment de toutes petites structures artisanales. Certains agents immobiliers n’avaient même pas de pas de porte et puis c’était un métier à 98% masculin. Je ne pensais pas développer tout cela mais j’avais déjà conscience qu’il y avait de nombreuses choses à faire !
Aujourd’hui c’est surtout ma fille qui a de nouveaux objectifs pour l’entreprise et qui souhaite poursuivre son développement partout où cela est possible, de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Je suis à ses cotés mais maintenant c’est elle mon moteur.
Par quels mots aimeriez-vous être définie ?
Je suis foncièrement optimiste et enthousiaste. J’ai toujours vu les bons côtés de ce métier et toutes les possibilités qu’il y avait même si c’est un métier très difficile. L’optimisme est ce qui me caractérise le mieux car je n’ai jamais eu peur d’investir ou de développer.
Dans les années 70’ être femme entrepreneure, audacieuse et visionnaire, n’était pas commun. D’où vous venait cette force qui a fait grandir en vous cette ambition ?
Je me suis toujours dis que ce métier pouvait aller bien au-delà du simple artisanat qu’il était à l’époque. Rien n’était très organisé. Je me disais qu’il était possible de travailler avec des collaborateurs et de développer très rapidement tous les possibles de ce métier. Mais je n’avais pas précisément la vision du réseau tel qu’il existe aujourd’hui. J’ai trouvé la force de développer cette activité en découvrant alors un métier formidable, très varié et dynamique devenu très vite une vraie passion.
Le secteur de l’immobilier sur le Bassin d’Arcachon est plutôt compétitif, parfois agressif, tandis que l’image des agences du Cabinet Bedin Immobilier est plutôt positive et bienveillante. Quelle est cette recette miracle qui permet à un si grand réseau de conserver ces valeurs humaines et cette proximité ?
Je ne dirais pas que le métier d’agent immobilier est agressif. Je dirais que la concurrence est très nombreuse et que chacun essaie de défendre sa place. De mon côté j’ai effectivement toujours essayé de garder la valeur de l’humain au centre de mes actions et de mes prises de décisions. J’ai des collaborateurs qui sont à mes cotés depuis le début. Il est de la responsabilité sociétale des entreprises de placer l’humain au centre des préoccupations de leurs dirigeants. Quand on a ouvert sur le Bassin d’Arcachon nous avions déjà une forme de notoriété et une belle image de marque. C’est souvent comme cela d’ailleurs que le gens décrivent le réseau : « une belle image de marque ».
Qu’évoque pour vous la notion de transmission et en quoi est-elle importante à vos yeux ?
Ma fille est à mes cotés depuis plus de 20 ans maintenant et elle a découvert ce métier très jeune, elle n’avait que 22 ans quand elle a rejoint l’entreprise. Petite fille elle faisait ses devoirs à l’agence… On peut dire qu’elle est tombée dans la potion magique dès son plus jeune âge! Pour moi elle aurait pu suivre une toute autre route mais très vite elle a apprécié le métier. Elle a donc fait un BTS Profession Immobilière puis elle a été diplômée en ressources humaines et nous a rejoint. La continuité de l’entreprise à travers elle nous a semblé tout à fait naturelle, d’autant plus que nous entretenons une entente parfaite. C’est cette belle relation de confiance qui nous réuni aujourd’hui autour d’une passion commune.
D’ailleurs le moment le plus important de ma carrière fut le jour où ma fille m’a dit qu’elle avait envie de travailler avec moi.
Et quand on lui demande de donner quelques conseils aux jeunes entrepreneurs, elle répond avec force : « Osez ! Osez ! Osez ! »
Quels sont vos facteurs clés du succès ?
L’envie, l’enthousiasme et la persévérance. Je ne suis pas quelqu’un qui se décourage facilement et très vite j’ai eu cette envie de développer. Rien ne m’arrête ! J’essaie toujours de me dire qu’il y a une solution à tout. Je vous l’ai dit, je suis foncièrement optimiste.
Nous avons vu très récemment une refonte complète de l’identité visuelle du réseau, en quoi était-ce important pour vous ?
C’est ma fille qui est à l’initiative de ce changement d’identité. Elle la voulait plus épurée, avec des couleurs moins agressives. C’est elle qui a travaillé avec le service communication pour revoir toute l’identité visuelle de l’entreprise et la moderniser.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous motive?
Ce qui me motive en premier lieu aujourd’hui, c’est justement que ma fille va assurer la continuité de l’entreprise et qu’elle y prend du plaisir. Je me rend compte qu’elle a acquis toutes les compétences dans tous les domaines. Quand moi j’ai débuté, le métier d’agent immobilier consistait principalement à faire visiter des maisons. Aujourd’hui cela va bien au-delà. Et avec la direction de l’entreprise, qui frôle les 400 personnes, c’est un tout nouveau métier qu’elle apprend, avec toutes les facettes et parfois les difficultés liées à cette fonction.
Ensuite je trouve que l’on vit une époque formidable grâce au digital. Toutes ces possibilités de développement de l’entreprise sont extrêmement motivantes et j’en découvre tous les jours. Aujourd’hui nous avons 7 collaborateurs dédiés à la communication et à la digitalisation de l’entreprise. Ça aussi c’est passionnant ! On n’a jamais le temps de s’ennuyer avec toutes ces nouveautés que nous mettons progressivement en place : visites virtuelles ou vidéo, la digitalisation du parcours client …
Nous souhaitons également renforcer notre implication sur les enjeux du développement durable : dématérialisation des échanges
(comme pour la signature électronique), favoriser la « mobilité douce » pour les déplacements…
C’est un métier qui bouge beaucoup et qui nécessite de toujours se remettre en question car rien n’est jamais acquis. Ma fille comme moi sommes passionnées par tout cela. Malheureusement certaine plateformes arrivent aussi sur le marché et tentent de dévaloriser notre profession. C’est pourquoi je souhaite également, à travers ma fille, défendre plus que tout le métier d’agent immobilier face aux tentatives de ces plateformes « d’ubériser » notre profession.
Depuis 2004, le Cabinet Bedin est engagé auprès de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et soutient une action collective qui intègre l’ensemble de ses collaborateurs. Qu’est ce qui vous tient à coeur dans cet engagement ?
Une histoire personnelle puisque ma fille a été opérée à coeur ouvert au début des années 80’. Elle a été encadrée par une équipe de gens formidables et un chirurgien cardiaque exceptionnel. C’était quelque chose d’extraordinaire à l’époque. Quand nous avons appris l’existence de cette association, qui se mobilise pour permettre à des enfants défavorisés atteints de malformation du cœur d’être opérés en France lorsque c’est impossible dans leur pays, bien sûr ma fille a souhaité s’impliquer.
Cabinet Bedin Immobilier
Contactez votre agence de proximité:
www.cabinet-bedin.com