Installé à Gujan-Mestras sur le Bassin d’Arcachon, Vincent Caudron, directeur associé de la société de conseil en gestion de patrimoine Konselio, exerce son métier avec passion et bienveillance. Surnommé le « coach finance » par ses clients, il vous accompagne pour que vos projets puissent se réaliser en toute sérénité. Aujourd’hui il partage ses convictions et nous explique en quoi un patrimoine bien équilibré est une question de rencontre et non de moyen.
Comment décririez-vous votre métier et votre manière de l’aborder ?
Mon métier est fait de rencontres. Mes clients partagent leur vie personnelle et professionnelle, leurs objectifs et leurs finances, me considérant comme un partenaire pour réaliser leurs projets en toute sérénité. C’est une vraie preuve de confiance qui m’est ainsi accordée et je me dois d’être à la hauteur tous les jours, en les accompagnant avec bienveillance et en leur apportant les conseils les plus adaptés tout au long de leur vie.
Pourquoi votre expertise est-elle indispensable ?
Mon expertise est indispensable parce qu’être bien accompagné permet de prendre la bonne décision au bon moment. Ma phrase préférée, « une bonne décision prise au mauvais moment reste une mauvaise décision », explique bien cela et mon métier me le prouve tous les jours. La gestion financière d’un patrimoine n’est pas une notion froide et impersonnelle, on ne peut s’engager financièrement sous le simple prétexte que « sur le papier » ça paraissait bien. Bien au contraire, il faut tenir compte de l’individu dans ce qu’il est d’unique : sa manière de vivre, sa personnalité, ses habitudes, ses projets et ses envies. C’est la raison pour laquelle j’aime prendre autant de temps pour connaître mes clients et leur proposer des solutions en adéquation parfaite avec leur vie. De notre conseil découle un cercle vertueux gagnant-gagnant où chacun s’enrichit, certes financièrement mais surtout humainement.
Tout le monde devrait avoir un conseiller financier. Nous donnons les bons conseils au bon moment et vous accompagnons pour vous faciliter la vie. Parfois à titre d’exemple, je compare – sur une échelle de 10 ans – la situation financière d’un client avec celle qu’il aurait eu s’il avait été bien conseillé. Le résultat est tellement différent ! C’est pour cela que si patrimoine est bien équilibré, c’est avant tout une question de rencontre et de conseils, non de moyens.
À votre contact, on ressent une grande passion pour votre domaine d’activité mais également une approche très humaine. Ces deux aspects de votre travail se combinent-ils facilement ?
J’ai un parcours très hétéroclite fait de persévérance, de rencontres et d’opportunités saisies. L’aspect humain est central dans mon métier et je prends extrêmement à coeur de travailler en étant proche, respectueux et bienveillant envers les personnes qui, au delà de la gestion pure de leur patrimoine, me confient en fait et surtout la bonne réalisation de leurs projets de vie. C’est pour cela que je travaille avec un réseau local très fermé composé d’experts qui partagent avec moi cette même valeur de l’humain.
Avec quel type de clientèle travaillez-vous et quand est-il bon de vous consulter ?
Même si nous essayons de démocratiser un maximum la gestion de patrimoine et que, d’après moi, tout le monde devrait faire appel à nos conseils, notre principale clientèle est composée d’hommes et de femmes entre 35 et 55 ans, cadres ou chef.fes d’entreprise. Ma grande fierté cependant est d’accompagner également les enfants de mes clients qui viennent nous voir, sur le conseil de leurs parents, pour placer leurs premiers deniers. Car bien évidemment plus on prend tôt les bonnes décisions, plus on se facilite la vie plus tard. Plus généralement il est bon de venir nous consulter dès que l’on a cette sensation de ne plus maîtriser son budget ou le sens de son épargne.
Un conseil à offrir à nos lecteurs Chef.fes d’entreprise ?
Vous donnez beaucoup d’énergie pour développer votre chiffre d’affaires, prenez du recul sur l’argent que vous gagnez et pensez aussi à le faire travailler pour vous et votre famille. Rencontrer un conseiller financier réellement impliqué dans son travail fait la différence et ne coûte pas forcément plus cher !
Konselio Patrimoine
Vincent Caudron
t. 06 51 85 45 12
caudron.v@gmail.com
Linkedin: Vincent Caudron