Tout est une histoire d'Hommes et de bienveillance.
Julien Fournier - Président
Groupe Wood And Co
En créant une entreprise de cette envergure, le Groupe WOOD & CO a clairement démontré son ambition de construire durablement. L’entreprise est composée de 3 bureaux d’études : MONPROJETBOIS.COM au service des entreprises de charpente, BET HEMERY qui, depuis 1987 intervient pour des missions d’ingénierie de bâtiment, et BE PERSPECTIVES qui accompagne, depuis plus de 30 ans, les particuliers et les professionnels dans leurs projets de construction neuve ou en rénovation. Julien FOURNIER, Président & Fondateur du groupe nous explique toute l’envergure de cette entreprise.
Le Groupe WOOD & CO, ce sont 3 bureaux d’études avec leur propre filière
et spécificités. Pouvez-vous nous dire comment tout cela a commencé ?
Charpentier de formation j’ai découvert il y a 20 ans la partie informatique et numérisation du métier. J’ai alors repris mes études en licence pour atteindre un niveau ingénieur et suis entré dans un bureau d’études. Tout a commencé avec MONPROJETBOIS.COM, une entreprise que j’ai créé à Bordeaux en 2013 pour répondre aux besoins des petites entreprises de charpente qui ne pouvaient pas accéder à des services de bureaux d’études ; ceux-ci n’ouvrant aucun dossier qui ne dépassent pas un certain volume et chiffre d’affaires. J’ai donc mis sur pied une forme d’uberisation du service d’ingénierie pour permettre un prix raisonnable et accessible aux petites entreprises tout en faisant suffisamment de volume pour avoir un business plan solide. Ça a plutôt bien marché.
En 2018 j’ai appris que le bureau d’études HEMERY, l’un des cinq plus gros en France, était à vendre. Quand j’ai rencontré Monsieur Hemery, on s’est de suite entendu. Nos profils étaient assez semblables ; lui était menuisier de formation moi charpentier, chacun avait repris les cours pour s’orienter ensuite vers les bureaux d’études ; lui avec 25 ans de plus que moi. Nous nous entendions très bien mais n’étions pas d’accord sur le prix, un autre challenger était sur le coup et m’avait donc devancé. Quelque temps plus tard Monsieur Hemery me rappelle pour m’informer que mon concurrent n’avait pas eu son financement et qu’il acceptait de me vendre sa société.
Quels sont vos domaines d’intervention ?
Que ce soit dans la structure bois, béton ou métal la spécificité des différents pôles nous permet de répondre à de nombreux chantiers. La technicité est maîtrisée de bout en bout grâce à la mise en commun des compétences et des moyens. Ainsi, l’émulation de groupe permet d’aller plus loin, plus rapidement. L’entraide se concrétise par des moyens techniques et matériels, comme l’achat d’un scanner 3D et d’un Ferroscan qui profite aux trois entreprises, mais aussi par des moyens humains.
De plus, il n’est pas rare de faire des formations entre les pôles pour apprendre à se servir de certains logiciels. Les échanges, les retours d’expériences et la proximité nourrissent la force du collectif. Se regrouper permet de garder de la proximité tout en ayant une force de frappe plus importante. Enfin, les valeurs portées par l’ensemble permettent de répondre aujourd’hui aux enjeux actuels de la construction de demain.
Justement vous évoquez les valeurs portées par l’ensemble de vos équipes,
donc celle de l’entreprise. Quelles sont-elles ?
L’écoute est notre priorité. En tant que prestataire de services nous devons avoir une oreille attentive auprès de nos clients pour être capable de bien répondre à leurs attentes ; mettre notre ego et ressenti personnel de côté pour être totalement à l’écoute du besoin.
Ensuite bien évidemment le travail de qualité. Peu importe le temps passé sur un dossier le travail fourni doit être parfait ; la rentabilité arrivera ensuite naturellement avec la compétence.
Une présence du Groupe dans toute la France. Une actualité côté développement à venir ?
Actuellement le Groupe a une dizaine d’agences réparties sur le territoire national. 40 personnes collaborent sur les 3 antennes et tout l’enjeu est de pouvoir répondre à des chantiers de plus grande envergure, en s’appuyant sur les compétences et les outils de chacun.
La prochaine étape est l’ouverture d’une agence en Amérique du Nord, à Montréal. Nous devrions être prêt très prochainement.
Plus de 20 000 abonnés vous suivent sur Linkedin. Comment expliquez-vous ce succès ?
Les réseaux sociaux sont un outil que j’adore utiliser, pour m’informer ou chercher de nouveaux collaborateurs. J’essaie de diffuser des choses intéressantes et en toute simplicité. Les gens qui me suivent me disent apprécier mon côté informel et accessible.
Qu’est-ce qui vous tient le plus à coeur dans votre développement ?
L’humain. Ce sont les rencontres et les projets de vie qui font des entreprises; l’argent ne doit pas être le premier facteur de décision. D’ailleurs notre développement futur à Montréal se fait pour faciliter le départ de l’un de nos employés là-bas. Au lieu de perdre un élément important de l’entreprise en le laissant partir, nous avons préféré créer une nouvelle agence. Trouver la valeur ajoutée de chacun pour en faire un business -ou créer un emploi en fonction de compétences- est une façon bien plus juste de faire des affaires.
Bordeaux, Pau,
Annecy, Perpignan
t. 09 87 08 13 18
info@monprojetbois.com
bet hemery
Limoges, Paris
t. 05 55 01 93 93
info@bet-hemery.com
be perspectives
Toulouse, Lyon, Bayonne, Annonay, Foix
t. 05 31 61 51 96
info@be-perspectives.com