Sabrina Gonzalez Pasterski, à seulement 24 ans, elle rivalise avec Albert Einstein et Stephen Hawking!

La nouvelle icône de la physique quantique rivalise, à seulement 24 ans, avec Albert Einstein et Stephen Hawking!

Ses recherches sur les trous noirs, les relations spatio-temporelles et la nature de la gravité pourraient changer radicalement la compréhension actuelle de l’univers. Sabrina Pasterski est une révolutionaire au même titre que l’ont été Albert Einstein ou Stephen Hawking dans leur jeunesse.

Née en 1993 à Chicago de mère cubaine et de père américain, elle n’a que 14 ans quand elle essaie de rentrer au très prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Mise tout d’abords sur liste d’attente c’est une vidéo postée sur Youtube où l’on voit la jeune physicienne dans son garage en train de construire un avion monomoteur qui changera la donne.

Lire la vidéo

« En voyant cette vidéo nous sommes restés bouche bée » dira Peggy Udden, la secrétaire exécutive au MIT. En effet, alors qu’elle n’a que 12 ans elle se lance seule dans la construction d’un avion pour son papa, après deux ans son prototype est terminé. Elle volera même au dessus du lac Michigan faisant d’elle la plus jeune pilote de l’histoire de l’aviation à voler dans son propre engin.

C’est donc en 2010 (à seulement 14 ans) qu’elle intègre le MIT où, après seulement 3 ans, elle obtient son diplôme avec une note maximale. Ce qui fait d’elle, la première fille à remporter le prix MIT Physics Orloff Scholarship Award .Aujourd’hui doctorante à Harvard elle dispose d’une liberté académique totale.

La NASA et Jeff Bezos, fondateur – CEO d’Amazon et de Blue Origins – une société promouvant les voyages dans l’espace – lui ont déjà fait de nombreuses propositions d’embauche demeurées en suspend mais qui tiendraient toujours.

''La physique est très excitante, c’est un travail sans horaires. Quand vous êtes fatiguée, vous dormez et quand vous ne l’êtes pas, vous faites de la physique''

Elle leur a donc préféré la physique quantique, le nouveau terrain de jeux pour cette jeune physicienne qui s’intéresse en particulier aux trous noirs et à la manière dont la gravité affecte l’espace et le temps. Sabrina Gonzalez Pasterski souhaite étudier spécifiquement la « gravité quantique », afin de comprendre le lien de la gravité dans un contexte de physique quantique; les scientifiques qui se sont penchés sur cette thèse, n’auraient à ce jour pas encore réussi à réaliser son unification. Si ses découvertes s’avèrent exactes, elle pourrait donc véritablement bouleverser notre compréhension de l’univers.

Contrairement à la majorité des jeunes femmes de son âge, elle admet ne jamais avoir eu de petit-copain, fumé de cigarette ou bu d’alcool. Elle n’est pas sur les réseaux sociaux et préfère passer tout son temps libre à la science : « Quand vous êtes fatiguée, vous dormez et quand vous ne l’êtes pas, vous faites de la physique ».

Son site web: physicsgirl.com

Categories: Success-Story