Roc Seven Cap Ferret

Roc Seven Cap Ferret


Veronique & Stéphane Vidoni - Co-fondateurs
°Fahrenheit Seven

Avec l’ouverture du Roc Seven Cap Ferret, les Vidoni signent le quatrième lieu de la saga °Fahrenheit Seven. De retour sur la côte Atlantique de leurs débuts, ils ont imaginé au Cap Ferret le restaurant de leur rêves : un restaurant chaleureux et convivial, ni plus, ni moins !


Une belle histoire à raconter

Le retour aux sources 


Savoyards d’adoption, Véronique et Stéphane Vidoni ont tous les deux grandi dans le Sud-Ouest. Le long des Pyrénées, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière espagnole, c’est à Pau qu’ils ont passé leur adolescence et se sont rencontrés. Après Pau, ville de leur enfance, et Bayonne, ville des aïeux, Bordeaux sera leur ville de coeur. Hôtelier restaurateur depuis 1987, Stéphane Vidoni y dirigera pendant 3 ans l’hôtel Mercure Château Chartrons (Groupe Accor). Leurs deux premières filles y naîtront, avant le départ vers les Alpes quelques années plus tard.

La genèse 


L’histoire du Roc Seven Cap Ferret commence en août 2021, lorsqu’au détour d’un café, le parrain de leur fille aînée mentionne des amis qui souhaitent vendre leur restaurant Rue des Goélands : le Mascaret. L’appel de l’Atlantique se fait entendre et ravive les projets de jeunesse du couple. 

« Nous sommes allés le visiter et nous avons tout de suite aimé ce lieu, son emplacement, sa vue sur le phare… Nous nous y sommes immédiatement projetés et sentis bien », explique Véronique Vidoni, Co-fondatrice °Fahrenheit Seven. Soutenus par leurs partenaires et amis, Claudia et Glen De Unger, ils commencent à esquisser les premiers traits du projet. 


Le projet 


Petit dernier de la fratrie °F7, le Roc Seven Cap Ferret affirme sa personnalité à mesure que le projet s’affine, et se distancie des inspirations urbaines de ses aînés. 


« Exit le sens de la fête cultivé dans les stations alpines, le Roc Seven Cap Ferret incarne pour nous le sens de la famille, le retour à des plaisirs simples. Initialement, nous envisagions même de l’appeler La Famiglia! Nous voulons y retranscrire un état d’esprit chaleureux, convivial et familial, incarné entres autres par une cuisine du Sud où l’on se régale d’un poisson grillé acheté sur la criée le matin même », précise Stéphane Vidoni, co-fondateur °Fahrenheit Seven. 


Autre clin d’oeil ; on retrouvera sur la carte les « Tourtières Landaises » de Chez Marcot, emblématique pâtisserie du salon de thé éponyme d’Hossegor, où Stéphane Vidoni a commencé son apprentissage du métier, 35 ans plus tôt.


Une ouverture attendue, un lieu d’exception


Côté carte 


La carte a été imaginée par Damien Ducharlet, Chef cuisinier expérimenté qui adore mettre en valeur les bons produits. Fidèle à son habitude, il privilégie les recettes gourmandes à base de produits bruts, avec l’envie de partager son goût pour la bistronomie. 


Dans le cadre latin du Roc Seven Cap Ferret, il choisit de mettre à l’honneur la cuisine du Sud , en mêlant des produits de terroirs locaux. On y déguste par exemple du poulpe rôti et autres Antipasti, Pasta al dente et poissons cuits au four Josper. Des plats généreux, à base d’ingrédients de qualité. 


« La création de la carte du Roc Seven Cap Ferret est l’occasion d’exprimer des choses complémentaires à ce que nous proposons en Savoie, et de faire de belles rencontres avec de nouveaux fournisseurs, locaux », explique Damien Ducharlet, Chef Exécutif °Fahrenheit Seven 


Côté ambiance 


L’établissement, composé d’un restaurant, d’un bar lounge et d’un toit-terrasse, offre une vue imprenable sur le phare bien connu de la presqu’île. Il dissimule son entrée derrière une façade résidentielle, à quelques mètres à peine des plages du Bassin. Expérience unique garantie ! 


L’atmosphère ultra-conviviale sera également portée par l’équipe, tout droit venue des Alpes. « De la plonge jusqu’en salle en passant par le bar, nous avons la chance de pouvoir compter sur nos équipes saisonnières d’hiver, qui ont accepté de nous suivre dans ce nouveau challenge. Une équipe soudée, devenue une famille, et qui partage notre vision de l’hospitalité. » 


Côté déco 


La décoration d’intérieur, réalisée par Véronique Vidoni, mêle inspirations latines et touches méditerranéennes : une déclaration d’amour à ses origines catalanes, qui donne un cachet unique au lieu. 


