La maison serre - L’habitat de demain ?
Kaseco, cabinet de conseil Belge, a réalisé la toute première « maison sous serre » autonome et bioécologique. Entièrement autonome (non raccordée aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité), elle a été construite à partir de matériaux écologiques biosourcés ou recyclables. L’ensemble du projet énonce ainsi le principe du « berceau au berceau » de l’économie circulaire et répond entièrement aux préoccupations et tendances environnementales actuelles. La serre faisant office d’enveloppe extérieure, elle crée un microclimat autour de l’habitation, ce qui permet d’y cultiver légumes, fruits et autres aliments. Des constructions similaires existent déjà en Suède et aux Pays-Bas, et maintenant en Belgique.
Quels en sont les principes ?
La maison serre est autonome, de cette manière, elle s’intègre parfaitement au style de vie hors réseau en pleine croissance, dans lequel nous choisissons de vivre de manière autonome sans dépendre de fournisseurs ni de connexions pour le gaz, l’eau et l’électricité. Elle est bioécologique, de ce fait nous créons plus d’harmonie entre l’homme et l’environnement : un esprit sain dans un corps sain ne peut s’épanouir pleinement que dans une maison saine dans un environnement sain. La maison serre énonce aussi le principe du «berceau au berceau» de l’économie circulaire. En ce sens nous épuisons le moins possible de ressources limitées, voire aucune. Enfin, elle répond entièrement aux préoccupations et tendances environnementales actuelles : la maison serre est une entité autonome et n’est donc pas connectée au réseau de distribution d’eau, d’égouts public et de gaz ou d’électricité.
La maison serre vise l’autosuffisance dans de nombreux domaines
Neutre en eau la maison serre n’utilise que de l’eau de pluie collectée qui passe à travers un filtre de lave jusqu’aux puits d’eau de pluie. Les eaux usées finissent dans une fosse septique, après quoi elles sont pompées dans un champ de percolation, avec des roseaux et d’autres plantes, où la nature purifie l’eau. Le soleil livre toute l’énergie. En raison du choix judicieux des matériaux, la température dans la maison reste presque constante. L’énergie produite par les panneaux solaires est principalement utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire ainsi que pour l’éclairage et autres installations électriques du bâtiment. La température dans la maison serre est contrôlée par l’effet de cheminée naturel fourni dans la conception. La crête du toit de la serre peut être complètement ouverte et l’air plus froid est fourni par un réseau de tuyaux souterrains ou par les quatre grandes portes dans chaque direction du vent.
Techniques et matériaux innovants
La maison serre est plein de matériaux et de systèmes très innovants tels que des cellules solaires intégrées dans le panneaux de verre, des panneaux photovoltaïques connectés à une batterie d’eau salée, un capteur solaire pour eau chaude, une ventilation équilibrée, l’utilisation de béton circulaire, d’éclairage écologique, d’isolant d’entrée en cellulose & laine de bois pour la structure à ossature en bois, de fenêtres en bois à rupture de pont thermique avec façade en aluminium et triple vitrage, de verre simple pour la serre et verre feuilleté pour la toiture, avec une valeur U de 0,5, d’un circuit de collecte d’eau de pluie neutre en eau avec filtre de lave, puits d’eau de pluie, citerne et champs de percolation et de branchement électrique en phase de démarrage, à utiliser comme générateur en cas de pénurie.
Les initiateurs
Koen Vandewalle est l’architecte qui se cache derrière la maison-serre bioécologique autonome. Il a toujours été habité par l’idée de consommer le moins d’énergie possible, par la construction circulaire et par le principe du « berceau au berceau ». Après sa formation en construction bioécologique, il s’est plongé dans l’univers fascinant des eartships de l’architecte américain Mike Reynolds et des Naturhus de l’architecte suédois Bengt Warne.
Samia Wielfaert est la coordinatrice, la matheuse, la coinitiatrice et la touche-à-tout de l’entreprise. Elle porte non seulement le concept de la maison-serre bioécologique autonome dans toutes les communications et tous les partenariats, mais elle le vit en personne puisqu’elle habite depuis peu dans la maison-serre avec Koen et leurs 5 enfants.
Qui peut faire appel à Kaseco?
Des particuliers qui veulent contribuer à un meilleur avenir pour notre planète mais aussi des gouvernements, des mairies et les sociétés soucieux de construire les philosophies de demain.