Jessie Mege & Cyril Nieto, co-présidents de l’atelier de mécanique navale ‘Garage Boat’ – La mer est un espace de rigueur et de liberté.(Victor Hugo)
Jessie Mege & Cyril Nieto, co-présidents de l’atelier de mécanique navale ‘Garage Boat’ – La mer est un espace de rigueur et de liberté.(Victor Hugo)
Implantée à Gujan-Mestras au coeur du port de Larros depuis 2004, l’entreprise Garage Boat – anciennement Aquitaine Bateaux Passion – évolue et se modernise depuis quelques années. En 2018, Cyril et Jessie rachètent l’entreprise avec la volonté de la faire rayonner sur le Bassin d’Arcachon … et au-delà ! Ils ont à coeur de transmettre toute leur passion du métier aux jeunes recrues de leur équipe et d’offrir les meilleurs services à leur clientèle. Véritables passionnés, ils s’impliquent avec ferveur dans leur métier et offrent aux particuliers et professionnels l’assurance d’être très bien accompagné ; passer leurs portes fera de vous un membre de la grande famille Garage Boat.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce secteur d’activité ?
Jessie – Native du Bassin d’Arcachon, petite je jouais sur les ports de Gujan et m’émerveillais des bateaux qui passaient. Quand nous allions chercher les piballes sur le marché je disais à ma mère « un jour je vivrai sur un port ! ». J’étais alors fascinée par les pirates et leurs grands navires, synonymes de liberté et de voyages. Après des études commerciales je décide de partir m’installer en Espagne et pense profiter d’un dernier été sur le bassin. C’est alors que je retrouve l’oncle de mon meilleur ami d’enfance, Michel Patanchon, une figure locale très connue qui tenait à l’époque un atelier de mécanique navale sur le port de Larros ; une cabane située en face de ce qui était encore « Aquitaine Bateau Passion ». Il avait besoin de quelqu’un pour moderniser l’administratif de sa société et me proposa un job d’été. À 25 ans je me retrouve donc à travailler dans la cabane où j’avais grandi et joué autrefois. Plus le temps passait et moins je voulais partir, tant et si bien que finalement je suis restée quelques années ! La boucle était bouclée, sans le savoir j’avais déjà accompli un rêve de petite fille.
Cyril – Arrivé sur le bassin à l’âge de 10 ans, j’ai fait toute ma scolarité ici et ai suivi une filière maritime au Lycée de Gujan-Mestras. Représentant pour moi le seul espace de liberté, j’ai très vite adopté le bassin et son art de vivre. Ostréiculteur à 24 ans j’ai revendu mon entreprise à mes employés avant d’être engagé par une société navale qui m’apprit le dragage maritime, la mécanique, la navigation et m’envoyait en déplacement sur tous les ports de France et d’Europe. Ne voyant que rarement ma famille, j’ai voulu revenir travailler sur le bassin et l’entreprise Dubourdieu m’a offert cette chance. Pendant 13 ans j’ai été responsable de « Dubourdieu Services » ; c’est là que j’ai rencontré Jessie qui travaillait alors pour l’établissement Patanchon avec qui nous collaborions régulièrement. Nous étions tous les deux passionnés de notre travail et très investis, souvent les seuls à arriver tôt le matin et à repartir tard le soir ; au service de nos clients et tributaire des marées qui décidaient de nos horaires. Nous nous sommes liés d’amitié autour de cette passion commune et imaginions très souvent créer notre propre société
Entre le rêve et la réalité, n’y a-t-il qu’un seul pas ?
Jessie – Nous avions tous les deux très envie d’autre chose sans vraiment savoir quoi. La société Patanchon avait été déshumanisée lors de son rachat par des financiers bordelais et j’avais décidé que c’était le bon moment pour prendre mon envol… avec Cyril. De la petite fenêtre à barreaux de mon bureau je voyais l’immense hangar « Aquitaine Bateau Passion » et me disais que cet emplacement serait parfait ! Mais était-ce seulement à vendre ? Un soir nous sommes allés voir le patron pour lui demander s’il était vendeur. Fatigué comme nous le sommes tous à chaque fin de saison, il nous a répondu très ironiquement qu’il vendait tout, même sa voiture… Il ne s’attendait pas à ce que Cyril lui demande « combien ». Nous avons chacun saisi l’opportunité qui s’offrait à nous, lui de vendre au sommet de sa notoriété et nous celle de concrétiser notre rêve.
En seulement 2 ans, la croissance de la société est fulgurante. Quelle est votre recette ?
Cyril – Totalement imprégnés par notre métier, nous sommes aujourd’hui reconnus dans notre travail et dans notre profonde implication envers nos clients. Le nautisme est un très petit univers dans lequel nous avons réussi à nous faire un nom et une belle notoriété. Nous avons fidélisé les anciens et acquis la confiance de nouveaux clients et partenaires. Il est vrai que nous avons un outil de travail fabuleux qui dispose de tous les atouts : localisation sur le port de Larros juste à coté d’une rampe de mise à l’eau pour les bateaux, une infrastructure de belle taille avec de la surface … C’est une belle vitrine tant pour les marques qui sont venues nous solliciter que pour les clients qui disposent d’un service efficace. Mais notre force tient aussi dans notre sens du travail, nous aimons rendre service et bien faire les choses, trouver rapidement des solutions aux besoins de nos clients dont le bateau est bien souvent un outil de travail indispensable.