Véronique Vidoni, Co-fondatrice °Fahrenheit Seven explique : « J’ai imaginé pour le Roc Seven Cap Ferret une atmosphère estivale et chaleureuse. Nous avons créé dans la salle principale des étagères qui rappellent les Cavos grecques, décoré le rooftop de poteries catalanes, de palmiers et de cactus, utilisé pour les sols des tommettes espagnoles et des matériaux directement importés de Catalogne… Une ambiance très douce et conviviale se dégage des lieux ».

Visite guidée exclusive d’un spot épicurien


Fraîchement inauguré le 10 juin 2022, le Roc Seven Cap Ferret est le dernier né de la Maison Fahrenheit Seven. Après Val Thorens, Courchevel Moriond et Les Menuires, il reste fidèle à un certain art de vivre, mais se distancie néanmoins des inspirations urbaines de ses aînés avec sa cuisine estivale et son intérieur aux accents latins. 


Situé au coeur de la presqu’île du Ferret, dans le périmètre protégé Bâtiments de France du célèbre Phare, ce repère d’hédonistes veut incarner l’esprit du Sud et avec lui, la tendresse des plaisirs simples. D’un apéritif entre amis, d’une tablée familiale, d’un dîner en amoureux, d’une soirée d’été. Entièrement imaginée par Véronique Vidoni, la décoration d’intérieur mêle différentes inspirations latines: une cuisine conviviale, des étagères qui rappellent les Cavos grecques, des tomettes et poteries espagnoles, de nombreux éléments de mobilier réalisés sur-mesure… Le tout créé une ambiance douce, chaleureuse et totalement unique. 


Décryptage de ces inspirations…


La salle intérieure 


Dans cette salle lumineuse, on aperçoit immédiatement le mur de niches, réalisé sur mesure façon Cavos grecques. Chacune abrite une poterie catalane, mise en valeur par des jeux de lumière, avec des éclairages intégrés, parfois plongeants, parfois latéraux. 


D’inspiration grecque toujours, les tables rondes avec leurs pieds centraux façon colonnade et leurs plateaux en travertin donnent du caractère à la salle. 


Pièce signature des restaurants °Fahrenheit Seven, une banquette géante (plus de 20 mètres bout à bout !) file le long des murs et casse en douceur la linéarité des enfilades de tables. 


Pour créer des ambiances différentes, Véronique Vidoni a joué avec les hauteurs de tables et d’assises, notamment avec la grande table d’hôte ovale qui jouxte la cave à vin (12 places assises), réalisée sur-mesure avec un plateau en pierre de travertin et des pieds arrondis qui lui donnent un cachet unique.

Le Bar


Dès l’entrée, le bar liminaire est couvert de carreaux de carrelage traditionnel portugais, twisté dans des tons rose pastel. 


De l’arrière du bar jusqu’à l’espace lounge, c’est tout un pan de mur qui joue le clin d’oeil à l’Espagne avec un papier peint intissé qui nous plonge dans le paysage urbain du village espagnol de Valldemossa, à Majorque. 


Côté mobilier, les lounge chairs, tabourets hauts et poufs en bois massif sont signés d’une marque éco-responsable espagnole, et réalisés à partir de matériaux 100% recyclés. Une naturalité soulignée par les tables basses en marbre brun qui les accompagnent. 


Les appliques en argile rouge du bar et les fauteuils en tissu orangé réalisés sur-mesure apportent une touche de couleur qui rehausse subtilement l’espace. 


Le Rooftop


Avec sa vue imprenable sur le phare du Cap Ferret, le mobilier du toit-terrasse du restaurant fait la part belle au bois de Suar, avec une série de tables réalisées sur-mesure. 


Au centre, une banquette crée un cocon convivial, souligné par les formes simples et pures des lampadaires extérieurs. 


Côté tissus, c’est sur ses terres d’origine, à la frontière catalane, que Véronique Vidoni est partie puiser son inspiration, dans le village de Saint- Laurent-de-Cerdans où Les Toiles du Soleil ont fait renaître le tissage catalan. La banquette extérieure s’habille ainsi de tissus bayadères en coton et lin.

À PROPOS DE °FAHRENHEIT SEVEN 


Un état d’esprit, quatre destinations. A la genèse du concept °Fahrenheit Seven, il y a une amitié, celle des familles Vidoni et De Unger. Deux couples, des enfants sur les bancs de la même école et une vision commune de l’hospitalité. Leur ambition: donner un nouvel élan à l’hôtellerie de station de ski en proposant des lieux de vie cosy et festifs, pensés autour de la glisse, pour vivre le ski intensément. Depuis 2015 à Val Thorens, aujourd’hui au Cap Ferret et demain ailleurs, le concept °Fahrenheit Seven se décline en hôtels et restaurants, en station de ski comme en littoral. 


« Pourquoi Fahrenheit Seven ? 

Fahrenheit 7°, ou -13,89 degrés Celsius,  est la température à laquelle se forme le Stellar Dendrite, le flocon parfait »


Roc Seven Cap Ferret 

17 Rue des Goélands 

33950 Lège-Cap Ferret 

170 couverts dont 60 en terrasse 

Ouvert 7j/7 en haute saison avec service le midi et le soir 

t.: 05 56 03 75 74 

rocseven.com