L'art est, à mon sens, une habilité originale et remarquable à transformer une ou plusieurs émotions en une oeuvre d'art.
Waroox - Artiste peintre
Né sur l’île de La Réunion en 1988, Waroox a découvert l’art au travers du graffiti qu’il commence à pratiquer au début des années 2000 au cœur des rues réunionnaises. Il quitte son île et intègre une école de design et de graphisme en Australie, lui permettant d’émerger sous un prisme anglo-saxon, aux influences urbaines et alternatives. Il s’installe ensuite à Paris et expose dans des lieux renommés comme le musée de la Halle St Pierre à Montmartre, la Slow Galerie et à la galerie Imagine à Bordeaux. Il multiplie également les battles artistiques et les expositions collaboratives à but caritatif, à la Fab « Fondation Agnes B », ainsi qu’à la fondation Yann Arthus Bertrand. Il réserve toujours une partie de son travail à des causes qui lui semblent justes, pour contribuer au monde de demain. Ses 2 derniers projets traduisent sa forte implication dans des projets engagés, visant à réunir les femmes et les hommes autour d’une composante solidaire sur des thèmes à dimensions sociales et environnementales.
Cette succession d’événements le mène à Dubaï où il s’exprimera à l’international pour la première fois, à la « Street Art Gallery ». Globe-trotteur dans l’âme, il enchaîne les résidences artistiques dans toute l’Europe, de Florence, au Portugal, en passant par le Cap vert et les Émirats.
Dans sa recherche artistique, Waroox décline son travail sous plusieurs formats au sens large : tableaux, fresque, moulage, animation d’ateliers, performances et ventes aux enchères.
Depuis peu, Waroox déménage son atelier dans le sud ouest de la France où il s’inspire de cet environnement nouveau afin d’y créer et répondre aux commandes publiques, privées ou de particuliers.
En synthèse, mon art se résume par l’utilisation de pictogrammes de lignes abstraites, de couleurs, de contrastes, de motifs et de mots afin d’exprimer au mieux ma vision de l’Homme confronté à la société moderne, et implicitement inciter les gens à se poser les bonnes questions. »
Votre peinture est remplie de messages et de codes
subtilement dissimulés. Quelle est votre volonté ?
Lorsque je peins, mon souhait est de partager un message, de véhiculer ma perception de l’environnement qui m’entoure, et tenter de faire évoluer les mentalités sur différents sujets. D’une façon générale, mon travail illustre et critique le rapport entre la société moderne et les hommes qui la composent. Cela me permet avant tout de préciser ma représentation des relations humaines au sein de notre société, mais aussi de proposer des leviers ou indicateurs susceptibles d’amener le spectateur à se questionner sur un sujet donné. La technique me permettant de transmettre un message clair de façon stylisé est l’utilisation de pictogrammes. Ils me permettent d’exprimer les multiples aspects de l’humain dans sa société.
Quelles sont vos influences ?
L’influence essentielle de mon travail se base sur le Graffiti et sa culture. En effet, l’inscription de mes œuvres à ce monde me permet de revendiquer une appartenance au mouvement Hip-Hop et apporte une crédibilité à mon profil. La ligne abstraite est pour moi le moyen de conserver une esthétique urbaine au sein de mon art. Elle sollicite l’imagination du spectateur en donnant de la richesse à l’œuvre, tout en me permettant de marquer mes premières influences offertes par le monde du Graffiti.
Le noir, le blanc et les couleurs représentent une partie conséquente de mon art. Aussi, le ton et l’atmosphère de l’œuvre sont généralement données par les variantes de couleurs misent en avant. Ces jeux me permettent de créer des effets d’optiques ou encore de développer des jeux de lumière. Les couleurs peuvent aussi accompagner le spectateur dans la lecture de l’œuvre et son utilisation sera donc déterminante dans l’interprétation de mon travail.
Pour palier l’utilisation des couleurs, j’utilise régulièrement les contrastes et les motifs. Ces éléments peuvent enrichir l’effet d’optique en faussant la perception du spectateur. Aussi, l’utilisation de ces éléments est à l’image de ma personne, une philosophie de vie se rapportant constamment à l’équilibre. Les contrastes et les motifs me permettent ainsi d’harmoniser l’œuvre en lui apportant un certain équilibre et un niveau de profondeur supplémentaire.
Finalement, je peux faire appel à la sémantique sur certaines de mes œuvres. Cela apporte un degré de pertinence en jouant sur le double sens de certains mots dans un contexte donné par exemple. Souvent les mots utilisés expriment un champ lexical en référence au thème et permettent de raconter une histoire, d’apporter un fil conducteur à l’œuvre. L’utilisation de la sémantique est aussi un moyen intéressant de faire réagir le spectateur sous le prisme de l’humour.
Votre investissement pour les causes justes est très importante ?
Je réserve toujours une partie de mon travail à des causes qui me semblent justes, pour contribuer au monde de demain.
Je m’attache à répondre présent pour participer à des actions visant à réunir les humains tels que des ateliers, des performances, des ventes aux enchères pour venir en aide : aux enfants syriens, action contre le sida, évènements sportifs, dans le domaine de la santé, de l’éducation et tout particulièrement au domaine de l’environnement.
Waroox
Instagram : Warooux