Entrepreneurs nomades, nous avons planté, en 2011, un campement dans une petite oasis mythique du Sud tunisien, aux portes du Sahara à Nefta, en confiant la création de Dar HI, ce caravansérail contemporain, à la designer matali crasset. Afin de mettre en scène notre histoire et fêter les dix ans de notre maison de manière singulière, nous avons choisi de vous offrir un livre collectif à huit mains, qui jaillit comme par mirage, pour ne pas oublier ce que la cuisine doit à l’oasis. Frédérick e. Grasser Hermé, que nous avons rebaptisée FeGHtima, penseur en nourriture, nous a rejoints dans cette aventure avec passion, pour nous aider à relever le défi :
se nourrir de l’essentiel
Se nourrir de ses traditions est nécessaire, ne pas oublier ces racines demeure primordial, vivre et cuisiner en phase avec le moment présent est fondamental pour nous. S’éloigner en douceur des sentiers battus du patrimoine culinaire tunisien, s’adapter et innover à partir de son environnement, voilà le message que nous voulons délivrer. Sublimer une cuisine modeste, des denrées simples, est un pari important qui peut montrer l’exemple à notre époque ; c’est la voie que nous suivons depuis toujours. L’oasis en sursis à protéger est notre terrain de jeu, un enjeu. L’essentiel est dans la nature, nous le savons, nous le mettons en pratique.
Enfin, nous croyons à la mixité comme source de créativité, s’ouvrir à l’autre, échanger des valeurs que nous défendons dans notre maison avec notre équipe pour un monde meilleur et honnête. Nous partageons avec vous ce voyage culinaire inédit, très personnel et atypique, que nous transmettons et dédions à notre grande famille de Tunisie, du nord au sud, de Nefta à Bizerte, en passant par Gabès, Aichek… »
— Patrick El ouarghi – Philippe Chapelet
Un livre à trois temps
nourrir son appétit… par un livre au goût d’oasis, qui recèle des merveilles gustatives, héritage du savoir-faire millénaire des nomades du désert. Le propos est de réhabiliter l’oasis et sa cuisine, riche de ses influences, telle une halte bienfaisante et hospitalière sur la route des épices. La cuisine de l’oasis est une cuisine brute, adoucie par des saveurs d’Orient et des Méditerranées, parfumée du métissage culinaire de la Tunisie, remis au goût de maintenant. Une cuisine de femmes, de caractère et inspirante, composée de recettes simples. Cette exploration gustative de l’oasis est un sujet inédit pour les amateurs de cuisine du monde.
nourrir la planète… en s’inspirant de l’oasis comme écosystème frugal, pour se nourrir et vivre plus simplement son quotidien. Ce livre est une invitation à repenser son mode de vie, son rapport à la nourriture, pour se sentir mieux et ne plus se contenter de superflu, pour vivre un retour aux sources libérateur ! Cette immersion dans l’oasis mystérieuse avec la mise en lumière de son arbre roi, le palmier-dattier, et la découverte de la botanique fascinante vous entraînent à comprendre les principes premiers à l’origine de la permaculture, la culture à trois étages. Une voie à suivre pour changer vos habitudes et tendre vers un mode de consommation plus éthique, plus respectueux, afin de mettre en pratique le moins pour mieux.
nourrir son imaginaire… tel un explorateur, laissez-vous guider dans cette galerie de photos insolites pour une plongée au cœur de la plus belle des oasis, la mythique corbeille de Nefta, aux portes du désert du Sud tunisien. Légendes, paysages, architectures seront offert par Dar HI, un caravanserail des temps modernes planté au milieu de l’oasis. Faites une halte au fil du livre, pour vous évader et ressentir l’énergie profonde et spirituelle qui règne dans la palmeraie, ce décor naturel fascinant aujourd’hui en péril. Ce livre est aussi le récit d’une aventure, le témoignage utopique qui fait réfléchir, un engagement à la portée de tous.
La cuisine de l’oasis, se nourrir de l’essentiel
Aux Editions du Cherche Midi
Photographe : Riad Zarrouk
Prix 28 euros TTC
192 Pages
Commencez à taper pour voir les résultats ou appuyez sur ESC pour fermer