Yvette Bedin - À l’origine, une vraie envie de réussir!

Devenu une référence incontournable dans le Sud-Ouest de la France, le réseau d’agences immobilières créé il y a 42 ans par Yvette Bedin compte aujourd’hui 56 agences intégrées dont 10 sur le bassin d’Arcachon, un service de Syndic de copropriété et de Gestion locative, une Direction Générales avec tous les services supports, plus de 10 000 clients et est le 2ème réseau succursaliste français en transaction.

Rien ne prédestinait pourtant sa fondatrice, Yvette Bedin à une telle réussite. Après l’obtention en 1976 de son DESS de droit privé option notariale, elle aurait pu continuer sa carrière sur les marches du palais de justice de Bordeaux ou s’installer avec ses confrères notaires de promotion, mais ce n’est pas bien connaître cette entrepreneuse dans l’âme qui préférera accepter la proposition d’un ami de faculté pour faire son stage dans une agence immobilière. « J’ai tout de suite compris que ce métier était fait pour moi ! »

De retour à Bordeaux, elle décide de lancer sa première agence à Pessac. Dans sa petite pièce modeste mal exposée et équipée d’un simple répondeur, son envie de réussir et sa capacité à voir les choses en grand seront les moteurs de sa réussite. « Je me suis dit qu’il fallait se lancer maintenant et que peu importaient les moyens, je verrai rapidement si ce métier me convenait ».

‘‘Je pense que sans passion partagée, sans plaisir retiré, sans transparence constante, il n’y a pas de collaboration et de réussite durables ‘‘

Et cela fonctionne puisque en quelques années le Cabinet Bedin est devenu le 2ème réseau succursaliste français et le premier dirigé par une femme. Soucieuse de la qualité de service à offrir à sa clientèle souvent « haut de gamme », Yvette Bedin, contrairement aux autres, n’a pas souhaité se développer en franchise. « Ce qui m’intéressait, raconte-t-elle, ce n’était pas de simplement diriger une ou deux agences mais de développer une entreprise ». 

Photo du Cabinet Bedin Immobilier Prestige – Moulleau, Arcachon

En 2002 Yvette Bedin fait partie des 10 patrons aquitains de l’année. La clé de sa réussite ? Elle la dédie à ses collaborateurs : « J’ai toujours eu à cœur d’aider les gens, de les faire progresser. Il faut de l’indulgence, de la tolérance lorsqu’on est à la tête d’une entreprise. Les collaborateurs n’ont pas toujours de belles réussites tout de suite. C’est un accompagnement humain au quotidien. Les femmes ont des qualités d’empathie qui favorisent ce développement humain et entrepreneurial.»

Aujourd’hui, l’histoire continue et c’est avec sa fille Julie qu’elle dirige l’entreprise. Nommée officiellement depuis 2007 directrice générale déléguée aux côtés de sa mère.  « Écouter, connaître, être présentes pour tous nos collaborateurs c’est la clé de notre réussite. Un cercle vertueux que ma mère a mis en place depuis le début de la création de l’entreprise et que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien. Tous nos collaborateurs nous connaissent et notre porte est toujours ouverte pour eux »

En 2017, Yvette Bedin, connue aussi pour son engagement humanitaire, reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur. Une distinction qui salue sa réussite en tant que femme chef d’entreprise mais qui récompense aussi son engagement auprès de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et son implication dans la création du 1er BTS profession immobilière.

« J’ai une ambition : celle d’ouvrir mon enseigne au plus grand nombre tout en mettant à la disposition de chacun des méthodes et des moyens de développement éprouvés. Mais au delà des outils, je pense que sans passion partagée, sans plaisir retiré, sans transparence constante, il n’y a pas de collaboration et de réussite durables »

www.cabinet-bedin.com

Categories: Home Success-Story